Soraya Martinez Ferrada élue à Montréal: voici les promesses d’Ensemble Montréal

Alice Fournier
Les Montréalais ont parlé: c’est Soraya Martinez Ferrada, cheffe d’Ensemble Montréal, qu’ils ont décidé d’élire comme la prochaine mairesse de la métropole. Voici quelques-unes de ses promesses.
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En itinérance
Montréal est l’épicentre de la crise de l’itinérance, accueillant plus de 50% de la population itinérante de toute la province.
Au campement de la rue Notre-Dame, dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, le nombre de tentes a plus que doublé depuis le mois de mai, passant d’une trentaine à près de 70 en octobre, selon le maire sortant de l’arrondissement, Pierre Lessard-Blais.
Dans ce dossier, Soraya Martinez Ferrada a donc promis:
- De construire 2000 logements de transition.
- D’investir 100 millions $ pour acquérir et rénover des bâtiments pour les transformer en logements d’urgence.
- De créer et d’investir 10 millions $ dans un fonds d’appariement en itinérance auquel le privé, le milieu philanthropique et les citoyens sont invités à contribuer.
- D’investir 30 millions $ par année pour les organismes communautaires.
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En matière de logement
Le taux d'inoccupation pour les logements abordables à Montréal est à moins de 1%. En 2024, le loyer pour un logement de deux chambres a augmenté de 7,7%, un taux plus élevé que la hausse moyenne de 5,9% suggérée par le Tribunal administratif du logement (TAL).
Dans le contexte de la crise du logement, la cheffe d’Ensemble Montréal prévoit:
- Réaliser un inventaire des immeubles vacants.
- Reporter les hausses de taxes pour les propriétaires occupants aînés à faibles revenus.
- Permettre un zonage incitatif pour favoriser la construction de logements abordables.
- Abolir le Règlement pour une métropole mixte (20-20-20).
- Fixer des délais plus courts pour les permis de construction.
- Limiter la location à court terme (de type Airbnb) d’une résidence principale à un maximum de 90 jours par année.
En matière de mobilité
Le réseau cyclable s’est enrichi de 200 kilomètres depuis l’arrivée à la mairie de Valérie Plante, surnommée «Mairesse du vélo», en 2018.
En revanche, le coût annuel de la congestion automobile dans le Grand Montréal a dépassé les 6 milliards $ en 2023, selon l’Observatoire Grand Montréal et le trafic est revenu au niveau prépandémique.
Dans ce dossier, Ensemble Montréal souhaite donc:
- Réaliser un inventaire complet des chantiers, et utiliser l’intelligence artificielle pour en assurer la gestion.
- Faire un audit de sécurité des pistes cyclables existantes.
- Construire un tramway dans l’est.
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En matière de sécurité et de propreté
Un récent sondage révèle que 55% des Montréalais jugent la ville moins sécuritaire qu’il y a 5 ans. Ensemble Montréal dénonce également la propreté de la ville: Soraya Martinez Ferrada trouve notamment qu’Hochelaga-Maisonneuve, où la collecte de déchets est faite aux deux semaines, est «dégueulasse».
Voici ses principales promesses pour rendre Montréal plus agréable à vivre, selon elle:
- Munir les policiers de caméras portatives.
- Installer plus de caméras dans les espaces publics.
- Augmenter le nombre de constables dans le réseau de la STM.
- Investir 12,5 millions $ en 2026 pour augmenter la sécurité de l’équipement des pompiers.
- Créer une enveloppe de 1 million $ pour les organismes communautaires LGBTQ+
- Augmenter le nombre de poubelles publiques et augmenter la fréquence de la collecte des déchets.