Procès de 150 M$: une conversation explosive entre Stéphan Huot et Robert Giroux
L’échange enregistré à l’insu de Robert Giroux sous-entend qu’il était au courant des déboires financiers du Groupe Huot, qu’il a pourtant qualifiés de «problèmes de liquidité temporaires» cette semaine à son procès

Pierre-Paul Biron
Une conversation entre Stéphan Huot et Robert Giroux, enregistrée à l’insu de ce dernier, laisse entendre qu’il était bel et bien au courant des déboires financiers du Groupe Huot, contrairement aux investisseurs. «Eux, ils ne savent rien», confirme sur l’enregistrement Robert Giroux, poursuivi pour 150M$.
• À lire aussi: Robert Giroux contre les millionnaires: millions perdus, amitiés brisées
• À lire aussi: Poursuite de 150 M$: Robert Giroux cuisiné par les avocats des millionnaires
• À lire aussi: Procès de 150 M$ en marge de la débâcle du Groupe Huot: les millionnaires «tombés en bas de leur chaise» en apprenant les déboires du groupe
Les constats principaux de cette conversation enregistrée en mars 2022, soit un an avant la débâcle du Groupe Huot, avaient été dévoilés à l’automne 2023 par le Bureau d’enquête du Journal.
Mais voilà que l’audio de la conversation est revenu dans l’actualité avec le procès civil de Robert Giroux, poursuivi pour 150M$ par des investisseurs privés qui l’accusent de les avoir entraînés dans la chute de l’empire du promoteur Stéphan Huot.

Lors de la rencontre du 2 mars, Stéphan Huot demandait à Robert Giroux de convaincre les millionnaires de «potter» 5M$ supplémentaires. La somme s’ajouterait alors aux 120M$ déjà prêtés à l’homme d’affaires.
«Eux autres, s’ils savaient que je m’en vas dans le mur, pas sûr qu’ils aimeraient ça», affirme Stéphan Huot à propos des millionnaires qui ont financé ses projets et qui ont indiqué être effectivement «tombés en bas de leur chaise» en apprenant sa débâcle.
«Sur la fesse en tabarnak»
À plusieurs reprises, l’information à donner aux investisseurs revient sur la table. On comprend à un certain point que moins les millionnaires ayant prêté de l’argent en savent, mieux c’est pour Stéphan Huot et Robert Giroux.
Extraits de l’échange entre les deux hommes, auquel participaient aussi deux autres personnes:
- RG: «Ils ne savent rien.»
- SH: «Ils savent que ça va bien.»
- RG: «Parce que je leur dis que ça va bien.»
- SH: «Et c’est ça qu’ils ont besoin de savoir.»
Pourtant, la réalité, elle, était tout autre à en croire les deux hommes qui multiplient les métaphores plutôt claires pour parler des finances du Groupe Huot. «Notre petite rencontre après-midi me prouve qu’on est sur la fesse en tabarnak», insiste Robert Giroux.

Stéphan Huot va même à certains moments jusqu’à affirmer que c’est la faillite qui l’attendra si rien ne se passe. Et il avait vu juste, ayant été forcé de déclarer une faillite historique environ deux ans après la conversation en question. Il avait à ce moment des dettes de 1,2 milliard de dollars.
Défaut de paiement
À son procès, cette semaine, Robert Giroux a répété à plusieurs reprises que les difficultés de son partenaire relevaient plutôt de problèmes de liquidité temporaires.
Pourtant, lors de leurs échanges en mars 2022, les difficultés de Stéphan Huot ne semblent pas nouvelles ni passagères.

Parlant des risques de voir Stéphan Huot se retrouver en défaut de paiement, Robert Giroux affirme que «depuis le début de l’année passée on parle de ça». Et si la solution proposée par Huot de vendre des immeubles pour rembourser les prêteurs est sur la table, Robert Giroux lui rappelle que «rien n’a été vendu».
Le duo évoque aussi à plusieurs reprises ce que reprochent les millionnaires à Robert Giroux, soit d’avoir sollicité des prêts supplémentaires pour rembourser les intérêts déjà dus sur des prêts antérieurs.
«J’ai plus les moyens d’aller plus loin. [...] J’suis écœuré, j’en veux plus de problèmes», finit par dire Stéphan Huot.
Extrait de l’échange entre Robert Giroux et Stéphan Huot
- «J’suis écœuré, j’en veux plus de problèmes. [...] Je ne peux plus rester là-dedans, je vais aller en faillite. Toi tu vas faire de l’argent, moi je vais aller en faillite.» – Stéphan Huot
- «S’il arrive de quoi, on va tous y passer. On va tous se faire salir. "Robert t’es donc ben si, Stéphan t’es un trou de cul." Hey! On n’a pas besoin de ça là.» – Stéphan Huot
- «Je peux pas tougher un an, je vais me péter la gueule. [...] C’est ça l’affaire, tu me dirais j’en mets 30M$, ben oui, c’est le fun, mais comment je vais te le rembourser ton 30M$?» – Stéphan Huot
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
Avec la collaboration de TVA Nouvelles