Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Affaire Carpentier: Québec ordonne la tenue d’une enquête publique

Le gouvernement veut qu’on fasse la lumière sur les circonstances des décès de Norah et Romy Carpentier

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-03-23T15:03:20Z
2022-03-23T22:55:08Z
Partager

Le cri du cœur «de mère à mère» d’Amélie Lemieux à la ministre Guilbault a été entendu: Québec a ordonné la tenue d’une enquête publique sur les circonstances entourant les décès de Norah et de Romy Carpentier.

• À lire aussi: Message d’espoir de la mère de Norah et Romy

La mère de Norah et Romy, Amélie Lemieux, aura peut-être enfin les réponses qu’elle souhaite obtenir, alors que le gouvernement a annoncé ce mercredi la tenue d’une enquête publique sur la mort des fillettes.
La mère de Norah et Romy, Amélie Lemieux, aura peut-être enfin les réponses qu’elle souhaite obtenir, alors que le gouvernement a annoncé ce mercredi la tenue d’une enquête publique sur la mort des fillettes. Photo tirée du compte Facebook d’Amélie Lemieux

«J’ai vu qu’elle s’adressait à moi par l’entremise des médias en me demandant de faire en sorte de pouvoir apaiser ses questionnements en demandant une enquête publique», a confié la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, mercredi.  

La ministre souligne qu’elle était déjà «en réflexion» après le reportage de l’émission Enquête, qui a révélé des ratés dans les recherches de la Sûreté du Québec après la disparition des deux sœurs, à l’été 2020. 

Publicité

Geneviève Guilbault a pris sa décision après la sortie, lundi, d’Amélie Lemieux à Radio-Canada pour demander «de mère à mère» le déclenchement d’une enquête publique afin de faire la lumière sur la disparition et le meurtre de ses filles aux mains de son ex-conjoint, Martin Carpentier.  

Bien que les deux femmes ne se soient pas rencontrées, la ministre se dit «ouverte à le faire». «Si elle veut me parler, elle peut me joindre, ça c’est certain», affirme Geneviève Guilbault.        

  • Écoutez la rencontre entre Nicole Gibeault et Geneviève Pettersen sur QUB Radio :   

«Qu’on cesse de me mentir»

En réaction à la nouvelle, la mère des fillettes s’est dit soulagée, mais aussi «essoufflée» d’avoir eu à «quémander» une telle intervention pour finalement connaître la vérité.

«Qu’on cesse de me mentir et qu’on m’apporte la vérité comme j’estime en avoir le droit et comme mes filles le mérite», a confié Amélie Lemieux, insistant sur le fait que les policiers ne pouvait pas «filtrer de l’information aussi importante».

Publicité

La mère en deuil, qui livre cette bataille pour la vérité depuis plus d’un an et demi, ajoute le faire pour ses filles, mais aussi pour la population en souhaitant qu’aucune autre famille ne revive un drame du genre.

«Je veux plus jamais qu’un parent ait à vivre une telle situation, je veux qu’on apprenne de nos erreurs. Je veux que tout ce qui s’est passé soit sorti afin qu’on en fasse un enseignement et qu’après on soit en mesure de bonifier nos interventions.»

  • Écoutez la chronique d’André Durocher, inspecteur retraité du SPVM, au micro de Benoit Dutrizac sur QUB Radio :

Ratés 

Parmi les faits troublants révélés par Enquête, une piste prometteuse a été abandonnée durant 24 heures et l’aide du Service de police de Québec a été refusée. De plus, les unités de recherches terrestres étaient alors en pleine restructuration.   

«L’objectif de l’enquête publique, c’est d’établir les circonstances du décès et, s’il y a lieu, de faire les recommandations pour éviter d’autres décès», a commenté la ministre Guilbault.  

Le coroner en chef adjoint, Me Luc Malouin, mènera les travaux. 

La ministre s’est toutefois voulue rassurante. Actuellement, «les corps de police ont la capacité, la compétence pour gérer ces situations-là», assure-t-elle. «Il y a plusieurs cas de disparitions à chaque année et, heureusement, la plupart ont un dénouement heureux», dit-elle.  

  • – Avec la collaboration de TVA Nouvelles et de Pierre-Paul Biron

Chronologie des événements   

  • 8 juillet 2020: La voiture de Martin Carpentier est retrouvée sur l’autoroute 20 après une embardée à Saint-Apollinaire, mais l’homme et ses deux filles ne sont plus sur les lieux.     
  • 9 juillet 2020: Une alerte Amber est médiatisée à 15h00, soit 18 heures après l’accident initial.     
  • 11 juillet 2020: Les corps de Norah et Romy sont retrouvés en forêt.     
  • 20 juillet 2020: Le corps de Martin Carpentier est retrouvé à 5 kilomètres des lieux de l’accident.     
  • 3 novembre 2021: La coroner Sophie Régnière présente les conclusions de son enquête.     
  • 10 mars 2022: Un reportage de l’émission Enquête soulève des questions sur le travail de recherche de la SQ et notamment des heures précieuses qui aurait pu être perdues.     
  • 21 mars 2022: Le Bureau du coroner annonce la réouverture du dossier Carpentier pour obtenir un complément d’enquête. La mère des petites demande à Québec d’aller plus loin en ordonnant une enquête publique.     
  • 23 mars 2022: La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault annonce la tenue d’une enquête publique sur la mort de Norah et Romy Carpentier.     
Publicité
Publicité