Patrick Kane aurait été enclin à rester à Chicago pour le reste de sa carrière

Agence QMI
La longue histoire d’amour entre les Blackhawks de Chicago et l’attaquant Patrick Kane a pris fin l’an dernier, mais si l’équipe lui avait montré un peu plus d’intérêt, l’actuel patineur des Red Wings de Detroit serait probablement toujours en ville.
C’est en tout cas ce que le vétéran de 35 ans a affirmé au site The Athletic.
• À lire aussi: La LNH au lieu d’un match contre le Rocket pour Pierrick Dubé
• À lire aussi: Le Canadien s’est renseigné sur Zegras
• À lire aussi: LNH: un joueur dégoûté par les lancers de pieuvre
«S’ils étaient venus me voir et m'avaient dit: “Nous voulons que tu sois un membre de l’équipe pour la vie. Pouvons-nous trouver une solution?”, je pense qu’il aurait probablement été difficile de dire non, a-t-il déclaré. C’est simplement à cause de ce qui s’est passé là-bas, du succès que nous avons eu et de la relation avec l’organisation.»
Finalement, le directeur général des Hawks, Kyle Davidson, a jugé que d’échanger celui qui a soulevé trois coupes Stanley avec sa formation était plus bénéfique pour l’avenir de la concession. Pour rappel, Kane avait été transigé des Blackhawks aux Rangers de New York en février 2023, notamment en retour d’un choix conditionnel de deuxième tour et d’une sélection de quatrième ronde.
Une expérience enrichissante
Néanmoins, l’ailier ne regrette pas d’avoir eu l’opportunité de changer d’air. Au contraire, il pense que cela a constitué une expérience enrichissante.
«Mais je pense que ç’a été bien pour moi de vivre de nouvelles expériences, a confié Kane. Et même si ça ne s’est pas passé aussi bien que je l’espérais à New York, j’ai quand même pensé que c’était une expérience formidable pour moi.»
Son épopée newyorkaise n’a cependant duré que le temps d’un printemps. Kane a enfilé l’uniforme des Rangers à 19 reprises en saison régulière, en plus de sept fois lors des séries éliminatoires.
Après une longue guérison des suites d’une opération à la hanche l’été dernier, celui qui a été repêché au premier rang par les Blackhawks en 2007 a signé en novembre avec les Red Wings de Detroit jusqu’à la fin de la présente campagne.
En 16 ans dans l’Illinois, Kane a amassé 446 buts et 779 mentions d’aide pour 1225 points en 1161 matchs.
Bedard fébrile
D’ailleurs, l’Américain effectuera son premier retour au United Center depuis ladite transaction, dimanche, à l’occasion de la visite des Red Wings. Celui qui est désormais l’image de la concession, le jeune Connor Bedard, a visiblement hâte à l’hommage que les Blackhawks vont rendre à Kane.
«C’est une icône dans le hockey, a dit l’attaquant de 18 ans, mardi, dans des propos relayés par le site de la Ligue nationale de hockey. C’est quelqu’un dont on se souviendra pour toujours et il joue sans cesse à un niveau d’élite.»
«Je suis juste excité par l'hommage vidéo, a-t-il poursuivi. Je pense que ça va être plutôt bien; il a accompli des trucs incroyables ici. J’ai regardé chacun de ses [moments forts] probablement 100 fois. Donc, je suis enthousiaste vis-à-vis ça.»