Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Nathalie Simard très fière de son nouveau projet télévisuel

Partager

Nathalie Simard

2025-08-28T10:00:00Z
Partager

Ce titre me parle très fort en ce moment, puisqu'il s'agit de celui de ma nouvelle émission, que vous pourrez voir dès avril 2026 sur les ondes de TVA et TVA+. Un magnifique projet qui me permettra d’aller à la rencontre des agriculteurs et éleveurs du Québec afin de nous reconnecter avec NOS racines!

• À lire aussi: Célibataire depuis plus d’un an, Nathalie Simard dévoile les noms des célébrités québécoises qui la font flancher

• À lire aussi: Nathalie Simard animera cette nouvelle émission intrigante

• À lire aussi: Nathalie Simard fait part de ses craintes face aux enjeux et dangers des nouvelles technologies pour les jeunes

Vous dire à quel point je suis fière d'être à la barre de ce projet télévisuel! Je suis une vraie épicurienne et une vraie curieuse de nature, et ce qui me touche le plus, c’est que je suis entourée d’une équipe extraordinaire et aussi passionnée que moi. Ensemble, nous mettrons en lumière l'énorme travail des beaux humains qui s'activent 365 jours par année afin de nous offrir de la bonne nourriture. En tant que néophyte, j'en profiterai pour me nourrir et - pour faire un joli jeu de mots - me cultiver sur le sujet!

Publicité

En ce moment, c’est le temps des récoltes, l'un des moments que je préfère dans l’année. C'est la saison pour apprécier et goûter la fraîcheur de notre beau Québec! Mais je constate que, de nos jours, tout va trop vite. On tient trop de choses pour acquises, comme la nourriture. Quand on a besoin de fruits et de légumes, on a qu'à s'arrêter à l'épicerie ou chez nos maraîchers pour s'approvisionner, sans connaître tout le labeur derrière chaque aliment. Mais il y en faut, du travail, pour qu'un chou se retrouve dans notre assiette! L'émission Du Québec au ventre servira donc à nous informer sur les différentes étapes de l'agriculture, qui, ma foi, sont impressionnantes!

C'est chou!

Je pense à ces Guatémaltèques incroyablement passionnés et travaillants, qui laissent femmes et enfants six mois par année pour venir travailler dans les champs de choux de notre beau Québec. Chaque été, ils cueillent plus d'un million de choux à la main. Oui, oui, vous avez bien lu: plus d'un million de choux récoltés avec rien de plus que de l'huile de coude! Impressionnant, non? Après avoir passé une journée complète avec ces gens dévoués et adorables, je peux vous confirmer que je ne verrai plus jamais le chou de la même façon!

Mais le chou n'est pas la seule culture dont traitera l'émission. Il y en aura bien d’autres, comme le blé et les fèves, et on ira aussi à la rencontre d'éleveurs de porcs et de producteurs laitiers. Bref, ce sera une émission aussi rafraîchissante que nourrissante, tant que pour le corps que pour l'esprit! On y redécouvrira l'importance de prendre le temps de vivre, au-delà des objectifs de performance de notre époque.

Publicité

• À lire aussi: Guylaine Tremblay et Nathalie Simard partagent des photos à faire rêver de leur voyage en Grèce

• À lire aussi: Est-ce que «ma mère, ton père» sera de retour en ondes? Voici la réponse

Ralentir le rythme

Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux et les Amazon de ce monde, tout doit être prêt pour hier et répondre à la loi du moindre effort. Ça s'est installé de façon insidieuse, on ne l'a pas vu venir: au départ, je trouvais ça tellement hot, les commandes en ligne! On a besoin de pain et de lait? Let's go Doordash ou Uber Eats et, 30 minutes plus tard, tout est sur notre perron. Besoin d'une robe, d'une brosse à cheveux ou autre chose? Let's go Amazon et, le lendemain, on le reçoit directement à la maison! Je me disais: «Non mais, c'est-tu pas extraordinaire, toutes ces applications?»

À bien y penser, c’est loin d’être extraordinaire. On ne vit que pour la performance, on court après notre argent et on ne profite plus du fait d'être en vie et en santé. On tient les choses pour acquises... et on perd sa vie à vouloir la gagner. Mais je crois humblement que Du Québec au ventre nous aidera à réapprendre à vivre le moment présent, à prendre notre temps et, surtout, à apprécier les joyaux que la nature nous offre.

• À lire aussi: Nathalie Simard se confie avec émotions sur son parcours hors des bancs d’école

Déguster la vie

En plus, à chaque épisode, j’aurai le bonheur d’être accompagnée d’une personnalité aimée du grand public - des artistes passionnés et épicuriens que moi, comme notre belle Debbie Lynch White et le grand Marc Hervieux, qui prêteront main-forte à nos agriculteurs.

Publicité

J'aurai aussi l'immense plaisir de cuisiner les produits de nos récoltes, moi qui ai toujours adoré la cuisine! C'est un bel héritage de mon papa et ma maman, qui m'ont énormément appris et transmis leur passion. Donc pour moi, c’est un rêve qui se réalise de cuisiner, directement dans les champs, de beaux produits cultivés avec amour. Ce sera même un privilège d'enfin vous faire partager mes recettes avec les véritables stars de cette émission: les agriculteurs et les éleveurs de chez nous!

En ces temps hyper difficiles, économiquement parlant, j'espère que Du Québec au ventre prendra une place importante dans votre cœur. Il est temps, plus que jamais, de se serrer les coudes afin de consommer LOCAL, et de prendre soin de notre économie du même coup. Nous, les Québécois, on est beaux, on est bons, on est capables et, en plus, on a le Québec au ventre.

Soyons-en fiers!

À voir aussi:

Publicité
Publicité