Manifestation à Québec ce week-end: pas d'«état policier», tempère Bruno Marchand


Stéphanie Martin
Le maire de Québec assure que les pouvoirs supplémentaires qu’il octroie à son chef de police ne causeront pas de dérives. « On n’est pas dans un état policier ! » lance Bruno Marchand.
• À lire aussi: Manifestation à Québec ce week-end: citoyens et commerçants sur le qui-vive
• À lire aussi: «Convoi de la liberté» à Québec: la présence d’un proche des Hells inquiète à l’Assemblée nationale
• À lire aussi: Un criminel proche des Hells derrière la manif de Québec
• À lire aussi: Un «festival» anti-mesures sanitaires devant l’Assemblée nationale
En point de presse jeudi matin, le maire Marchand est revenu sur les craintes exprimées la veille par la conseillère de Limoilou, Jackie Smith, qui s’était dite inquiète des « dérives possibles » liées à l’octroi de nouveaux pouvoirs au chef de police de Québec.
En prévision des manifestations, le chef pourra en effet prendre toutes les décisions sur la circulation, le stationnement et la fermeture des rues, afin de mieux encadrer l’événement.
« Bruno Marchand a annoncé qu'il donnerait des pouvoirs supplémentaires permanents au SPVQ en réponse aux manifestations prévues en fin de semaine. Je suis inquiète des dérives possibles de cette mesure », a écrit Mme Smith sur Twitter.
Plus tôt aujourd'hui, Bruno Marchand a annoncé qu'il donnerait des pouvoirs supplémentaires permanents au SPVQ en réponse aux manifestations prévues en fin de semaine. Je suis inquiète des dérives possibles de cette mesure.
— Jackie Smith (@jackie_qc) February 16, 2022
La conseillère prend le « mors aux dents », a répliqué le maire. « Les ajouts que nous avons faits aux pouvoirs du service de police, il n’y a pas de dérive possible. Tout ce que le chef de police peut faire, c’est jouer avec la circulation routière, le stationnement et l’accès aux rues. On n’est pas en train de vivre dans un état policier parce qu’on vient de permettre ça. »
Retour en arrière possible
Il a par ailleurs affirmé qu’il serait « facile de revenir en arrière » si cela devenait problématique.
Jackie Smith persiste : « Donner des pouvoirs aux policiers de façon permanente, sans débat, c’est problématique. » Elle aurait voulu une décision temporaire qui aurait ensuite fait l’objet de débats au conseil municipal.
Le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, n’a pas émis d’objection sur l’octroi de ces pouvoirs, mais il estime qu’ils ne doivent pas perdurer dans le temps. « Je pense que ça devrait être temporaire. »
Quant au chef de Québec 21, Éric Ralph Mercier, il a indiqué que « nous n’avons pas de raisons de douter que ce pouvoir est, si nécessaire, utilisé avec parcimonie en particulier quand la sécurité de la population le requiert. Une délégation de pouvoirs ne soustrait d’ailleurs pas une personne déléguée à quelconque autre règlement ou loi s’appliquant ».

Hells sous surveillance
La présence d’un sympathisant du groupe de motards criminels Hells Angels dans l’organisation de la manifestation, tel que le révélait jeudi notre Bureau d’enquête, est surveillée de près à Québec.
« Tout dépend de leurs intentions », a avancé le maire. Claude Villeneuve s’en inquiète, quant à lui. « La manifestation est instrumentalisée par un paquet de groupes qui ne souhaitent pas notre bien. »
En prévision des manifestations de la fin de semaine, le maire a confirmé que la municipalité n’avait toujours pas reçu de demande de permis pour la tenue d’un événement festif.
La veille, il avait rappelé que la tenue de spectacles de musique et d’animation était interdite sans une autorisation administrative de la Ville.
« Nous sommes en discussion constante avec les organisateurs et le sujet [des spectacles] a été abordé. Nous essayons actuellement de trouver une voie de passage pour organiser le tout », a indiqué le Service de police de la Ville de Québec.
Par ailleurs, les spas, ou toute autre installation permanente ou semi-permanente ne seront pas autorisés à Québec, a-t-il rappelé, en référence à ce qui s’est passé à Ottawa.
– Avec la collaboration de Pierre-Paul Biron
Secteurs d’activités touchés
La Ville de Québec a publié jeudi des informations sur les secteurs qui risquent d’être affectés par la manifestation prévue en fin de semaine.
- La bibliothèque Claire-Morin et la Maison de la littérature demeurent ouvertes
- La circulation risque d’être perturbée dans le secteur de l’Assemblée nationale
- La collecte des ordures dans le Vieux-Québec aura lieu selon l’horaire prévu, mais la Ville demande de sortir les contenants une heure plus tôt que prévu, soit avant 6h
- L’accès aux commerces sera maintenu
- Les artères seront déneigées comme à l’habitude, si des précipitations surviennent
- La patinoire de la place D’Youville demeure ouverte
- Les citoyens sont encouragés à privilégier le transport en commun pour se rendre au centre-ville
- Le service 311 sera ouvert samedi. «En cas de plaintes non urgentes (klaxons, nuisances, etc.). La Ville rappelle que les appels au 911 doivent être réservés en priorité aux situations urgentes et pour signaler des actes où la vie est menacée.»
Source : Ville de Québec