Rapides et dangereux: des centaines d'automobilistes pincés à plus de 200 km/h sur les routes du Québec
Le nombre de grands excès de vitesse est en baisse, mais il reste du travail à faire, selon les experts.

Jérémy Bernier, Laurent Lavoie et Ian Gemme
Pas moins de 208 automobilistes québécois ont été pincés alors qu’ils circulaient à au moins 200 km/h depuis 2018, a découvert Le Journal. Une vitesse à laquelle il est presque «impossible» de réagir à temps en cas de problème.
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Le plus rapide d'entre eux, Charles Barsikhian, a atteint la vitesse ahurissante de 291 km/h, le 5 aout 2018, à Mirabel.
| Nom et âge | Lieu et date de l'infraction | |
|---|---|---|
| 1. | Charles BARSIKHIAN 36 ans | Mirabel 5 août 2018 |
| 2. | Darryl DAVANCE 23 ans | Saint-Jérôme 25 juin 2022 |
| 3. | Tye DAVANCE 22 ans | Mirabel 17 juil. 2023 |
| 4. | Martin BOUGIE 52 ans | Saint-Marc-de-Figuery 11 juil. 2021 |
| 5. | Keith CAMPANA 25 ans | Saint-Lazare 08 nov. 2020 |
| 6. | Jocelyn GOUDREAU 54 ans | Saint-Étienne-de-Bolton 7 juin 2020 |
| 7. | Yann BOURGUIGNON 34 ans | Les Cèdres 1er juil. 2021 |
| 8. | Valerie CINQ MARS 28 ans | Boisbriand 23 avr. 2022 |
| 9. | Stephane DELISLE 57 ans | Laval 12 août 2020 |
| 10. | Felix ALAIN 22 ans | Portneuf 02 oct. 2023 |
«À cette vitesse-là, s’il y a quoi que ce soit sur la route, c’est impossible de l’éviter», souligne Pierre Bellemare, ex-reconstitutionniste de la Sûreté du Québec et expert en collision routière.
Une voiture qui circule à 100 km/h prendra 80 mètres à s’immobiliser si on enclenche les freins, considérant le temps de réaction moyen d’une personne et une chaussée sèche.
Dans le cas de M. Barsikhian, il aurait mis 525 mètres à s’arrêter complètement s’il avait dû éviter une collision. «C’est peine perdue», lâche M. Bellemare.
Des cas similaires seront de plus en plus nombreux, croit-il, avec l’arrivée massive de véhicules électriques, plus performants et réactifs que ceux à combustion. Selon lui, il serait judicieux de légiférer pour limiter les performances de ceux-ci en amont.
«Au même titre que les camions lourds qui sont bloqués à 105 km/h», lance-t-il.

Baisse drastique d'infractions
Quand on regarde l'ensemble des statistiques, le nombre d’infractions pour grands excès de vitesse est toutefois en baisse drastique depuis 15 ans au Québec.
Les grands excès de vitesse étaient d’environ 40 000 en 2007, un chiffre qui a chuté à environ 6500 en 2023, d’après la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).
«La tendance est à la baisse depuis qu’on a instauré des sanctions plus sévères», observe Maxime Brault, directeur de la recherche en sécurité routière à la SAAQ.
C’est que depuis 2008, les amendes pour ces infractions, ainsi que le nombre de points d’inaptitude ont été doublés. Sans parler d’une suspension immédiate du permis pour des durées variables.
Mais il reste encore beaucoup de travail de sensibilisation à faire, selon les experts à qui nous avons parlé.
«Ça a porté fruit, mais c’est sûr qu’il y a encore des gens pour qui le message ne passe pas. Des données comme celles-là, c’est inacceptable», ajoute M. Brault, faisant référence aux données compilées par Le Journal.

Sensibiliser les jeunes
Dans tous les cas, c’est dans les écoles que les efforts doivent être mis en priorité pour sensibiliser les jeunes aux risques de la vitesse excessive et de la conduite dangereuse, estiment les deux experts.
«Les jeunes ne regardent plus la télé, les publicités sur les accidents n’ont pas d’impact sur eux», déplore M. Bellemare.
C’est justement pour cette raison que depuis une dizaine d’années, la SAAQ se rend dans les écoles pour présenter des simulations de collision et montrer à quoi ressemblent concrètement des accidents à haute vitesse.
En 2023, les collisions avec décès chez les 15 à 24 ans ont d’ailleurs augmenté de 31% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
«Reste à voir si ça va se reproduire ou si ce n’était qu’une mauvaise année», conclut M. Brault.
Distance nécessaire pour s'immobiliser
- 50 km/h → 27 mètres
- 100 km/h → 80 mètres
- 150 km/h → 160 mètres
- 200 km/h → 266 mètres
- 250 km/h → 398 mètres
Source: L'équipe collision expert inc.