Grève à Postes Canada: les facteurs «viennent de tirer un coup de canon dans ce qui restait du bateau avant que ça coule»
Agence QMI
La grève déclenchée jeudi par les employés de Postes Canada ressemble à un geste désespéré qui ne risque que d’accélérer l’inévitable, estiment les panélistes de La Joute des Analystes.
• À lire aussi: «Le syndicat est extrêmement tanné»: les employés de Postes Canada déclenchent une grève générale
• À lire aussi: Grève à Postes Canada: des journaux locaux pris en otage
«J'ai l'impression de voir une image: les musiciens les violonistes sur le pont du Titanic viennent de tirer un coup de canon dans ce qui restait du bateau juste avant que ça coule», a commenté Paul Larocque.
«Je reçois encore le service à la maison à domicile, de temps en temps une lettre, mais essentiellement le service de Postes Canada, c'est un Publisac pas de sac», a-t-il ajouté.
Pour son collègue Paul Larocque, la décision d’Ottawa de réduire les services de la société d’État est la seule solution logique.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«C'est malheureux, personne ne s'en réjouit, mais on voit bien que c'est nécessaire. Je ne peux pas perdre de l'argent parce qu’on perd 10 millions $ par jour, mais il y a un actionnaire à Postes Canada: c'est le gouvernement, c'est nous. Est-ce que comme actionnaires, nous, on est prêts à perdre de l'argent et le rembourser avec nos impôts à ce rythme-là?», s’interroge l’animateur et chroniqueur.
Pour Emmanuelle Latraverse, le gouvernement fédéral est dans une impasse.
«Peu importe ce qui arrive, si on réussit à sauver ce navire en dérive, le service va être moins bon qu'avant et ça, il faut le dire, ce sera un fiasco nommé gouvernement Trudeau. Parce que si les réformes nécessaires avaient été mises en place il y a 10 ans, peut-être que le Canada n'en serait pas là aujourd'hui», résume la chroniqueuse et animatrice.
Pour voir le segment complet, visionnez la vidéo ci-haut.