Week-end des étoiles: qui est le joueur le plus habile de la LNH?


Jonathan Bernier
Sans doute tannée de voir son week-end des étoiles perdre en saveur année après année, la LNH a choisi d’innover et de revamper son concours d’habiletés. Terminée l’époque où les 44 joueurs invités au Match des étoiles participaient à au moins une épreuve du concours.
• À lire aussi: Match des étoiles de la LNH: payeriez-vous 330$ pour ça?
• À lire aussi: Absence de Québécois au Match des étoiles de la LNH: «Un cycle avec de bons et moins bons moments» –Patrice Bergeron
• À lire aussi: Pari LNH du mercredi de notre expert: ça va mal pour les Kings, alors... pariez sur eux!
Vendredi soir à Toronto, ils ne seront que 12 à s’élancer sur la glace du Scotiabank Arena. C’est sans doute ce qui se rapproche le plus de la définition de «crème de la crème». Ne cherchez pas Nick Suzuki. Son nom n’a pas été retenu. Ni parmi les 10 patineurs choisis par la LNH ni parmi les deux élus par les partisans.
Chacun des 12 joueurs devra participer à quatre des six premières épreuves: le patineur le plus rapide, le plus puissant, le maniement de rondelle, les tirs sur réception, le défi des passes et le tir le plus précis.
Pour chacune des épreuves, des points, dans un système décroissant, en commençant par cinq points pour la première place, seront attribués aux joueurs qui se classeront parmi les cinq premiers.
Les détenteurs des huit premières positions avanceront à la septième épreuve: le duel des échappées. La portion intéressante de cette épreuve, c’est que chaque joueur, du huitième au premier, pourra choisir le gardien, parmi les huit disponibles, qu’il souhaitera affronter.
De ces huit patineurs, les six premiers seront invités à la grande finale: le parcours d’obstacles.
Pour cette épreuve ultime, la distribution des points sera doublée. La première place rapportera donc 10 points. Ce qui signifie que même le joueur qui amorcera la ronde finale en sixième place devrait avoir la possibilité de toucher le million de dollars qui sera remis au gagnant de la soirée.
Voici les 12 patineurs qui participeront au concours d’habiletés: