L’atmosphère de la Nouvelle-Angleterre: 10 séries qui nous transportent dans le Maine ou à Cape Cod, des lieux où de nombreux Québécois ont des souvenirs et des habitudes


Emmanuelle Plante
Beaucoup de Québécois ont une affection particulière pour la Nouvelle-Angleterre. Le Maine et Cape Cod se sont inscrits dans des traditions, des souvenirs. Stephen King y a campé plusieurs de ses histoires, John Irving aussi. De nombreux vacanciers ont fait une croix sur cette destination cet été en raison des menaces incessantes de Trump à différents égards. Par nostalgie, ou plaisir, des séries télé peuvent nous permettre d’en saisir un peu l’esprit. Si Newhart travaillait dans le Vermont et que Murder She Wrote s’écrivait dans le Maine, des histoires bien contemporaines s’y vivent.
Sirens

La maison, ou plutôt le domaine, où Michaela (Julianne Moore) mène ses activités philanthropiques, dont la sauvegarde des oiseaux de proie, s’inscrit dans une imagerie tout à fait Cape Cod. Ce pourrait être Nantucket ou Martha’s Vineyard, riches îles du Massachusetts. La longue plage sur le bord de l’eau, la falaise et les arbres luxuriants rappellent plusieurs villes de la côte est. C’est plutôt à Northport, à Long Island, que l’équipe a trouvé la perle rare. C’est le lieu où Devon retrouve sa sœur, qu’elle croit sous l’emprise de Michaela. Une histoire de manipulation sur un site de rêve.
Offert sur Netflix
The Perfect Couple

Une maison immense au bord de la mer. Avec de grandes fenêtres. Nous sommes à Nantucket. Là où la romancière à succès Greer Garrison Winbury (Nicole Kidman) accueille sa famille à l’occasion d’un mariage. Un lieu idéal où une mort suspecte va briser les plans et faire craquer le vernis d’une famille et d’un couple pas si parfaits qui cachent des secrets et camouflent des apparences. Si des points de vue ont été tournés à Nantucket, la magnifique résidence se trouverait plutôt à Chatham. On retrouve tout l’esprit de Cape Cod dans cette série réalisée par Susanne Bier. Avec Liev Schreiber, Dakota Fanning et Isabelle Adjani.
Offert sur Netflix
We Were Liars

Les riches familles d’allure parfaite inspirent les auteurs de série. Dans ce thriller, les Sinclair possèdent une île privée, Beechwood, près de Martha’s Vineyard, où les ados aiment se faire bronzer. Un été s’avère tragique quand une des jeunes subit un traumatisme qui la mène à l’hôpital avec des trous de mémoire. Une situation qu’elle tentera de comprendre un petit instant à la fois pour nous garder en haleine. Si l’ambiance rappelle totalement la Nouvelle-Angleterre, cette série a toutefois été tournée en Nouvelle-Écosse, à Meisners Island, Chester et Dartmouth notamment.
Offert sur Prime
The Sex Lives of College Girls

Ici, nous sommes loin de la plage, mais plutôt dans l’univers verdoyant des grands collèges de la Nouvelle-Angleterre. Cette série créée par Mindy Kaling met en scène quatre colocataires qui fréquentent l’Université d’Essex, dans le Vermont, et qui jonglent entre leurs études et la sexualité active que la vie de campus leur procure. Pour la première saison (il y en a trois), le Vassar College de Poughkeepsie, dans l’État de New York, a servi de lieu de tournage. Les volets subséquents ont été filmés sur la côte ouest tout en conservant l’état d’esprit de l’est.
Offert sur Crave
The Summer I Turned Pretty

C’est à Cousins Beach, municipalité de bord de mer fictive inspirée de Cape Cod, que Belly, Conrad et Jeremiah se retrouvent tous les étés depuis leur enfance. Une amitié plutôt fraternelle qui se transforme au gré des trois saisons en un triangle amoureux. Les deux frères ayant découvert les charmes de leur amie à l’adolescence. Cette série romantique pour les jeunes a quelque chose de nostalgique pour ceux qui ont eu la chance de prendre des vacances régulièrement dans le Maine ou le Massachusetts. Si le décor est semblable, The Summer I Turned Pretty a plutôt été tourné à Wilmington en Caroline du Nord.
Offert sur Prime
Hightown

Le corps d’une femme assassinée sur une plage de Cape Cod, c’est la prémisse de cette série policière qui se déroule à Provincetown, au Massachusetts, où Jackie Quinones, une agente du Service national de la pêche, a l’habitude de faire la fête. C’est aussi là que les opioïdes font des ravages. Quinones sera appelée à veiller sur autre chose que les quais. Les habitués de l’endroit reconnaîtront le MacMillan Pier, le port, le West End Rotary, les rues commerciales Standish et Ryder ainsi que le Provincetown Inn, où l’équipe a pu tourner.
Offert sur Crave
Summer House: Martha’s Vineyard

Après neuf saisons de Summer House, téléréalité dans laquelle un groupe d’amis se retrouve dans une luxueuse maison dans les Hamptons, les producteurs ont planché sur ce dérivé qui se déroule dans les paysages tout aussi somptueux de Martha’s Vineyard. Ils sont une douzaine, sont des professionnels, des entrepreneurs et doivent cohabiter pour un moment de vacances. Mais avec autant de forts caractères, les vacances ne sont pas de tout repos. Il y a deux saisons à cette version à saveur Cape Cod.
Offert sur Apple TV ou Prime avec un abonnement Hayu
Once Upon a Time

Le Maine est l’État où vivent les personnages des contes de fées avec lesquels nous avons grandi. Dans cette série à saveur fantastique, une jeune femme, Emma Swan, est rejointe par un garçon qui affirme être son fils. Elle le suit à Storybrooke, un patelin du Maine dirigé par Regina Mills, qu’Emma n’aime pas. Elle va découvrir qu’elle est la fille de Blanche-Neige et du prince Charmant, née d’une malédiction.
Offert sur Disney+
Dawson Creek

La mythique série sur le passage à la vie adulte d’une bande d’ados se déroulait dans la ville fictive de Capeside, au Massachusetts. Katie Holmes, Michelle Williams, Joshua Jackson et James Van Der Beek y ont tenu la vedette pendant six saisons. On y suivait les enjeux quotidiens de ces amis dans un petit patelin où les rêves se bâtissent et les amours se forment. On a trouvé à Wilmington et ses plages en Caroline du Nord une ressemblance avec la Nouvelle-Angleterre. Plusieurs séries y sont d’ailleurs tournées.
Offert au ctv.ca
Gilmore Girls

Un peu plus bas, toujours en Nouvelle-Angleterre, se trouve le Connecticut et la petite municipalité (fictive) de Stars Hollow où vivent Lorelai et sa fille Rory dont elle est très complice. Nous suivons l’évolution de cette dernière de l’adolescence à la vie adulte et la vie amoureuse de sa mère. En sept saisons, Gilmore Girls s’est hissée au rang de série culte. Ce lieu bucolique dans la verdure de l’État se trouve dans un studio californien, celui de Warner Bros, où Stars Hollow a été construite. Les créateurs de la série tenaient à ce qu’on y sente bien la proximité des charmantes villes de la côte est
Offert sur Netflix