«Convoi de la liberté» à Québec: Inquiets, les députés appuient le maire

Marc-André Gagnon
La présence d’un proche des Hells Angels parmi les organisateurs des manifestations contre les consignes sanitaires inquiète le gouvernement et les partis d’opposition, qui appuient les mesures du maire Bruno Marchand en prévision de leur retour ce week-end à Québec.
• À lire aussi: Un criminel proche des Hells derrière la manif de Québec
• À lire aussi: Un «festival» anti-mesures sanitaires devant l’Assemblée nationale
Selon l’ex-policier devenu ministre des Affaires autochtones Ian Lafrenière, il ne faut pas se surprendre de voir « des gens sans scrupules » se retrouver parmi les organisateurs des manifestations anti-mesures sanitaires.
« Malheureusement, lorsque des groupes de ce genre font des manifestations, ça laisse la porte ouverte à des groupuscules qui sont extrémistes », a commenté le député caquiste de Vachon.

« Je suis très, très, très déçu de voir qu’il y a des gens reliés au crime organisé qui justement s’infiltrent là-dedans », a-t-il souligné, en revenant sur les révélations de notre Bureau d’enquête.
M. Lafrenière estime également que les organisateurs de la manifestation devraient se dissocier d’éléments à caractère violent, comme on l’a vu en Alberta, après la découverte d’un inquiétant arsenal d’armes à feu en marge du blocus à Coutts.
Préoccupés
Les trois partis d’opposition ont abondé dans le même sens.
« Je trouve ça très préoccupant que l’on ait des gens avec des passés criminels qui soient impliqués là-dedans », a réagi la cheffe libérale Dominique Anglade.

« Quand on parle de Hells Angels, [...] je trouve ça bien, bien inquiétant », a signalé Manon Massé, de Québec solidaire.
« C’est sûr que ceux et celles qui ont des parcours criminels reconnus, ça pose effectivement des questions sur la sécurité », a également indiqué le leader parlementaire du Parti Québécois, Martin Ouellet, qui s’en remet aux policiers pour éviter tout débordement.
En accord avec les mesures
Tous appuient les mesures annoncées mercredi par le maire de Québec en prévision du retour des manifestants.
Un seul bémol : les partis d’opposition souhaitent que ces modifications réglementaires soient limitées dans le temps.

« Cet été, les gens vont vouloir aller dans les parcs, puis faire des barbecues. Je pense que c’était quelque chose qui rendait la vie à tout le monde plus agréable. Il n’y a pas de raison de revenir en arrière là-dessus », a souligné le député solidaire de Jean-Lesage, Sol Zanetti.