Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«Le syndicat est extrêmement tanné»: les employés de Postes Canada déclenchent une grève générale

Partager

Agence QMI

2025-09-25T21:35:10Z
2025-09-25T23:42:39Z
Partager

Les travailleurs des postes ont déclenché jeudi soir une grève générale.

• À lire aussi: Fin de la livraison à domicile, délais plus longs: Ottawa annonce un énorme coup de barre à Postes Canada

Ce débrayage survient le jour même où Ottawa a annoncé un important coup de barre à la société d’État, mettant fin à la livraison à domicile et annonçant de plus longs délais.

Depuis 2018, Postes Canada a accumulé des pertes de plus de 5 milliards de dollars. Un déficit supplémentaire d’environ 1,5G$ est anticipé pour l’année 2025, avec des coûts d’exploitation de 10M$ par jour.

«Le syndicat est extrêmement tanné. Ça fait plus de deux ans qu’on est en négociation. Avec l’annonce du ministre, ce qu’on voit, ce n’est pas du progrès pour Postes Canada, au contraire, c’est une régression», a commenté le président de la Section locale de la région de Montréal pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes, Renaud Viel, en entrevue à l’émission Le bilan.

Ce dernier souligne que son syndicat attend la dernière offre de la partie patronale depuis plus d’un mois.

Publicité

Le syndicat est d’avis que le gouvernement fédéral aurait dû travailler davantage à rendre Postes Canada profitable au cours des dernières années plutôt que de réduire les services à la population.

«Ce n’est pas normal que depuis sept ans, on est en déficit, mais ce n’est pas de la faute des postiers, ce n’est pas la faute de la population. Moi, je me demande: où est le leadership du PDG, monsieur Doug Ettinger? [...] Ça fait sept ans qu’il est là, puis ça fait depuis sept ans qu’on est en perte. Je pense qu’il y a des choses qui n’ont pas été faites de la bonne manière. Ce n’est pas à la population canadienne de payer ni aux travailleurs des postes», argumente M. Viel.

Le syndicat se défend de vouloir résister au changement et de vouloir protéger les vieilles façons de faire.

«Nous là, les facteurs, on fait notre job, on rentre le matin, on livre le courrier qu’on a. Il y a plein de services de Postes Canada qui doivent être attaqués, pas le service aux membres, pas à la population ni aux travailleurs. Je pense qu’il y a du ménage à faire auprès de Postes Canada. Ce n’est pas à nous ni à la population à payer pour ça», martèle Renaud Viel.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité