Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Rencontre Legault-Trudeau: une offre sera émise pour compenser les coûts associés aux demandeurs d’asile

Partager

TVA Nouvelles

2024-06-07T01:48:24Z
Partager

La réunion entre les ministres de l’Immigration au pays aujourd’hui a mis la table pour la rencontre entre François Legault et Justin Trudeau à venir lundi. 

• À lire aussi: Le Québec n’est plus en mesure d’accueillir dignement les demandeurs d’asile, selon un organisme communautaire débordé

• À lire aussi: Une rencontre Legault-Trudeau prévue lundi à Québec

• À lire aussi: Libéraux et solidaires reprochent à François Legault de tout mettre sur le dos des immigrants

Une source du gouvernement fédéral a affirmé à TVA Nouvelles qu’il y aura une offre à venir pour compenser les frais encourus par l’accueil des demandeurs d’asile au Québec.

Selon cette source, l’offre sera «raisonnable, mais considérable».

Originellement, c’est une compensation financière de 1 milliard de dollars qui a été demandée du gouvernement Trudeau pour les coûts des trois dernières années.

Selon lui, le gouvernement fédéral rembourserait seulement les hébergements temporaires des migrants accueillis au Québec, soit près de 20 % des coûts totaux.

La ministre provinciale Christine Fréchette a dénoncé cette donnée hier à TVA Nouvelles et a réclamé que l’entièreté des montants soit assumée par le fédéral.

L’offre d’Ottawa qui sera annoncée dans les prochains jours devrait se situer en bas du milliard.

À voir si celle-ci sera suffisante aux yeux du gouvernent Legault.

Conditions des demandeurs d’asile

La rencontre d’aujourd’hui entre les ministres de l’Immigration du pays, une étape positive pour Marc Miller, a permis de discuter de la condition des demandeurs d’asile.

Le ministre fédéral de l’Immigration n’a toujours pas de date pour le début d’une meilleure répartition des demandeurs d’asile à travers les provinces canadiennes.

Si le gouvernement Trudeau continue ainsi, selon Alexis Brunelle-Duceppe, député du Bloc québécois, celui-ci «sera responsable d’une crise humanitaire».

À la Chambre des communes, Marc Miller a d’ailleurs lancé une flèche au gouvernement du Québec sur son soutien aux organismes qui débordent.

«J’ai rencontré beaucoup d’organisations à Montréal qui font de leur mieux pour accueillir des demandeurs d’asile. Ils me disent très souvent qu’ils ne reçoivent pas beaucoup d’argent du Québec malgré le fait qu’on verse 5,2 milliards au Québec depuis 2015», a argumenté Marc Miller devant ses collègues fédéraux.

**Pour écouter le segment en entier, cliquez sur la vidéo ci-dessus**

Publicité
Publicité