Saison des sucres: 7 érablières à visiter ce printemps

Tommy Dion
Les journées rallongent, la neige fond doucement, les arbres coulent et les envies de tire sur neige, de saucisse à l’érable, de soupe aux pois, d’omelette, de ragoût de boulettes et de grands-pères dans le sirop se font ressentir! Si vous envisagez de visiter une cabane à sucre ce printemps, voici quelques recommandations selon vos envies (menu traditionnel ou revisité? Carnivore ou végétarien?) et votre situation géographique.
Bonne saison des sucres!

Érablière Charbonneau
Du 22 février au 30 avril, 7 jours sur 7, midi et soir, l’érablière familiale Charbonneau propose une expérience immersive typique de la cabane à sucre québécoise. En plus du menu traditionnel servi aux tables à volonté – soupe aux pois, cretons, omelette au four, jambon, saucisse à l’érable, oreilles de crisse, ragoût de boulettes, pets de sœur, beignets, crêpes et j’en passe –, les visiteurs peuvent également profiter de nombreuses autres activités sur place. Mini-ferme, sentiers pédestres dans les vergers, balade en tracteur, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants en sont quelques-unes proposées. L’Érablière Charbonneau permet également aux clients de repartir avec une boîte-repas pour vivre l’expérience à la maison, au prix de 75$ pour deux personnes.
https://www.erablierecharbonneau.qc.ca/fr/
45, chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire

Labonté de la Pomme
Le temps des sucres – et le fameux étagé campagnard –, est de retour au verger Labonté de la Pomme, à Oka. La Cabane à Pomme à l’Érable propose une expérience à la fois traditionnelle et rehaussée à leur manière, notamment en utilisant des produits artisanaux de la région et de leur propre terre. En plus du menu «Traditionnel rehaussé» et «Revisité gastronomique», ainsi que leur version végétarienne, l’équipe a renouvelé leur formule Bistro & Apéro avec des planches apéritives, la soupe à l’oignon signature (érable, croûton de pain aux pommes et gratin de fromage Oka), que l’on peut accompagner d’une dégustation de cidres avec ou sans alcool. Plusieurs coffrets repas sont encore une fois offerts pour emporter directement de la cabane ou en livraison à domicile.
405, rang de l’Annonciation, Oka

La Cabane du Ravage
Inauguré en janvier 2024, le complexe récréatif et agrotouristique La Cabane du Ravage souhaite célébrer de manière raisonnée et authentique les plaisirs de l’érable. Le sirop d’érable est certifié biologique, se conformant ainsi aux méthodes de production favorisant le maintien de la biodiversité, la longévité et la santé des arbres. Contrairement aux installations à la fine pointe de la technologie, le menu buffet reste quant à lui très traditionnel: soupe aux pois, cipaille, ragoût de boulettes, saucisses cocktail dans le sirop, cretons, grands-pères dans le sirop et bien plus. Le premier service est prévu le 15 mars, et se poursuivra tous les samedis et dimanches jusqu’en avril.
https://cabaneduravage.com
1388, rang de la Montagne, Pohénégamook

La Cabane à Tuque
La Cabane à Tuque, située à Mont-Tremblant, relève non seulement de l’audace, mais d’un amour pour la terre, l’environnement et la tradition. Ce projet à petite échelle a été pensé, construit, et maintenant géré et dirigé par Simon Meloche Goulet et sa conjointe, Marilyne Demers. Le menu est entièrement végétalien, cuisiné sur place, avec des ingrédients majoritairement biologiques venant de fermes environnantes. L’optique de réduire son empreinte écologique va plus loin, depuis l’entaillage des arbres et la récolte de l’eau d’érable à la main, jusqu’à la cabane construite par lui-même (avec des amis) en béton de chanvre et avec un plancher de terre crue. Pour revenir à l’expérience cabane à sucre, voici quelques exemples de plats tirés du menu servi à volonté: soupe aux pois, tourtière au millet et légumes, fèves, cretons végétaliens, choucroute, crêpes de sarrasin, pouding chômeur... Sans oublier la tire sur neige!
https://lacabaneatuque.com/fr/
370, montée Fortier, Mont-Tremblant

Érabilis
On est dans le village de North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, dans une cabane à sucre familiale qui a au cœur de ses préoccupations l’environnement et la préservation de la nature. Tout en conservant les plats traditionnels et la gourmandise des menus typiques des sucres, la famille prône le fait-maison, la qualité des ingrédients et les préparations plus légères: pommes de terre rôties au four, grillades et cuissons lentes avec une retenue sur la quantité d’huile et de beurre, farines locales et entières, etc. Concrètement, le menu propose une douzaine de plats cuisinés sur place, comptant plusieurs options végétariennes et végétaliennes: chaudrée de légumes glacés au sirop d’érable, œufs dans le sirop, grillades, crêpes à la farine de blé et de sarrasin et fèves «sans» lard. Il y a également un bar à salades et le pain est fait maison.
Notez que Érabilis est un «apportez-votre-vin».
4666, chemin de North Hatley, Sherbrooke

Le Bistreau d’érable
L’expérience du Bistreau d’érable se situe dans un juste milieu entre tradition et innovation: la cabane à sucre est certifiée biologique, le menu met de l’avant les producteurs locaux (et aussi biologiques), et un menu entièrement végétarien s’ajoute au menu standard. Après le festin comptant une douzaine de plats à partager, il est possible de visiter les installations avec un membre de l’équipe, qui sera en mesure d’expliquer les méthodes de fabrication de sirop d’érable d’hier à aujourd’hui. La boutique proposant de nombreux produits maison est ouverte du mardi au dimanche, tandis que le repas est servi du vendredi au dimanche, à 11h30 et à 18h (sauf le dimanche), jusqu’au 27 avril.
51, 6e Rang Ouest, Sainte-Lucie-de-Beauregard

À la Cabane Au Bec Sucré
Cette cabane «de père en fils» est fière de proposer une expérience des plus rustiques et traditionnelles à ses visiteurs. Vous serez au cœur d’une érablière entaillée encore à la chaudière et aux premières loges pour voir l’ébullition de l’eau d’érable, jusqu’à la formation de la tire sur neige. Le repas, cuisiné avec amour par la famille, est servi en format buffet et comprend de nombreux classiques: œufs dans le sirop, jambon rôti, soupe aux pois, saucisses dans le sirop, sans oublier le pain grillé directement sur le poêle à bois. Les réservations sont obligatoires. Le service du dîner est offert tous les jours; le weekend, un service à 17h s’ajoute. Il est possible d’apporter ses propres breuvages et boissons alcoolisées. Une cabane idéale pour y passer une journée en famille!
5677, chemin de L’Aéroport Valcourt