Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Victoire convaincante de Jean Lamarche

Partager

Simon Dessureault | Agence QMI

2021-11-08T01:42:32Z
2021-11-08T03:31:15Z
Partager

Jean Lamarche a gagné son pari en remportant la mairie de Trois-Rivières pour une deuxième fois en 2 ans et demi, dimanche soir, sous les chauds applaudissements d’une centaine de supporters.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les résultats des élections municipales 2021

• À lire aussi: EN DIRECT | Les résultats ailleurs au Québec

Le suspense n’a pas duré longtemps dans la ville de 140 000 habitants, où M. Lamarche amassait plus de 60 % des voix en fin de soirée.

«Les gens vont vraiment être surpris de voir comment on va concilier l’environnement, la qualité de vie et le développement économique; c’est ça le défi des prochaines années», a exprimé celui qui est en poste depuis mai 2019, lors d’une mêlée de presse après sa victoire, au Complexe Laviolette.

Il s’agira cette fois d’un mandat de 4 ans pour M. Lamarche, qui avait été élu en mai 2019 alors que le maire Yves Lévesque avait démissionné à la fin de 2018. «Les gens ont bien compris le signal, comptez sur moi et mon équipe pour faire avancer cette ville, a ajouté M. Lamarche. Trois-Rivières va retrouver toutes ses lettres de noblesse.»

Publicité

 

Sa principale adversaire, Valérie Renaud-Martin, qui espérait devenir la première mairesse de l’histoire de la ville, a récolté un peu moins de 40 % des voix.

«J’ai été surprise par la rapidité avec laquelle on a annoncé les résultats, mais j’accueille cela avec beaucoup d’humilité, a affirmé celle qui a été conseillère municipale pendant quatre ans et qui tenait sa soirée dans un cabaret rempli au centre-ville. C’est la population qui décide, mais je vais continuer à m’impliquer.»

Le troisième candidat à la mairie, Gilles Brodeur, avait de son côté récolté 1,5% des voix au moment d’écrire ces lignes. Ce dernier est administrateur en informatique pour Hydro-Québec.

La relance économique postpandémie et l’accessibilité aux activités récréatives et sportives étaient les deux principaux enjeux de la campagne électorale à Trois-Rivières.

Jean Lamarche misait beaucoup sur l’après-pandémie. «C’est beaucoup plus qu’une relance économique, c’est une relance économique verte. Il faudra concilier l’avenir en pensant à l’achat local et à l’environnement», avait expliqué Mme Lamarche, dans la dernière semaine de la campagne.

L’homme de 49 ans misait aussi sur son bilan: réfections de la salle J.-Antonio-Thompson, de l’aérogare et du port de Trois-Rivières ainsi que l’arrivée d'une équipe de hockey de la ECHL et la fin de la construction du Colisée Vidéotron.

Pour Valérie-Renaud-Martin, il était prioritaire de construire un centre aquatique et sportif moderne pour tous les citoyens, puisqu’il n’y a pas de piscine municipale intérieure à Trois-Rivières.

«Beaucoup d’enfants et de gens décrochent de la pratique d’activités aquatiques parce que les installations sont inaccessibles ou ne répondent pas à leurs besoins», avait dit Valérie Renaud-Martin à propos de son projet dont les coûts étaient estimés à 30 millions $.

Jean Lamarche promet de son côté de bonifier le projet de piscine au centre communautaire Jean-Noël et de soutenir le cégep financièrement pour construire un bassin récréatif supplémentaire. «Ce sont des projets possibles parce qu’ils sont inscrits à nos budgets et ils correspondent à nos besoins», a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité