Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Une rencontre Legault-Trudeau prévue lundi à Québec

Partager

TVA Nouvelles

2024-06-05T15:31:11Z
2024-06-05T19:04:28Z
Partager

François Legault et Justin Trudeau se rencontreront lundi prochain à Québec, a appris TVA Nouvelles mercredi.

• À lire aussi: Justin Trudeau refuse de donner les pleins pouvoirs en matière d’immigration au Québec

• À lire aussi: Le silence fait du bien à François Legault

• À lire aussi: Sondage Léger-Québecor: la CAQ remonte, le PQ stagne dans les intentions de vote

La dernière réunion entre les deux premiers ministres a eu lieu le 15 mars dernier.

Le premier ministre du Québec était ressorti bredouille de cette rencontre, lui qui réclamait le rapatriement complet des pouvoirs en matière d’immigration.

À l’issue de la rencontre, messieurs Legault et Trudeau avaient convenu d’une seconde rencontre, avant la fin du mois de juin, pour faire «des ajustements».

Parmi les demandes formulées au Fédéral, Québec souhaite notamment une compensation financière pour les demandeurs d’asile et les immigrants temporaires.

Le gouvernement provincial soutient que leur afflux met une pression sur les services et coûte cher, et que Québec a atteint un point de rupture de service.

Publicité

Des demandes ont aussi été faites concernant l’émission de visas pour certains types de demandes, comme celles des travailleurs temporaires dans certains domaines.

La ministre provinciale de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette, s’attend, avec cette rencontre, à ce que les demandes de Québec «aient été entendues par le Fédéral».

«On veut des réponses importantes, significatives, qui vont générer des changements sur l’ensemble des demandes qu’on a, que ce soit au niveau de la compensation du Québec, au niveau des autorisations que le Québec devrait donner pour les immigrants temporaires qui viennent ici et pour les demandeurs d’asile également», a-t-elle mentionné en mêlée de presse mercredi.

De son côté le lieutenant du Québec Pablo Rodriguez assure que le gouvernement fédéral «reconnaît que le Québec paie énormément» et qu’il «est là pour appuyer le gouvernement du Québec».

Il pense aussi qu’Ottawa, lors de cette rencontre, «va arriver avec une offre très intéressante qui tient compte de tout ce que Québec fait», a-t-il dit en mêlée de presse.

Une rencontre est aussi prévue entre Christine Fréchette et les membres du Comité provincial-fédéral au sujet de la répartition des demandeurs d’asile à travers le pays, une autre demande de Québec.

Marchand se félicite

Le maire de Québec, Bruno Marchand, qui avait fortement critiqué la tenue - à Montréal - d’une rencontre semblable, en mars, entre les deux premiers ministres, s’est dit « très satisfait ».

« C’est une bonne affaire. Puis, c’est nécessaire. M. Legault l’avait dit et il le fait. Il invite le premier ministre du Canada ici. C’est une très bonne nouvelle. C’est comme ça qu’il faut que ce soit. C’est un très bon signal », s’est-il réjoui, en entrevue avec le Journal, mercredi après-midi.

Selon lui, « c’est ça une Capitale-Nationale. Les grandes rencontres doivent se faire ici. Que certaines rencontres se tiennent à Montréal et qu’elles ne soient pas de grandes rencontres diplomatiques, on comprend quand c’est l’exception ».

Avec la collaboration de Taïeb Moalla

Publicité
Publicité