Voici l'incroyable histoire du barman de l'hôtel Ritz de Paris pendant l’Occupation allemande, tel que raconté par l'écrivain français Philippe Collin


Marie-France Bornais
Inspiré par des faits historiques, l’écrivain français Philippe Collin raconte Paris sous l’Occupation, la terreur, les trahisons, la résistance et les couleuvres qui profitent de la guerre dans son roman à succès. Le barman du Ritz raconte l’histoire incroyable de Frank Meier, l’homme qui s’occupait du mythique bar Hemingway au Ritz pendant la Seconde Guerre mondiale. Discret, il y voyait passer Coco Chanel, Piaf, Sacha Guitry, Goering et les hommes de la Gestapo.

Dans Paris occupée, un seul palace reste ouvert. Il se trouve place Vendôme et c’est un établissement mythique: le Ritz. Le bar Hemingway est devenu le quartier général de la Luftwaffe et toutes sortes de personnalités s’y côtoient.
Le barman, Frank Meier, sert Coco Chanel, Sacha Guitry, Édith Piaf, la terrible veuve du Ritz, Goering. Pendant cinq années, des hommes et des femmes, juifs ou nazis, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de la guerre, se côtoient, s’aiment, se trahissent, fomentent des complots.
Une bière au bar Hemingway...
Homme insaisissable, discret, le barman du Ritz, Frank Meier, voit tout. Philippe Collin s’est intéressé à son histoire il y a une vingtaine d’années, alors qu’il prenait un verre au bar Hemingway après une entrevue avec Yoko Ono au Ritz pour France Inter – la radio publique française.
Après son entrevue, il décide d’aller visiter le bar mythique du Ritz, par curiosité. «Je vois que je peux me payer une bière – c’était 15 euros. Il n’y a pas grand monde, c’était en juillet 2003, et je commence à discuter avec Colin Field, qui est le patron du bar – le successeur de Frank Meier mais je ne le sais pas encore.»
«Il commence à me raconter l’histoire du bar, du Ritz et me parle de Frank Meier comme une figure emblématique du Ritz. Assez vite, je me passionne pour Frank Meier.»
Documenter sa vie
Intrigué, Philippe Collin est revenu les dimanches soir, pendant plusieurs semaines, pour en savoir davantage. «Tout d’un coup, je commence à documenter sa vie. Il n’y a pas grand-chose sur lui mais je sens qu’il a fait un chemin social qui est proche du mien: ce qu’on appelle aujourd’hui "un transfuge de classe".»
«Durant la guerre, le Ritz ne ferme pas. Frank Meier est le barman du Ritz pendant la guerre. Il est le premier spectateur d’un théâtre extraordinaire où il y a tout le monde: des résistants, des collabos, des courtisanes, Coco Chanel, des artistes, Jean Cocteau, des espions, des officiers de la Wehrmacht, des gestapistes français.»
Personnage de fiction
En 2015, il s’est lancé dans l’écriture du roman. «Je me suis introduit dans Frank Meier et j’en ai fait un personnage de fiction qui est à la fois tout à fait réel et complètement imaginaire. Je me suis introduit en lui comme une effraction et je me suis emparé de sa vie pour raconter quelque chose qui était important pour moi.»
«Ce livre est le fruit de mes expériences depuis 40 ans: j’ai mis tout ce que j’ai ressenti, ce que j’ai appris, ce que j’ai cru apercevoir. J’ai trouvé un véhicule, Frank Meier, dans lequel je me suis glissé pour raconter cette guerre horrible.»
Bientôt à Québec
Par ailleurs, Philippe Collin a très hâte de rencontrer ses lecteurs québécois. Ce sera son premier voyage à Québec. «Je suis très heureux! Je suis assez curieux de voir comment la rencontre va se passer, comment les lecteurs ont pu lire le livre, comment on va parler, un peu, de la Seconde Guerre mondiale du côté canadien et québécois.»
Le barman du Ritz
Philippe Collin
Éditions Albin Michel
Environ 350 pages
- Philippe Collin est auteur, producteur sur France Inter et scénariste de BD.
- Passionné d’histoire, il a publié plusieurs ouvrages, dont la BD Le voyage de Marcel Grob (Futuropolis, 2018), inspirée de l’histoire de son grand-oncle.
- Le barman du Ritz, son premier roman, est un succès.
- Il tiendra des séances de dédicaces au Salon international du livre de Québec, le vendredi 11 avril de 19h à 20h, le samedi 12 avril de 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 14h30 et le dimanche 13 avril de 10h à 11h.
- Ce sera son deuxième voyage au Québec.
- Il retrace le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944 dans son nouveau livre, « Les Résistantes », à paraître cette semaine.
«Blanche Auzello était assise sur une chaise haute, un coude posé tout en délicatesse sur la rampe en cuivre du bar. En robe longue de crépon crème, elle regardait Marie-Louise la couvrir de paroles fielleuses sans se départir d’un sourire vague. La gêne s’était emparée des lieux. Le monde de la nuit n’allait pas se laisser insulter sans répliquer.»
– Philippe Collin, Le barman du Ritz, Éditions Albin Michel