Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Plus de mairesses en Mauricie et au Centre-du-Québec

Capture d'écran TVA Nouvelles
Partager

Amélie Simard-Blouin | TVA Nouvelles

2021-11-09T00:09:20Z
Partager

Au lendemain des élections municipales, force est de constater que le nombre de femmes élues à la mairie a augmenté en Mauricie et au Centre-du-Québec, avec notamment Bécancour qui compte une mairesse pour la deuxième fois de son histoire.

• À lire aussi: Victoire convaincante de Jean Lamarche

• À lire aussi: Les résultats des municipales partout au Québec

• À lire aussi: Des idées pour contrer le désintérêt électoral à Trois-Rivières

Lucie Allard l’a emporté avec seulement 47 voix de plus que son adversaire, Karl Grondin. Il aura ainsi fallu attendre le dépouillement de la dernière des 56 boîtes de scrutin pour confirmer la victoire de Mme Allard à Bécancour.

«Ça a été une soirée très enlevante», a confirmé Lucie Allard, qui peut enfin se reposer d’une soirée pleine de rebondissements.

Elle devient ainsi la deuxième femme qui accède à la mairie, succédant à Jean-Guy Dubois, qui s’est retiré de la vie politique après plus de 20 ans.

«Il y a tellement eu de femmes au Québec qui ont ouvert le chemin pour qu’aujourd’hui, ça soit possible pour plusieurs d’entre nous», a-t-elle déclaré.

Et elle n’est pas la seule à accéder ou à conserver le poste de mairesse en Mauricie – Centre-du-Québec. À Saint-Tite, les électeurs ont décidé de renouveler leur confiance envers Annie Pronovost, qui débutera son deuxième mandat. La mairesse l’a remporté avec 75% des votes.

Publicité

«Les gens me donnent leur confiance encore pour un autre quatre ans. [...] Je pense que là, les gens voient vraiment qu’on est capable de livrer la marchandise», a assuré Mme Pronovost.

Pour la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, réélue par acclamation, les chiffres sont encourageants. Elle qui a siégé durant de nombreuses années à la Commission femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) s’est réjouie de l’élection de nombreuses femmes à la mairie des villes du Québec.

«J’ai toujours eu une préoccupation pour avoir plus de femmes en politique. [...] En fait, un moment donné, plus il y en a, plus ça donne le goût aux femmes d’être là. On va avoir des modèles accessibles qui nous inspirent», a-t-elle souligné.

Vent de changement

À Saint-Élie-de-Caxton, c’est l’ancienne conseillère municipale Gina Lemire qui prend la relève avec 58% des voies. Elle affrontait dimanche la conseillère sortante Lucie Hamelin.

Au cœur de ses objectifs, elle veut améliorer les services aux citoyens, ramener l’harmonie tant au sein du conseil que parmi les employés de la municipalité, mais aussi tenter de rebâtir une relation avec Fred Pellerin.

Sous le règne de l’ancien maire Robert Gauthier, la séparation avec le conteur avait été fracassante.

«J’ai confiance que, pas avec une municipalité, même si c’est moi qui suis mairesse, mais avec un organisme, je crois qu’il va être encore là pour nous», a fait savoir Mme Lemire.

Le phénomène est visible partout à travers la province. Les femmes et la jeunesse prennent de plus en plus de place sur la scène municipale.

Dans la région, 26 femmes ont été élues au poste de mairesse dimanche.

Publicité
Publicité