Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Rapides et dangereux: voici la liste des pires chauffards du Québec

Ils ont tous fait face à de multiples accusations criminelles de conduite dangereuse au cours des cinq dernières années

Partager

Jérémy Bernier, Laurent Lavoie et Ian Gemme

2024-11-09T05:00:00Z
2024-11-09T16:37:29Z
Partager

Qui sont les conducteurs les plus dangereux au Québec? Notre Bureau d'enquête a analysé toutes les accusations criminelles pour conduite dangereuse compilées par le ministère de la Justice du Québec. Nous avons identifié plusieurs chauffards qui collectionnent ces accusations criminelles au cours des cinq dernières années.

• À lire aussi: Rapides et dangereux: de plus en plus de jeunes chauffards jouent à la roulette russe

• À lire aussi: Rapides et dangereux: sa voiture volée utilisée par un chauffard

Marcky Alexandre
  • 28 ans
  • Montréal
  • 7 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • Toutes ces causes sont encore en cours

Marcky Alexandre occupe une place peu enviable au sommet de notre compilation des conducteurs les plus dangereux de la province.

Le vingtenaire serait sans foi ni loi sur nos routes.

D’après un acte de dénonciation consulté par Le Journal, Alexandre aurait conduit dangereusement à pas moins de six reprises l’an dernier entre le 18 septembre et le 16 octobre.

Tous les événements se sont déroulés à Montréal, sauf un à La Prairie, en Montérégie. Le chauffard aurait cherché à semer les policiers dans chaque cas.

Selon nos informations, Marcky Alexandre se permettait de rouler à très haute vitesse tout en brûlant des feux rouges, ignorant la présence de piétons ou des autres automobilistes dans les parages.

Publicité

Ses manœuvres étaient si graves que les policiers n’engageaient pas de longues poursuites, par crainte d’exposer les citoyens à encore plus de danger. Heureusement, aucune victime n’a été recensée.

Grâce notamment à la description du véhicule utilisé, la police a été en mesure de relier Marcky Alexandre aux différents crimes allégués.

Il aurait par ailleurs eu dans cette même période un passe-partout automobile et un programmeur de clés, indiquent nos recherches.

Ce n’est pas tout. À cela s’ajoute le non-respect allégué de diverses conditions de remise en liberté, entre autres de ne pas être à bord d’un véhicule sans son propriétaire et de respecter un couvre-feu.

Il faut savoir que le Montréalais avait été arrêté pour des crimes liés au vol de véhicules.

Alexandre aurait notamment eu illégalement en sa possession une Infinity G37 et une Alfa Romeo.

L’accusé, qui est aussi soupçonné d’avoir conduit dangereusement à Laval à l’été 2023, est actuellement détenu.

Lesane Pillay
  • 22 ans
  • Montréal
  • 5 accusations de conduite dangereuse depuis 2020
  • Coupable de 3 d’entre elles, 2 causes pendantes

Lesane Pillay était recherché en février 2023 par une police en banlieue de Toronto pour s’être introduit, avec deux complices, dans le centre commercial Vaughan Mills et y avoir dérobé un magasin d’électronique.

Fait inusité, le trio aurait utilisé un véhicule, qui a été volé quelques jours plus tôt à une femme de Laval, pour défoncer les portes de l’établissement et y circuler.

Publicité

Ils sont ressortis les mains pleines de gadgets électroniques quelques minutes plus tard, toujours à bord de la voiture, par une autre porte.

Si les autorités ont rapidement mis la main au collet de ses complices, Pillay n’a été localisé que plusieurs semaines plus tard. Il est actuellement en attente de son procès dans ce dossier.

(Photo fournie par la police de New York)

Samuel Daigneault
  • 26 ans
  • Granby (Estrie)
  • 5 accusations de conduite dangereuse depuis 2021
  • Coupable de 4 d’entre elles, 1 arrêt conditionnel

C’est sur un ton particulièrement nonchalant que Samuel Daigneault a plaidé coupable à pas moins de quatre chefs d’accusation de conduite dangereuse, en septembre 2022.

La plus grave d’entre elles est survenue deux ans plus tôt, à Granby, lorsqu’il a croisé des policiers alors qu’il circulait à plus de 100 km/h dans une zone de 50 km/h, tout en faisant des dépassements interdits et omettant ses arrêts obligatoires.

En crise, Samuel Daigneault s’est alors arrêté pour déposer son passager. Un des policiers a profité de la situation pour s’approcher de la fenêtre du chauffard et l’interpeller, mais ce dernier est reparti en trombe, blessant le policier dans sa fuite.

Les réponses évasives de l’accusé et son ton ont poussé le juge Serge Champoux à se questionner sur son état mental durant son plaidoyer de culpabilité.

«Votre client a-t-il des problèmes particuliers dont vous voudriez me parler?», a-t-il demandé, visiblement irrité, à l’avocate de la défense qui a dû rappeler son client à l’ordre.

Serge Breton-McGinnis
  • 31 ans
  • Rawdon (Lanaudière)
  • 4 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • Coupable de 3 d'entre elles, 1 arrêt conditionnel

Publicité

Aux yeux du tribunal, Serge Breton-McGinnis s’est carrément payé une joy ride, l’été 2023.

Le trentenaire avait d’abord été aperçu le 1er juillet par les policiers à Saint-Michel-des-Saints au volant d’un véhicule Ford Econoline volé quelques jours plus tôt.

Dans une première poursuite policière, Breton-McGinnis a emprunté un chemin de gravier à 140 km/h, alors que la limite était de 70 km/h.

Il a osé des freinages brusques pour heurter délibérément une autopatrouille, puis a fui.

À peine une heure s’était écoulée que Breton-McGinnis était encore pourchassé par un policier, qui se déplaçait en moto.

Une collision a entraîné une sortie de route de l’agent, qui a subi une fracture et des entorses, notamment.

Le manège s’est répété une dizaine de jours plus tard, après le vol d’une autre voiture.

Incapables d’intercepter le chauffard avec un tapis à clous, les policiers ont dû manœuvrer pour que Breton-McGinnis s’enlise dans un fossé et enfin l’arrêter.

Cette série d’infractions a valu cinq ans de prison à Breton-McGinnis, en novembre 2023.

Au prononcé de sa sentence, il a été rapporté qu’entre 2010 à 2021, il avait été condamné à 11 reprises pour avoir conduit malgré une interdiction et à trois reprises pour conduite dangereuse.

Le juge Simon Brisson Dolci n’a pas mâché ses mots à l’endroit du criminel.

«Manifestement, vos habiletés à conduire un véhicule à moteur, ce n'est pas votre force, monsieur, au surplus quand vous êtes au volant d'un véhicule à moteur, alors qu'on vous en interdit. Vous avez une conduite complètement erratique», a-t-il lancé.

Publicité

(Photo tirée du Facebook de Serge Breton-McGinnis)

Simon Bédard-Boulianne
  • 37 ans
  • Larouche (Saguenay–Lac-Saint-Jean)
  • 4 accusations de conduite dangereuse depuis 2021
  • Coupable de 2 d’entre elles, 2 causes en cours

Simon Bédard-Boulianne se trouvait au volant d’un véhicule volé lorsqu’il a été localisé par les policiers de Saguenay en octobre 2022. Après une courte poursuite, il a fini par abandonner la voiture, avant de prendre la fuite à pied.

Refusant de se rendre, Bédard-Boulianne s’est retrouvé dans le stationnement de la résidence pour aînés les Jardins Sainte-Émilie, à Jonquière, où il a agressé un automobiliste pour lui voler son véhicule.

En cavale pendant plusieurs semaines après avoir largué la deuxième voiture volée, l’homme âgé de 35 ans à l’époque, considéré comme dangereux, a finalement été arrêté le 28 décembre.

Il a écopé de 21 mois d’emprisonnement pour cet événement, mais il a aussi plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusation de vols, de vols de véhicules, de voies de fait et de conduite dangereuse pour des dossiers antérieurs.

Le Journal a tenté d'obtenir ses commentaires en lien avec le dossier. «Il est présentement en cavale, difficile pour moi d’obtenir son consentement», a toutefois mentionné son avocat, Me Julien Boulianne.

(Photo tirée du Facebook de Simon Bédard)

Jesse Whitton-Rice
  • 26 ans
  • Kanesatake (Laurentides)
  • 4 accusations de conduite dangereuse depuis 2022
  • Coupable de 2 d'entre elles, 1 arrêt conditionnel, 1 cause en cours

Jesse Whitton-Rice était recherché par la police plus tôt cette année.
Jesse Whitton-Rice était recherché par la police plus tôt cette année. Tirée du Facebook de Kahnawake Mohawk Peacekeepers

En avril dernier, Jesse Whitton-Rice brillait par son absence au palais de justice de Longueuil.

Publicité

Il faisait alors face à plusieurs accusations, dont entrave à des agents de la paix, voies de fait et introduction par effraction.

Si bien que les Peacekeepers de Kahnawake ont fait appel au public pour retrouver l’homme de 26 ans. Pas moins de neuf mandats d’arrestation le visaient. Il a finalement été épinglé à la fin du mois de mai.

D’après nos recherches, pendant que les policiers étaient à ses trousses, Whitton-Rice s’est notamment trouvé au club Playground Poker, malgré un couvre-feu.

À son départ, il a accéléré dans le stationnement, brûlé un feu rouge et a omis de faire ses arrêts obligatoires.

Jesse Whitton-Rice a encore enfreint la loi quelques jours plus tard, en fonçant à basse vitesse sur un véhicule dans lequel se trouvait un bambin âgé de moins d’un an. Ce dernier n’a heureusement pas subi de blessures.

Il a reconnu sa culpabilité pour agression armée, mais un arrêt conditionnel a été prononcé sur les chefs d’accusation de méfait et de conduite dangereuse.

Une conduite dangereuse commise en 2022 lui avait valu une probation de deux ans.

D’autres procédures judiciaires se déroulaient en octobre pour des crimes en cette même matière, qui seraient survenus en 2022 également.

Daniel Chapados
  • 45 ans
  • Québec
  • 4 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • 2 causes pendantes, 2 accusations retirées

Véritable danger public, Daniel Chapados a eu pas moins de quatre grands excès de vitesse dans les cinq dernières années, en plus d’être accusé à quatre reprises pour conduite dangereuse en un peu plus d’un an.

Publicité

Ces dernières ont d’ailleurs été flanquées chaque fois d’une accusation de harcèlement criminel. C’est que Chapados aurait utilisé un modus operandi bien particulier à plusieurs reprises.

D’après nos sources, le quadragénaire aurait ciblé des automobilistes et les aurait suivis sur quelques kilomètres, tout en ayant une conduite erratique et en ayant un comportement agressif envers eux. Les victimes apeurées contactaient par la suite les autorités, menant à l’arrestation du chauffard.

Si la finalité de deux de ses dossiers n’a toujours pas été établie, les deux autres accusations de conduite dangereuse ont été retirées. Toutefois, dans ces derniers cas, il a été reconnu coupable de harcèlement criminel et de menaces.

Billy Arsenault
  • 19 ans
  • Gaspé (Gaspésie)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • Coupable des 3

C’est en juillet 2023 que Billy Arsenault a effectué ses premières manœuvres dangereuses pour fuir la police, alors qu’il n’avait pas de permis de conduire et qu’il se trouvait dans une voiture non assurée.

Un mois plus tard, il a fui les lieux d’un accident dans lequel il était impliqué où une victime a été grièvement blessée. Cette dernière a embouti la motocyclette qu’il avait garée sur la chaussée, sans clignotant, et qu’il conduisait toujours sans permis.

Il a finalement écopé de 12 mois de prison après avoir été surpris à nouveau sur sa moto sans permis ni immatriculation, en avril 2024. En panne après avoir semé les policiers, il a abandonné sa moto et a été pris en autostop par un automobiliste qui a été intercepté.

Publicité

«Vous agissez de façon impulsive, égocentrique et sans égard aux répercussions. Vous avez repris la route malgré les arrestations et de façon répétitive», a fait savoir la Commission québécoise des libérations conditionnelles, en juillet dernier.

«[On] estime que vos gestes sont très sérieux, qu'ils démontrent vos valeurs et le peu d’importance accordée aux décisions des tribunaux», a aussi mentionné l’instance décisionnelle, qui lui a tout de même accordé une libération conditionnelle.

(Photo tirée du Facebook de Billy Arsenault)

Francis Lavoie
  • 28 ans
  • New Richmond (Gaspésie)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2020
  • Coupable des 3

Francis Lavoie se trouvait avec sa conjointe et ses trois enfants lorsqu’il a eu la brillante idée de voler de l’essence dans une station-service de Sainte-Anne-des-Monts, en août 2022.

Refusant d’être arrêté par la police qui le poursuivait, le chauffard s’est enfui à haute vitesse sur la route 132, semant ainsi les autorités. Leur voiture a été retrouvée 70 km plus loin, derrière une église de Sainte-Félicité, mais aucune trace de la famille.

Le couple et les trois enfants ont finalement été localisés une heure plus tard, cachés dans les hautes herbes à proximité de la plage de la municipalité.

Lavoie a écopé de 24 mois de détention pour conduite dangereuse, fuite, conduite durant une interdiction et une agression armée envers un agent de la paix.

Ely Beaulieu
  • 43 ans
  • Joliette (Lanaudière)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2021
  • Coupable des 3

Une juge choquée par les infractions répétées d’Ely Beaulieu l’a prévenu que s’il continuait à rouler sans égard au public, il pourrait éventuellement être déclaré délinquant dangereux ou à contrôler.

Publicité

Un tel statut exposerait, entre autres, l’accusé à une peine de prison d’une durée indéterminée.

«Vous savez c’est quoi [cette étiquette] monsieur? a lancé la magistrate Kathlyn Gauthier. On se dit: ben coudonc, il n’y a plus rien à faire avec le monsieur et on jette la clé de la prison.»

«Ça ne prend pas un meurtre pour ça, ça prend ce que vous faites.»

Elle a lancé ce message à Ely Beaulieu en avril 2023, quand ce dernier s’est vu imposer quatre ans de détention pour des crimes commis lors de différents événements.

Certains ont eu lieu le 9 mars 2023 quand Ely Beaulieu s’était présenté dans le stationnement de la station de ski Mont-Tremblant où il a localisé et volé un Ford F-150.

Les policiers étaient déjà sur place, comme ils avaient aperçu l’accusé en compagnie d’un autre individu la veille.

Beaulieu a été incapable d’emprunter une guérite du stationnement pour déguerpir et s’est donc aventuré dans un fossé, mais est revenu sur ses pas et a été arrêté.

«Moi, c’était pour faire de l’argent [le vol de véhicules], pas pour blesser des gens», a-t-il assuré au tribunal.

«C’est la semaine de relâche, il y a des enfants partout, a souligné la juge Gauthier. Ça prend juste 30 secondes ou une minute quand un enfant court après son ballon. Ça prend juste ça.»

(Photo tirée du Facebook de Ely Beaulieu)

Alexandru Noris Badescu
  • 19 ans
  • Châteauguay (Montérégie)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • Coupable des 3

En moins d’un mois, Alexandru Noris Badescu a trouvé le moyen de se hisser parmi les conducteurs les plus dangereux de la province.

Publicité

Selon les registres judiciaires consultés par Le Journal, le jeune homme a sévi une première fois au début du mois de mai 2023 et s’est fait passer les menottes par la Régie intermunicipale de la police de Richelieu-Saint-Laurent.

Environ 10 jours plus tard, le résident de la Rive-Sud de Montréal a récidivé, cette fois à Trois-Rivières.

Alexandru Noris Badescu a répété l’expérience deux jours plus tard... à Châteauguay.

Les trois événements lui ont valu des séjours en détention. Sa peine la plus importante aura été de six mois.

Noris Badescu a déjà fait les manchettes pour des crimes allégués à Laval. Il est actuellement en attente d’un procès pour une série d’incendies criminels dans des commerces et des résidences.

Ces gestes auraient pu être en lien avec des tentatives d’extorsion contre des restaurateurs, avait rapporté l’Agence QMI.

(Photo fournie par la police de Laval)

Kesly François
  • 34 ans
  • Longueuil (Montérégie)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2018
  • Coupable des 3

Kesly François constitue un tel danger sur nos routes qu’il cumule des périodes d’interdiction de conduire qui totalisent au moins 15 ans.

Ses plus récents crimes ont été perpétrés alors qu’il roulait sur l’autoroute 15, en août 2023. Les policiers ont voulu l’arrêter pour une infraction au Code de la sécurité routière.

Or, François est parti en trombe et a circulé dans la ville de Mirabel avant de se faire arrêter.

Kesly François a été à l'origine d'une percutante collision à Brossard en décembre 2018. Les policiers ont estimé qu'à un certain moment, il aurait roulé jusqu'à 180km/h.
Kesly François a été à l'origine d'une percutante collision à Brossard en décembre 2018. Les policiers ont estimé qu'à un certain moment, il aurait roulé jusqu'à 180km/h. Erik Peters/AGENCE QMI

À sa condamnation, François a écopé de 15 mois de détention. Une interdiction de conduire de cinq ans lui a aussi été infligée.

Publicité

Le tribunal avait déjà imposé au moins une autre interdiction de 10 ans, d’après nos recherches, en raison de précédentes frasques.

François avait également tenu les policiers en haleine en décembre 2018, à Brossard.

Les forces de l’ordre avaient tenté de l’intercepter pour une infraction au Code de la sécurité routière, mais il avait refusé de s’immobiliser. Selon les policiers, il aurait roulé à une vitesse oscillant entre 170 et 180 km/h.

Deux kilomètres plus loin à la sortie d'une courbe, Kesly François a perdu le contrôle, percuté le terreplein ainsi qu'un lampadaire. Il était finalement entré en collision avec un autre véhicule arrêté au feu rouge. Pas moins de cinq personnes se trouvaient à bord.

Alexandre Carrier Pion
  • 41 ans
  • Saint-Placide (Laurentides)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2020
  • Coupable des 3

La conduite d’Alexandre Carrier Pion, qualifiée d’«abominable» par un juge, a laissé des séquelles considérables sur une dame qui se trouvait sur son chemin alors qu’il conduisait à vive allure.

En avril 2022, le quadragénaire était sous le coup d’une interdiction de conduire un véhicule pendant deux ans.

Cela ne l’a pas empêché de rouler à 80 km/h dans une zone de 50 km/h, à Oka, tout en faisant des dépassements illégaux en sens inverse.

Carrier Pion a finalement embouti un véhicule. Incapable de redémarrer son bolide, il a pris la fuite à pied, mais a été retrouvé une quinzaine de minutes plus tard.

L’automobiliste percutée par le chauffard a été lourdement affectée. Un arrêt de travail de deux mois lui a été nécessaire, a-t-on relaté en cour.

Publicité

Elle a notamment souffert de troubles de la vision, de la mémoire, mais aussi d’une crainte de prendre le volant.

Les crimes ont été commis alors que Carrier Pion avait une conduite «absolument abominable», a souligné le juge Carol Richer, lors d’une audience en août dernier.

Une peine globale de 30 mois a alors été imposée au chauffard, qui reconnaissait ses torts dans une série de dossiers.

(Photo tirée du Facebook d'Alexandre Carrier Pion)

Sajad Al Jabiri
  • 20 ans
  • Laval
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • Coupable des 3

Seulement quatre mois après s’être vu refuser une remise en liberté en raison de la gravité de ses délits, Sajad Al Jabiri a cumulé une autre accusation de conduite dangereuse.

Les déboires de Sajad Al Jabiri ont commencé le 10 août 2023. Ce jour-là, le jeune homme avait été interpellé par les policiers. Après avoir fourni une fausse identité, il a voulu prendre la poudre d’escampette, passant proche de percuter un agent.

Une poursuite policière a été déclenchée et Al Jabiri a délibérément heurté une autopatrouille. On l’a laissé filer en raison de l’achalandage sur la voie publique.

Le jeune homme a semé les policiers une autre fois, le 18 août. Et deux jours plus tard, les policiers ont encore tenté de l’intercepter, mais il a roulé à haute vitesse en plein quartier résidentiel, sans effectuer ses arrêts.

Quand les policiers se sont présentés chez lui, Sajad Al Jabiri a tenté de fuir et a frappé un agent sur son chemin. Il a finalement été arrêté 48 heures plus tard.

Publicité

En décembre 2023, la Commission québécoise des libérations conditionnelles a refusé de relâcher le chauffard puisqu’il représentait un «risque inacceptable» pour la société.

«Par vos actions, vous avez, à deux occasions dans un court laps de temps, mis en danger votre propre sécurité, celle des policiers et celle de l'ensemble des usagers de la route», mentionne la décision de l’organisme.

Sajad Al Jabiri s’est tout de même retrouvé devant le tribunal, en avril dernier. Il a reconnu ensuite sa culpabilité notamment pour conduite dangereuse.

Rodney Benjamin Laroche
  • 20 ans
  • Laval
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2022
  • Coupable de 2 d’entre elles, 1 arrêt conditionnel

Rodney Benjamin Laroche a fait son entrée dans le monde des adultes sur les chapeaux de roues, alors qu’il a été accusé de conduite dangereuse dans deux dossiers distincts survenus trois mois après sa majorité.

Une enquête de plaque d’immatriculation a notamment mis la puce à l’oreille des policiers, en octobre 2022. Ils ont constaté que Laroche ne correspondait pas au propriétaire de l'Acura RDX qu’il conduisait, sur l’autoroute 25.

Voyant que les policiers tentaient de l’intercepter, le conducteur de 18 ans a pris la fuite à haute vitesse. Il circulait à environ 150 km/h lorsqu’il a pris une courbe prononcée, ce qui l'a mené à une embardée.

Arrêté après avoir pris la poudre d’escampette, Laroche a finalement écopé de 5 mois de prison. Une sentence qui ne l’a visiblement pas ébranlé puisqu’il a été impliqué dans un dossier similaire un peu plus d’un an plus tard.

Publicité

(Photo tirée du Facebook de Yung Laroche)

James Perron
  • 28 ans
  • La Tuque (Mauricie)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • Coupable de 2 d’entre elles, 1 arrêt conditionnel

En septembre 2023, des policiers ont croisé un groupe d’individus dans le secteur de Parent, au nord-ouest de La Tuque, et les ont avertis de ne pas prendre le volant vu leur état d’ébriété.

Faisant fi de l’avertissement et intoxiqué par l’alcool et la méthamphétamine, James Perron a conduit à haute vitesse tout en omettant de s’arrêter à deux reprises devant des panneaux Stop, au cours de la soirée.

Comme il s’agissait d’une première offense, Perron a simplement écopé d’une amende 2500$, dans ce dossier en avril 2024.

Mais entre-temps, quatre mois après sa première infraction, le chauffard a été impliqué dans une longue poursuite automobile à haute vitesse, du côté de Drummondville. Responsable d’un accident causant des lésions, il a cette fois-ci écopé de deux ans de détention.

«Même votre arrestation dans ce présent dossier n’a pas empêché que vous commettiez d’autres infractions. [...] Vous en subissez aujourd’hui les conséquences», a fait savoir le juge Simon Ricard.

Jeff Malo-Watson
  • 36 ans
  • Sainte-Élisabeth (Lanaudière)
  • 3 accusations de conduite dangereuse depuis 2023
  • 3 arrêts conditionnels

Jeff Malo-Watson a été arrêté le 7 mars 2023 par le Service de police de Laval pour avoir été impliqué dans pas moins d’une douzaine de dossiers dans les MRC de Montcalm, Joliette et d’Autray.

On lui reprochait trois épisodes de conduite dangereuse, mais aussi d’avoir été impliqué dans plusieurs vols d’essence, vols de véhicules et recels, méfaits et d’avoir fui les autorités.

Publicité

Il aurait été particulièrement actif en matière d'introductions par effraction, qu’il aurait commises à six reprises en moins de quatre mois.

L’homme, qui était âgé de 34 ans au moment de son arrestation, a écopé d’un peu plus de 21 mois de prison pour ces diverses accusations.

Notre démarche

Qui sont les conducteurs les plus dangereux sur nos routes? Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avions jamais pu répondre avec précision à cette question.

Pour y parvenir, notre Bureau d’enquête a obtenu auprès du ministère de la Justice la liste de toutes les accusations criminelles déposées pour conduite dangereuse au cours des cinq dernières années au Québec.

Nous avons ensuite fait correspondre ces quelque 2500 dossiers avec les noms et dates de naissance des accusés.

La tâche a été longue, mais elle nous a permis de découvrir que certains individus avaient réussi à accumuler trois, quatre ou même cinq accusations pour conduite dangereuse en une si courte période.

Que ce soit pour impressionner leurs amis sur les réseaux sociaux, fuir la police ou simplement obtenir des sensations fortes, ces délinquants sont de vrais dangers publics.

Un reportage de notre collègue Denis Therriault diffusé hier à J.E sur les ondes de TVA montre bien comment les policiers redoublent d’efforts pour les attraper.

Nous avons complété les portraits des chauffards avec d’autres accusations dont certains ont aussi fait l’objet, dont des vols de voitures, des délits de fuite et des voies de faits.

La précision de notre compilation n’est pas absolue. Certaines personnes pourraient avoir encore davantage d’infractions à leur dossier, car il y a parfois des inscriptions imprécises dans les plumitifs.

Nous avons invité tous les accusés à émettre des commentaires, mais nous n’avons eu aucun retour de leur part.

Jean-Louis Fortin, directeur du Bureau d’enquête

Publicité
Publicité