Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Plus de 43,6 milliards $ de fonds publics dans la fabrication de batterie

Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2023-11-17T14:48:00Z
Partager

Plus de 43,6 milliards $ de fonds publics seront injectés dans les usines de Volkswagen, Stellantis-LGES et Northvolt pour fabriquer des batteries de véhicules électriques, selon le directeur parlementaire du budget (DPB), qui estime qu’il s’agit d’un bond de 5,8 milliards $ de plus que prévu.

• À lire aussi: Philippe Couillard veut développer des batteries aluminium-ion

• À lire aussi: La Caisse a misé 200 M$ dans Northvolt après «un processus d’analyse et d’approbation rigoureux»

• À lire aussi: Québec accusé de ne pas avoir étudié assez les risques liés à sa filière batterie

«Nous estimons que le coût total de l’aide gouvernementale accordée à Northvolt, à Volkswagen et à Stellantis-LGES pour la fabrication de batteries de VE s’élèvera à 43,6 milliards $ au cours de la période de 2022-2023 à 2032-2033, ce qui représentera une augmentation de 5,8 milliards $ par rapport aux coûts annoncés de 37,7 milliards $», calcule le directeur parlementaire du budget (DPB) dans une étude publiée vendredi.

De ces 43,6 milliards $, le DPB évalue à 26,9 milliards $ (62%) les coûts qui seront assumés par Ottawa et 16,7 milliards $ (38%) ceux qui le seront l’Ontario et du Québec. 

Northvolt dans 11 ans

Le DPB précise que cette estimation dépend «du maintien du crédit pour la production manufacturière de pointe (AMPC) des États-Unis (jusqu’à la fin de 2032) et à la réalisation des calendriers de production de batteries de VE fournis par Northvolt, Volkswagen et Stellantis-LGES».

Pour ce qui est de Northvolt, le DPB soutient que le seuil de rentabilité des subventions à la production de 4,6 milliards $ sera atteint dans 11 ans, et non dans 9 ans comme l’avait indiqué le gouvernement fédéral.

Publicité
Publicité