EN IMAGES | Des maisons emportées par la mer à Terre-Neuve-et-Labrador
Agence QMI
*Suivez notre couverture spéciale de l’arrivée de l’ouragan Fiona sur les côtes canadiennes avec nos journalistes en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et à Halifax*
Le passage de l'ouragan Fiona a fait des ravages, samedi, dans la petite ville côtière de Port aux Basques, située à Terre-Neuve-et-Labrador.
• À lire aussi: EN IMAGES | Ouragan Fiona: plus de peur que de mal à Halifax
• À lire aussi: Ouragan Fiona: du jamais vu à l’Île-du-Prince-Édouard
• À lire aussi: Legault proposera un programme aux sinistrés de Fiona
Les autorités ont déclaré l'état d'urgence plus tôt dans la journée de samedi.
Alors que certaines résidences font face à des inondations importantes ou à des incendies d'origine électrique, d'autres maisons ont tout simplement été emportées par la mer.
Des images risquées
Plusieurs résidents de Port aux Basques ont publié des images des dégâts sur les réseaux sociaux, où l'on peut voir des routes inondées et des bâtiments en ruine.
Vers 11h30, la Ville a demandé à ses citoyens de «s'abstenir de tout comportement à risque», comme prendre des photos et des vidéos dans les zones inondées.
«Ce n'est pas sécuritaire. Les résidents s'exposent, ainsi que les premiers intervenants, à des risques inutiles», a mentionné la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur Twitter.
🚨🚨 Channel-Port aux Basques #RCMPNL asks residents to refrain from risky behaviour including taking pictures/videos in areas of flooding and ocean waves. This is not safe. People are putting themselves and first responders at unnecessary risk. pic.twitter.com/Z9SWPZU2Q9
— RCMP Newfoundland and Labrador (@RCMPNL) September 24, 2022
Le maire de la ville, Brian Button, soutient ces recommandations. «Une maison peut être remplacée, mais vous ne pouvez pas l'être», a-t-il aussi déclaré dans une vidéo en direct sur Facebook.
«Vous devez partir. Des maisons ont déjà été emportées. Nous avons besoin que vous partiez maintenant», a ordonné le maire.
Pas de répit jusqu'à samedi soir
Les météorologues de la province estiment que les niveaux de vent et d'eau restent élevés jusqu'à samedi soir, au moins. «Nous voyons toujours des vents très forts, surtout dans le sud-ouest de Terre-Neuve. Nous nous attendons à ce que ces vents restent très forts jusqu'à samedi soir», a révélé David Neil, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada.