Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Ville de Québec: Québec 21 ne s’opposera plus systématiquement au tramway

Stevens Mélançon, Conseiller municipal de Québec 21
Stevens Mélançon, Conseiller municipal de Québec 21 Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2021-11-10T05:00:00Z
Partager

C’en est fini de l’opposition systématique au tramway pour Québec 21, annonce Stevens Mélançon.

• À lire aussi: Mairie de Québec: la main tendue de Bruno Marchand plaît aux partis d'opposition

• À lire aussi: Ville de Québec: les syndicats fondent de grands espoirs sur le nouveau maire Bruno Marchand

Le conseiller de Chute-Montmorency–Seigneurial a été réélu par le plus grand nombre de voix parmi les 21 districts de la ville de Québec.

Alors que s’entame une grande restructuration du parti, qui n’a plus de chef et qui a perdu son titre d’opposition officielle, le constat est clair sur la question du transport structurant pour la capitale, confie M. Mélançon. 

Le métro rejeté

Le parti accepte que la démocratie ait parlé et que le projet de métro léger, promu par Québec 21 et soutenu en campagne par Jean-François Gosselin, n’a pas été choisi par la population de Québec. «C’est exactement ça», a tranché M. Mélançon, en entrevue au Journal

Dans ce contexte, M. Mélançon voit mal comment il pourrait s’opposer systématiquement au projet de tramway, qui a reçu l’appui des électeurs, étant donné que 17 conseillers sur 21 se sont ouvertement positionnés en faveur du projet en campagne électorale.

Au cours des quatre dernières années, Québec 21 a voté pratiquement systématiquement contre toute résolution du conseil municipal qui concernait le tramway.

Publicité

«On ne pourra pas critiquer toutes les fois qu’il sera question de tramway. On ne pourra pas.» De toute façon, à quatre élus, «on ne peut pas le bloquer», constate-t-il froidement.

Il assure qu’il ne donnera pas de «chèque en blanc» à l’administration Marchand et qu’il se fera le défenseur des citoyens.

«On pourra s’assurer de faire le chien de garde, de regarder les coûts, de vérifier la faisabilité. Il faudra observer et intervenir de façon à ce que ça se fasse avec l’accord des citoyens en respectant le cadre budgétaire.» 

Chefferie

Le parti doit se trouver un nouveau chef. Jean-François Gosselin a quitté son poste dans la foulée du résultat de l’élection de dimanche, qui le plaçait bon troisième, derrière Bruno Marchand et Marie-Josée Savard. 

Les quatre élus, Stevens Mélançon, Éric Ralph Mercier, Jean-François Gosselin et Bianca Dussault, vont se réunir cette semaine pour discuter de la question.

M. Mélançon n’a pas encore déclaré ses intentions dans cette course. Seul M. Gosselin en est exclu d’office, puisqu’il a abandonné le poste.

À voir aussi 

Publicité
Publicité