Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

EN IMAGES | Ouragan Fiona: plus de peur que de mal à Halifax

Partager

Audrey Sanikopoulos | Agence QMI

2022-09-24T18:51:43Z
2022-09-25T01:00:22Z
Partager

*Suivez notre couverture spéciale de l’arrivée de l’ouragan Fiona sur les côtes canadiennes avec nos journalistes en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et à Halifax* 

Préparés au pire depuis plusieurs jours, les habitants de Halifax, en Nouvelle-Écosse, se sont réveillés samedi matin sous les dommages causés par l’ouragan Fiona, mais se retrouvent dans une situation moins pire que lors du passage de Dorian en 2019.

• À lire aussi: Ouragan Fiona: du jamais vu à l’Île-du-Prince-Édouard

• À lire aussi: Ouragan Fiona: C’est un gros «mess»!

• À lire aussi: Chalets déplacés, vents forts: les Madelinots affrontent la tempête Fiona

Arbres arrachés, poteaux d’électricité tombés, rues bloquées; le paysage était bien différent dans la ville quelques heures après le passage de l’ouragan, qui a frappé les côtes de la province maritime dès vendredi soir.

L’électricité est depuis coupée au centre-ville d’Halifax et ne devrait revenir que d’ici lundi, a expliqué une Québécoise installée dans le coin depuis plus de quatre ans.

«On a principalement eu du vent [vendredi soir], on entendait pleuvoir un peu», a résumé Julie-Anne Pomerleau-Codina en entrevue avec l’Agence QMI. «On s’attendait que l’ouragan passe beaucoup plus par nous, mais il est plus parti vers le nord de la Nouvelle-Écosse qui, pour moi, va avoir les pires dommages de la province.»

Publicité

Les résidents craignaient surtout des inondations dans les rues de la capitale néo-écossaise et que la tempête touche au moment des marées hautes.

«On l’a évité de peu», a-t-elle témoigné en début d’après-midi, soulagée de ne pas avoir eu de dommages sur sa résidence.

Prêts à tout après Dorian

Fiona n’est pas le premier ouragan à s’abattre sur la Nouvelle-Écosse, qui est confrontée à ce phénomène depuis de nombreuses années. Le dernier en date - Dorian en 2019 - avait permis aux habitants d’être prêts pour le pire.

Les avertissements concernant Fiona ont d’ailleurs commencé au début de la semaine et les résidents n’ont pas attendu avant de faire le plein d’épicerie.

«Mon conjoint et moi, on est allés faire l’épicerie jeudi et les étagères commençaient déjà à faire dur, il y avait moins de produits et les files étaient longues. Tout le monde avait des paniers pleins», a décrit Mme Pomerleau-Codina.

Selon elle, la Nouvelle-Écosse est bien préparée pour faire face à ces événements. «[Les dirigeants] nous le disent assez en avance, tout le monde fait son épicerie en avance, on sait tous quoi faire.»

Cette situation risque cependant de devenir de plus en plus routinière, puisque ces systèmes météorologiques pourraient se multiplier dans les prochaines années.

«Avec le réchauffement climatique, on voit que les tempêtes durent un peu plus longtemps et nous frappent un peu plus fort qu’avant, je vois chaque année la différence», a mentionné la Québécoise.

1 / 13

Publicité
Publicité