Pleine de fierté, Maripier Morin célèbre le travail de Jean-Philippe Perras
Alicia Bélanger-Bolduc
Présents à la première médiatique de Ấm, œuvre inspirée de la vie trépidante de Kim Thúy, nous avons eu l'occasion d'échanger avec plusieurs personnalités publiques pour prendre de leurs nouvelles.
• À lire aussi: Des pièces de théâtre à voir cet automne
• À lire aussi: Cynthia Wu-Maheux dans un rôle inspiré de Kim Thúy
Jean-Marc Dalphond

L'acteur est actuellement très pris par un projet au thème plutôt inhabituel. «Ça sera le lancement de la série Mukbang, tirée de l'adaptation du livre de Fanie Demeule. Je joue le père de l'actrice principale qui se gavera devant la caméra pour des vues — c'est-à-dire le principe d'un «mukbang», une tendance de plus en plus populaire. Je n'ai pas fait trop de recherche, j'ai lu le livre et les images qui me sont venues en tête étaient déjà assez frappantes!» Jean-Marc s'accordera ensuite une pause et s'envolera vers une destination féerique. «Ma conjointe, la comédienne Stéphanie Blais, va avoir 50 ans. On commencera par le Costa Rica, puis elle fera d'autres destinations avec une amie et on se rejoindra par la suite en Égypte pour terminer le périple.»
Judi Richards et Yvon Deschamps

Le couple s'affaire aux derniers préparatifs du spectacle bénéfice de la fondation Yvon Deschamps, prévu le 14 octobre. «Le spectacle s'appelle 90 ans en 90 minutes et sera organisé comme un quiz sur la vie d'Yvon. On aura plein d'humoristes et des chansons. On va vraiment s'amuser. Après, on file en Floride pour se reposer. Même si le contexte n'est pas vraiment idéal, ça reste notre chez-nous et on s'y sent bien», nous confie Judi. Elle tenait par ailleurs à être présente ce soir pour appuyer Lorraine Pintal, qui l'a dirigée cet été dans Les belles-sœurs symphonique. «Elle était franchement géniale», nous affirme Yvon, concernant la prestation de sa bien-aimée dans ce projet musical. Impossible de ne pas le croire quand on observe la tendresse avec laquelle il la regarde!
Manuel Tadros et Émilie Ndejuru

Les amoureux, mariés depuis 2021, continuent d'enchaîner les projets professionnels chacun de leur côté. «Émilie a composé un spectacle de poésie qui sera présenté au Lion d'Or fin septembre. De mon côté, j'ai le théâtre, mais je serai aussi sur scène le 8 octobre pour présenter de nouvelles compositions qui vont précéder la sortie d'un album, après 50 ans de carrière et 45 ans sans nouvel opus. C'est un gros projet pour moi», nous raconte Manuel. Le couple envisage aussi des projets communs. «On a passé l’été à travailler sur des adaptations de films et une série. Elle a fait les dialogues et j’ai composé les chansons. On ne fait que commencer. Un est un bon duo: je félicite ses textes, elle critique mes chansons (rires)», confie Manuel à la blague.
Maripier Morin

Nous n'étions pas surpris de voir Maripier au TNM puisque c'est son conjoint, Jean-Philippe Perras, qui tient l'affiche de la pièce. «Je l'ai tellement vu travailler fort. On se parlait ce matin et il me disait à quel point il était fier de faire partie de ce projet. Ç'a été un très gros été pour lui, avec la série Dérive et notre série documentaire. Je l'ai vue travailler son texte sans relâche, ça lui tient vraiment à cœur. J'ai vraiment hâte de le voir briller sur scène.»
Michel Tremblay

Michel a pris la pose en pointant l'affiche de son œuvre, qui sera présentée prochainement au TNM: Hosanna et la Shéhérazade des pauvres. L'auteur travaille actuellement sur un nouvel ouvrage. «Je viens de finaliser les corrections des épreuves de mon prochain livre, qui sortira dans un mois. Il s'intitule Paris en vrac, et ça raconte mes voyages dans cette ville depuis 54 ans. J'y partage des anecdotes amusantes. Je pars d'ailleurs pour la Ville lumière pour deux semaines: de vraies vacances durant lesquelles j'irai voir des spectacles.»
Sophie Faucher et Michel Labrecque

L'actrice se réjouissait d'être présente pour soutenir cette œuvre. «Je ne connais pas du tout Kim Thúy, mais elle a toutes les audaces de se retrouver à l'affiche du TNM. Je suis ravie pour elle.» Sa carrière continue de lui offrir de beaux projets. «Prochainement, je jouerai le rôle complètement savoureux d'une mère qui manque un peu de tact dans la pièce Le ciel est une belle ordure. Sinon, j'ai un nouveau livre pour enfants qui sort en octobre, Maria, Pita et l'opéra. C'est sur la vie de la grande chanteuse Maria Callas. Les illustrations d'Isabelle Brouillette sont magnifiques!» Le couple, marié depuis plus de 26 ans, s'envolera très bientôt pour échapper aux premiers froids d'octobre. «On part en amoureux faire un grand voyage au Brésil! Ce sera notre première fois là-bas et on a très hâte.»
Winston McQuade et Sylvie Harvey

Le couple est plus uni que jamais et son magnifique projet pour La Société pour les arts en milieu de santé en témoigne. «Sylvie est violoniste pour l'Orchestre Métropolitain et moi je chante, donc on offre un spectacle de 50 minutes dans les CHSLD ou RPA. C'est un projet qui nourrit notre cœur, on est très fiers de faire ça.» Winston a également partagé des nouvelles de sa grande famille. «Je suis maintenant grand-père, mais aussi arrière-grand-père! J'ai un de mes fils qui habite au Costa Rica, donc on est un peu partout aussi. J'ai une belle et grande famille. J'écoute l'émission de ma fille Pénélope aussi souvent que je le peux, je suis bien fier d'elle.»