Des idées pour contrer le désintérêt électoral à Trois-Rivières
Louis Cloutier | TVA Nouvelles
Le très faible taux de participation de 36,2 % enregistré à Trois-Rivières aux élections municipales suscite de sérieuses préoccupations.
• À lire aussi: Victoire convaincante de Jean Lamarche
• À lire aussi: Municipales 2021: les résultats d’une soirée forte en rebondissements
• À lire aussi: Élections Québec veut «faciliter l’accès au vote»
Un ancien président d'élection trifluvien suggère, pour ramener les électeurs aux urnes, de déplacer la période des élections de novembre à la fin mai afin d'accroître les chances d'une météo plus clémente.
Gilles Poulin propose aussi de maintenir la tenue du vote la journée du dimanche et de recourir au vote électronique.
«C'est incroyable qu'en 2021, alors qu'on a un passeport vaccinal électronique, alors qu'on fait des transactions bancaires par internet par nos tablettes, par nos téléphones intelligents, qu'on ne soit pas capable de voter. Ça me dépasse», a déploré Gilles Poulin qui a dirigé plusieurs élections municipales à Trois-Rivières.
Ce dernier suggère aussi d'élargir à l'ensemble des ainés le vote postal et d'inclure dans le guide à l'électeur une courte présentation obligatoire de chaque candidat en lice.
Le maire réélu de Trois-Rivières est conscient qu'un traitement-choc devra être mis au point. «Il va falloir trouver des solutions. La politique Jeunesse et son plan d'action va faire partie de ces solutions-là. Il va aussi falloir travailler sur l'accessibilité aux bureaux de vote», estime Jean Lamarche.
Quel qu'ait été le taux de participation, l'organisation de l'élection n'aura pas coûté moins cher à la ville. Le budget total était de 1,6 million $. Beaucoup de matériel aura finalement été acquis pour rien. Par exemple, 140 000 bulletins de vote en trop seront envoyés à la déchiqueteuse.