Convoi à Québec: «Beaucoup de remorqueuses» prêtes à remorquer les camions prévient Legault

Marc-André Gagnon
Le premier ministre François Legault, qui invite les familles à participer au Carnaval de Québec malgré la présence de manifestants, prévient que « beaucoup de remorqueuses » sont prêtes à déloger des camions du chemin s’il le faut.
• À lire aussi: La police d’Ottawa veut mettre fin à la manifestation
• À lire aussi: Convoi «de la liberté» à Québec: calme plat au lendemain du premier rassemblement
« On a beaucoup de remorqueuses de disponibles, si jamais on en avait besoin », a répété le chef caquiste, vendredi matin.
M. Legault a raconté qu’il s’en est d’ailleurs assuré lors d’une discussion avec le maire de Québec, Bruno Marchand, avec qui il restera en contact toute la fin de semaine.
Le premier ministre s’est dit satisfait du déploiement policier effectué jusqu’à maintenant autour du parlement, où des camionneurs se sont donné rendez-vous dans l’idée de répéter ce qui perdure à Ottawa depuis déjà plusieurs jours.
Le plan de match à Québec se résume assez simplement : « Agir rapidement et ne pas les laisser s’installer », a expliqué M. Legault.
« Ce qu’on veut, c’est que les citoyens continuent de vivre normalement », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent, l’ampleur de la manifestation à Québec semble avoir été ralentie par les mesures mises en place par les autorités sur la colline Parlementaire.
- Regardez Philippe-Vincent Foisy qui dénonce le laxisme de la CCN à Ottawa :
Appel aux familles
François Legault en a profité pour encourager les familles à participer aux activités prévues dans le cadre du Carnaval de Québec, qui débute ce week-end.
« S’il vous plaît, allez au Carnaval de Québec, [...] allez dans les restaurants [...] les hôtels à Québec. Ça se passe bien et on ne se fera pas déranger », a insisté le premier ministre.
Le chef caquiste s’est aussi réjoui de voir qu’aucun des 125 députés de l’Assemblée nationale ne prévoit aller à la rencontre des camionneurs qui ont mis le cap vers Québec.
Il a souligné que même la seule députée du Parti conservateur d’Éric Duhaime, l’ex-caquiste Claire Samson, avait affirmé qu’elle n’y serait pas.
M. Legault a par ailleurs confirmé que le passeport vaccinal était là pour demeurer.