Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Manifestations à Québec: «Ce sont des outils de vigilance», selon un capitaine retraité et spécialiste de la gestion des foules

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-16T19:22:50Z
2022-02-16T20:07:59Z
Partager

Pour contrer tout débordement durant les manifestations prévues ce week-end dans la Capitale-Nationale, le maire Bruno Marchand resserre les règlements municipaux. Une décision saluée par Mario Berniqué, capitaine retraité et spécialiste de la gestion des foules. 

• À lire aussi: Nouvelles règles à Québec pour la manif: sans permis, les spectacles seront «illégaux», tranche Bruno Marchand

«Je suis heureux de ces ajouts. Le maire resserre les règlements, permettant aux policiers de Québec d’intervenir rapidement dans le contrôle, par exemple, des consommations de boissons alcoolisées», admet-il.

Par ailleurs, en agissant ainsi, le maire prépare mentalement ces policiers et leur donne «le feu vert», ajoute-t-il. 

Une opération de vigie  

Ce resserrement permet «d’intervenir en amont», évitant de la sorte tout débordement qui pourrait être incontrôlable, soutient l’ancien policier. 

«Ce sont des outils de vigilance. Avant que les policiers n'utilisent ces règlements exceptionnels, ils doivent prendre toutes les dispositions pour maintenir l’ordre», plaide-t-il.

Écoutez l’intégralité de l’entrevue dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité