Chalets déplacés, vents forts: les Madelinots affrontent la tempête Fiona
TVA Nouvelles
*Suivez notre couverture spéciale de l’arrivée de la tempête Fiona sur les côtes canadiennes avec nos journalistes en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et à Halifax*
• À lire aussi: Plus de 400 000 clients sans électricité en Nouvelle-Écosse avec l'arrivée de la tempête Fiona
• À lire aussi: L’ouragan Fiona pourrait accélérer l’érosion aux Îles-de-la-Madeleine
La tempête Fiona, qui touche actuellement plusieurs régions de l’est du pays, dont les Îles-de-la-Madeleine, continue de faire des ravages.
Depuis cette nuit, les rafales atteignent 120 km/h et les quantités de pluie avoisinent les 70 millimètres.
Le secteur de La Martinique est frappé de plein fouet par les intempéries; deux chalets ont subi des dégâts considérables.

Plus d’une dizaine de résidences ont été inondées.
Le réseau routier a été fermé par les autorités municipales, en raison d’arbres et débris présents sur les routes.

Les résidents qui souhaitent obtenir de l’aide ne peuvent pas circuler. Les policiers et pompiers sont à leur disposition en cas d’aide urgente. Des centres d’hébergement ont été ouverts pour les sinistrés.
CP de la Municipalité des Îles: réseau routier fermé, il faut rester à la maison en sécurité, une vingtaine de sinistrés. #Fiona n’est pas encore derrière nous. Faut faire preuve de prudence et de résilience. pic.twitter.com/hReoQIzk8o
— Lapierre Jonathan (@jonlapierre1806) September 24, 2022
Les forts vents entrainent des pannes de courant. Vers 11h31,1100 clients des Îles étaient privés d’électricité. À l’échelle de la région, environ 7500 clients étaient privés de courant.
Le toit d'une église a été partiellement soulevé par la force des vents.

Le maire suppléant de la Municipalité a fait le point en matinée, en rappelant aux citoyens de rester à la maison.

«Vers 8h30, c’est la marée haute. On va avoir encore plus d’eau à certains endroits sur le territoire. On veut limiter les déplacements pour s’assurer que tous les gens sont en sécurité», explique Richard Leblanc.