Absence de Québécois au match des étoiles de la LNH: «Un cycle avec de bons et moins bons moments» - Patrice Bergeron
L’ancien attaquant des Bruins est l’un des trois derniers Québécois sélectionnés en 2022


François-David Rouleau
Parmi les trois derniers Québécois à avoir participé aux matchs des étoiles de la LNH, Patrice Bergeron estime que l’absence de hockeyeurs de la Belle Province à une deuxième édition consécutive n’est qu’un creux de vague.
• À lire aussi: Situation inquiétante: aucun joueur du Québec au match des étoiles de la LNH pour une deuxième année de suite
«Le hockey, c’est un cycle. Il y a des années et des moments comme ceux-là. C’est pareil pour le repêchage. Il y a de bons et de moins bons moments», croit l’ancien capitaine des Bruins de Boston qui est maintenant à la retraite. L’attaquant y a participé trois fois durant sa carrière de 19 saisons dans la LNH.
Sa dernière présence fut en 2022, en compagnie de Jonathan Marchessault et Jonathan Huberdeau.
«Il y a des éditions où il y a plus de Québécois et d’autres où il y en a moins, renchérit-il au bout du téléphone lors d’une entrevue dans le cadre du programme Kraft Hockeyville dont il est l’ambassadeur cette année.
«C’est certain qu’on souhaite voir une plus grande représentativité de notre province, mais cette absence n’enlève rien à nos hockeyeurs. Elle ne veut pas dire qu’ils ne performent pas. Le Québec compte encore de très bons joueurs dans la LNH.»
Le champion de la coupe Stanley en 2011 préfère boire un verre à moitié plein qu’à moitié vide. La multiplication des équipes mineures élites au Québec laisse entrevoir un avenir prometteur, selon lui.
Avenir prometteur?
«Quand je retourne au Québec et que je constate qu’il y a plusieurs équipes AA dans le niveau de mon neveu, je crois que ça donne espoir pour le futur. Dans mon temps, il y en avait juste une dans ma région. Le hockey est encore très bien ancré en nous. Il est dans notre ADN.»
Il espère que l’absence de Québécois dans un deuxième match des étoiles consécutif n’est qu’une mauvaise coïncidence.
C’est toutefois jusqu’ici une campagne plutôt décevante chez les patineurs québécois les plus productifs du circuit. Jonathan Marchessault, des Knights de Vegas, en est l’unique représentant dans le top 100 des meilleurs pointeurs. Ses 40 points le placent au 71e rang. Le Franco-Ontarien Claude Giroux est quant à lui au 55e échelon avec 42 points.
Pour ce rendez-vous des étoiles, il faut rappeler que la LNH a sélectionné 32 joueurs. Les partisans ont déterminé les 12 autres.