Quand les royaux se mêlent de politique
Anaïs Chabot
S'il est de rigueur pour les royaux de ne pas se mêler de politique, la donne semble changer depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump et les tensions liées au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
• À lire aussi: Face à Trump, les Windsor sortent les canons... diplomatiques
• À lire aussi: Meghan Markle prépare-t-elle son divorce en cachette?
• À lire aussi: Roxane Bruneau a reçu un câlin du prince Harry
Alors que son père venait de recevoir le nouveau premier ministre du Canada à Londres, le prince William a fait une visite en Estonie, les 20 et 21 mars, afin de rencontrer certains des 900 soldats postés à la frontière de la Russie, mais aussi dans le but de discuter avec des réfugiés ukrainiens qui sont accueillis par le pays de Balkan depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
L’héritier du trône britannique a débuté sa visite par une rencontre politique avec le président estonien, Alar Karis. Il a par la suite fait une visite à la Freedom School, créée pour accueillir les Ukrainiens d’âge scolaire qui se sont réfugiés dans la région de Tallin, une manière pour William de soutenir l’Ukraine. «Ce que j’admire, c’est que la résilience ukrainienne s’exprime partout. Vous êtes tous des personnes souriantes, très fortes et très spirituelles. Et vraiment, je vois ça partout, même les Ukrainiens que j'ai rencontrés au Royaume-Uni sont comme ça.»
Le lendemain, le 21 mars, William est apparu en vêtements militaires auprès du Merciant, un régiment dont il est colonel en chef. Il a participé à quelques exercices qui mobilisent les soldats de l’OTAN stationnés à 150 km de la frontière avec la Russie.
Volodymyr Zelensky à Oslo
Le couple héritier norvégien a quant à lui reçu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Oslo, au palais royal. Comme le roi Harald et son épouse sont présentement en vacances en Espagne, c’est le prince héritier Haakon et son épouse, Mette-Marit, qui ont discuté avec le président du renforcement des liens culturels entre la Norvège et l’Ukraine, ainsi que de l’aide humanitaire pour l’Ukraine.
Voici d'autres nouvelles de têtes couronnées à travers le monde qui ont retenu notre attention cette semaine:
Emmanuel-Philibert de Savoie séparé de Clotilde Courau... et à nouveau en couple!

Les rumeurs allaient bon train depuis un moment. Le petit-fils du dernier roi d’Italie, Emanuele Filiberto de Savoie, est séparé depuis quatre ans de l’actrice française Clotilde Courau, la mère de ses deux filles, Vittoria et Luisa. C’est l’héritier du trône d’Italie lui-même qui a confirmé la nouvelle au journal italien Corriere della Sera, annonçant du même coup qu’il était en couple avec la mannequin et collectionneuse d’art mexicaine Adriana Abascal, avec qui il a assisté au Bal du Doge à Venise le 1er mars dernier. Cette nouvelle a de quoi choquer, puisque le prince posait avec son épouse sur la carte de Noël de la famille de Savoie en décembre dernier. «Nous nous entendons très bien, je la respecte et je l'aime. Elle sera toujours la mère de mes filles, qui sont formidables.» Cela dit, il arrive que «les histoires se terminent» et qu'il faille «aller de l'avant», a-t-il expliqué, ajoutant que ses filles sont heureuses pour lui.
Visa du prince Harry: une tempête dans un verre d'eau?

Le 18 mars, les documents relatifs à la demande de visa américain du prince Harry ont été publiés, après l'autorisation du juge fédéral de Washington, Carl Nichols. Plusieurs était curieux de voir la réponse du prince Harry à la question qui faisait débat: «Avez-vous consommé de la drogue récemment?» Cependant, les documents rendus publics sont loin de répondre à la curiosité générale. En effet, ils ont été expurgés de manière importante, laissant place à beaucoup de spéculations. En effet, les pages concernant la demande de visa du prince Harry sont en grande partie noircies, rendant presque impossible la lecture des réponses spécifiques qu'il aurait données concernant sa consommation de drogue. La question cruciale reste donc en suspens, et rien n'indique pour l'instant si la consommation de drogues passée du prince Harry pourrait influencer l'issue de sa demande de visa. À rappeler que si un tel aveu venait à être confirmé, il entraînerait normalement le rejet de la demande, comme pour tout autre candidat. Cependant, les autorités d'immigration disposent d'une certaine marge de manœuvre pour prendre une décision finale, en fonction de divers critères. À suivre donc...
Williem-Alexander et Maxima complices au Kenya
En visite officielle au Kenya, le couple royal des Pays-Bas, marié depuis 23 ans, s'est offert un moment de détente après une journée d'obligations officielles, pour aller dans la savane. Se montrant très affectueux, le roi et le reine ont pris la pose devant les girafes et les zèbres!
Felipe VI de retour à Valence

L’image contraste fortement avec la colère exprimée par la population lors de la première visite royale dans la région de Valence après les inondations dévastatrices causées par la tempête Dana, en novembre. Accompagné uniquement de son équipe, et sans aucun membre du gouvernement, le roi Felipe VI d’Espagne a effectué une visite inattendue aux habitants de Torrent, une des villes les plus frappées par la catastrophe naturelle. Ce jour-là, pour la fête de la Saint-Joseph, patron des charpentiers, le chef de l’État espagnol a souhaité témoigner de sa solidarité et de son soutien. Il s’agissait de sa septième visite à Valence depuis le drame. La visite n’était pas inscrite à son agenda officiel, et a été une surprise pour tous. La mairesse, Amparo Folgado, s’est montrée particulièrement touchée: «Il a tenu sa promesse de venir. Sa Majesté nous a dit qu’il était impatient de venir et qu’il se souvenait de notre conversation, quatre jours après la catastrophe.»