Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Plus de 24 000 agents américains déployés à la frontière mexicaine

AFP
Partager

Agence France-Presse

2023-05-10T12:48:49Z
Partager

Les États-Unis déploient plus de 24 000 agents et forces de l'ordre à leur frontière sud avec le Mexique au moment où le gouvernement de Joe Biden redoute un afflux de migrants avec la fin programmée d'une mesure prise pendant la pandémie, a indiqué mercredi un responsable gouvernemental américain. 

• À lire aussi: Les migrants frustrés par une application remplie de bogues pour demander l'asile

• À lire aussi: Un migrant vénézuélien désespère, loin de sa famille et à court de ressources

• À lire aussi: Peu importe les politiques, des migrants continueront de traverser coûte que coûte

«Nous avons plus de 24 000 agents et forces de l'ordre déployées à la frontière, ainsi que plus de 1100 coordinateurs» de la police aux frontières, a déclaré à des journalistes ce haut responsable sous couvert de l'anonymat.

Il s'agit d'un «nombre record de personnels, d'infrastructures et de ressources déployées à la frontière afin de préparer les quelques semaines difficiles que nous pressentons», a-t-il ajouté.

C'est sans compter les 1500 soldats qui seront déployés à la frontière mexicaine par le ministère de la Défense, en renfort des 2500 déjà sur place.

Les États-Unis prévoient également d'augmenter les vols de rapatriement et jusqu'à 7000 places d'hébergement supplémentaires dans les centres dédiés, a-t-il dit.

Publicité

Sauf ultime rebondissement, un dispositif connu sous le nom de «Titre 42» doit prendre fin jeudi à 23 h 59 heure de Washington (3 h 59 GMT vendredi). Il rendait quasi impossible le dépôt d'une demande d'asile aux États-Unis et permettait d'expulser sans délai les migrants vers le Mexique au nom de la lutte contre la COVID-19.

Interrogé par des journalistes mardi soir à la Maison-Blanche sur l'état de préparation des États-Unis face à cette évolution réglementaire, M. Biden a répondu: «On verra bien. Ça va être chaotique pendant un moment».

Des milliers de migrants se massent déjà à la frontière au Mexique et les autorités américaines estiment que cela «va encore durer quelques semaines», a précisé le responsable.

Le «Titre 42» a été activé en 2020 par l'administration de l'ex-président Donald Trump au nom de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Son successeur en avait prolongé la validité.

Par ailleurs, les États-Unis comptent ouvrir à terme «plus d'une centaine de centres régionaux de gestion» administrative des migrants, entre autres mesures visant à faciliter l'immigration légale, a indiqué un autre responsable américain.

Des centres similaires sont déjà prévus en Colombie et au Guatemala, mais les États-Unis espèrent «en ouvrir une centaine dans des lieux clés sur le continent», a-t-il dit sans préciser où.

Ces centres, gérés avec des partenaires internationaux, permettront de faire de premiers contrôles et d'accélérer les procédures d'une entrée légale aux États-Unis.

Dans le même temps, les États-Unis durcissent les procédures d'expulsion de migrants entrés illégalement aux États-Unis, tout en s'engageant à accepter des milliers de réfugiés supplémentaires de pays d'Amérique latine ou centrale.

Publicité
Publicité