Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Réforme de Postes Canada: la FADOQ veut protéger la livraison à domicile pour les aînés

Partager
Photo portrait de Rita St-Michel

Rita St-Michel

2025-09-26T13:48:00Z
Partager

Le président de la Fédération de l'Âge d'Or du Québec (FADOQ), Yves Bouchard, craint que les aînés soient pénalisés par l'annonce faite jeudi par le ministre fédéral Joël Lightbound, qui souhaite revoir les services de Postes Canada en raison des pertes de 10 millions de dollars par jour de la société d'État.

• À lire aussi: Grève à Postes Canada: les facteurs «viennent de tirer un coup de canon dans ce qui restait du bateau avant que ça coule»

• À lire aussi: Fin de la livraison à domicile, délais plus longs: Ottawa annonce un énorme coup de barre à Postes Canada

• À lire aussi: «Le syndicat est extrêmement tanné»: les employés de Postes Canada déclenchent une grève générale

Ottawa propose notamment de réduire la fréquence de livraison du courrier, une mesure qui soulève des inquiétudes chez les aînés et les personnes vulnérables.

«Tout ce qui touche l'accès au courrier pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, on partage ces préoccupations-là», a affirmé M. Bouchard vendredi sur LCN.

Selon lui, les aînés attendent de voir concrètement ce que contiendra le programme d’adaptation promis par Ottawa: «On attend vraiment de voir quelles sont les mesures incluses dans ce programme d'adaptation».

Le président de la FADOQ souligne que les passages réguliers des facteurs jouent un rôle social chez les personnes âgées. «On aimerait voir quelles sont les mesures d'adaptation qui vont répondre à ces problématiques», dit-il, rappelant que pour plusieurs aînés isolés, «avoir une présence quotidienne ou quasi quotidienne de la part d'un postier, c'était une présence rassurante».

La FADOQ, qui représente plus de 600 000 personnes âgées au Québec, demande aussi à être consultée dans le processus décisionnel.

«On aimerait aussi que la FADOQ soit considérée, soit consultée dans les mesures. On est prêt à collaborer pour avoir un programme d'adaptation qui serait vraiment le plus adapté possible à la réalité des personnes aînées», insiste M. Bouchard.

Voyez l'intégralité de l'entrevue d'Yves Bouchard dans la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité