Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Rapides et dangereux: sa voiture volée utilisée par un chauffard

L'un des plus grands délinquants automobiles des dernières années est impliqué

Partager

Jérémy Bernier, Laurent Lavoie et Ian Gemme

2024-11-09T05:00:00Z
Partager

Une femme de Laval peine à faire confiance aux gens depuis que sa voiture a été utilisée à Toronto pour commettre un cambriolage impliquant l’un des plus dangereux chauffards du Québec, il y a près de deux ans.

• À lire aussi: Voici les conducteurs les plus dangereux du Québec

• À lire aussi: Conduite dangereuse au Québec: ces incorrigibles chauffards qui jouent à la «roulette russe»

• À lire aussi: Baisse importante des infractions depuis 15 ans: la sensibilisation demeure une priorité pour maintenir le cap

«Quand j’ai vu les vidéos de ma voiture, je n’arrivais pas à y croire. Je me suis mise à pleurer», relate Taylor-Ann Kobinger.

En janvier 2023, la jeune femme alors âgée de 27 ans avait mis son Audi A4 à vendre sur Marketplace dans le but d’obtenir une mise de fonds pour acheter une maison. C’est dans ce contexte qu’un homme qu’elle ne connaissait pas s’est présenté pour effectuer un essai routier.

Sa voiture a été utilisée pour défoncer les portes du centre commercial de Vaughan Mills, près de Toronto, en février 2023.
Sa voiture a été utilisée pour défoncer les portes du centre commercial de Vaughan Mills, près de Toronto, en février 2023. Capture d'écran d'une vidéo fournie par la Police de York

«Après un premier tour d’auto, il m’a demandé de changer de place pour que je lui montre [une option] sur la voiture. Quand on est sorti du véhicule, il s’est dépêché pour entrer du côté conducteur et prendre la fuite», relate Mme Kobinger.

Publicité

«J’étais complètement paniquée. Je venais de mettre 6000$ de réparation sur la voiture et je l’avais sorti de loin cet argent-là...», se rappelle-t-elle.

Un chauffard bien connu

À peine quelques jours plus tard, l’une de ses amies lui a montré la vidéo d'un cambriolage dans le centre commercial Vaughan Mills, près de Toronto. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle a constaté que c’était sa voiture qui était utilisée comme un bélier pour pénétrer de force à l’intérieur.

Les voleurs se sont emparés d'objets électroniques dans un magasin The Source, avant de ressortir par une autre entrée.
Les voleurs se sont emparés d'objets électroniques dans un magasin The Source, avant de ressortir par une autre entrée. Capture d'écran d'une vidéo fournie par la Police de York

«Il y avait des autocollants du club de voiture modifiée pour femmes dont je fais partie, Ladies on wheels, sur mon véhicule. Les gens ont commencé à dire que c’était moi, que j’avais orchestré le vol. Ça m’a vraiment affecté», déplore la jeune femme.

Trois personnes ont été arrêtées dans cette affaire: Israel Muamba, O'Brian Grant et Lesane Pillay. Ce dernier, âgé d’à peine 22 ans, est l’un des délinquants au volant les plus prolifiques au Québec dans les dernières années.

Depuis 2020, il a été accusé de conduite dangereuse à cinq reprises, dont trois où il a été reconnu coupable. Il est actuellement en attente de son procès en lien avec les deux autres chefs d’accusation.

Lesane Pillay, âgé de 21 ans à l'époque, était recherché après le cambriolage du centre commercial de Vaughan Mills.
Lesane Pillay, âgé de 21 ans à l'époque, était recherché après le cambriolage du centre commercial de Vaughan Mills. Photo fournie par la Police de York
Perte de confiance

«À 22 ans, tu as la vie devant toi. C’est triste de voir que tu vas la gâcher en faisant une connerie comme ça. À la place de ses parents, j’aurais honte», commente Taylor-Ann Kobinger.

De son côté, la jeune femme a pu récupérer sa voiture, dont les dommages ont été complètement réparés sans qu’elle ait à débourser un sou.

Mme Kobinger a pu récupérer sa voiture, entièrement réparée gratuitement, après les événements.
Mme Kobinger a pu récupérer sa voiture, entièrement réparée gratuitement, après les événements. Photo Martin Chevalier

Depuis, elle a reçu de nouvelles propositions d’achat sur l’annonce qu’elle a laissée sur les réseaux sociaux. Mais elle ne peut se résoudre à revivre cette expérience traumatisante.

«Je ne fais plus confiance à personne», lâche-t-elle.

Publicité
Publicité