PSPP, Lucien Bouchard et le référendum: la souveraineté suscite aujourd’hui «une émotion différente» qu’en 1995, affirme Gaétan Barrette
TVA Nouvelles
La réplique de Paul St-Pierre Plamondon à Lucien Bouchard sur la question du référendum a été saluée par l’ensemble des panélistes de La Joute.
• À lire aussi: Malgré la mise en garde de Lucien Bouchard, PSPP garde le cap vers un référendum dans un premier mandat
• À lire aussi: Voter pour le PQ et appuyer Mark Carney: comment expliquer ce contraste électoral?
• À lire aussi: Pourquoi avons-nous peur du référendum au Québec?
Jeudi, le chef du Parti Québécois a affirmé qu’il maintenait le cap vers un troisième référendum sur la souveraineté dès son premier mandat s’il est élu premier ministre.
Il y a quelques jours, Lucien Bouchard lui avait pourtant suggéré de repousser le projet d’indépendance à plus tard.
«Au moins, il faut lui donner ça: il est cohérent [...] Il y a des péquistes qui en ont a voulu à Pauline Marois de ne pas s'assumer en tant que souverainiste. Au moins, il joue cartes sur table», affirme Rodolphe Husny.
Pour l’ex-ministre libéral Gaétan Barrette, ce qu’il faut considérer, c’est que l’émotion liée à la souveraineté du Québec lors du référendum de 1995 est bien différente de celle d’aujourd’hui.
«Les gens sont prêts à voter pour le PQ dans la situation actuelle, maintenant au mois d'août 2025, quitte à ce qu'il y ait un référendum pour laquelle ils vont voter contre. Je pense que c'est une émotion différente», soutient-il.
Pour Elsie Lefebvre, un scénario où le camp du OUI l’emporterait demeure plausible.
«Il faut se rappeler là que les gens qui ont 47-48 ans et moins n'ont pas voté [en 1995]. Ce sont des gens qui n'avaient pas 18 ans, qui n'ont pas assisté à cet événement, qui ne sont pas traumatisés non plus par ça. [...] Donc je pense que Monsieur Bouchard, c'est légitime qu'il partage ses appréhensions. D'ailleurs, il les avait partagées à Jacques Parizeau en 1995», rappelle l’analyste et chroniqueuse, soulignant que Lucien Bouchard a été l’un des grands artisans du référendum de 1995.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.