Rencontre avec la ministre LeBel : «Je ne crois pas qu’on va avoir de quoi de concret aujourd’hui», dit la CSN
TVA Nouvelles
Le premier vice-président de la CSN, François Enault, entrevoit avec un positivisme prudent la rencontre prévue entre la présidente du Conseil du trésor et les leaders syndicaux du Front commun, mercredi soir.
• À lire aussi: Négociations dans le secteur public: rencontre au sommet entre LeBel et le Front commun
• À lire aussi: Jours d’école manqués en raison de la grève: faut-il renoncer à la semaine de relâche?
• À lire aussi: Grève générale illimitée: des profs songent à changer de job, dit la FAE
«Je ne crois pas qu’on va avoir de quoi de concret aujourd’hui, mais j’espère qu’elle va nous annoncer qu’il va quand même y avoir du mouvement qui va être fait de façon concrète aux tables de négociation», a déclaré M. Eneault en entrevue à TVA Nouvelles.
Ce dernier espère recevoir des signaux encourageants de la part de la ministre.
«La seule chose sur laquelle le gouvernement et le Front commun on est d’accord, c’est qu’on veut arriver à un règlement avant les Fêtes», affirme le premier vice-président de la CSN.
«On est loin d’arriver à un règlement présentement, mais je crois qu’on avance quand même. C’est positif présentement», ajoute-t-il.
Les négociations entourant certains enjeux périphériques bougent davantage, clame François Eneault. C’est le cas notamment des discussions à propos des ouvriers spécialisés et des droits parentaux, pour lesquels l’incidence monétaire est moindre.
Pendant ce temps, la question des salaires et celle de la flexibilité, les chevaux de bataille respectifs des syndicats et du gouvernement, semblent au point mort.
«On quand même certaines pistes de solution présentement; pas les pistes de solution du ministre Dubé, mais on a des pistes de solution. Entre une flexibilité pour s’assurer que le réseau fonctionne mieux et arracher des pages dans la convention collective, c’est une autre histoire», soutient M. Enault.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.