On résume les théories saugrenues qui concernent Ariana Grande et Cynthia Erivo
Sarah-Maude De Rive
Ariana Grande et Cynthia Erivo n'ont pas terminé de faire polémique — quoique la tournée médiatique pour la sortie de Wicked: For Good soit terminée tandis que les fans vont le visionner, popcorn à la main, les deux actrices continuent à soulever des doutes quant à leurs apparitions préoccupantes dans les médias.
• À lire aussi: Ariana Grande, agressée par un fan à la première de «Wicked», est secourue par Cynthia Erivo
• À lire aussi: Ariana Grande se défend contre un geste inapproprié subi en entrevue
La sortie du premier opus de Wicked avait, comme on se le rappelle, été source de plusieurs tempêtes médiatiques. Critiques sur l'apparence des têtes d'affiche, théories sur la relation qui les unit, entrevues laissant planer un malaise... tout y passait.
À présent, la partie 2 de la comédie musicale vient tout juste de sortir en salle, et le Web s'enfonce de plus belle dans la spirale de questionnements qui entoure la distribution de Wicked: For Good.
Effectivement, les ragots reprennent à la suite de la tournée de presse pour ce deuxième long-métrage, qui a fourni encore plus d'interactions filmées entre Cynthia Erivo et Ariana Grande. Observant leur apparence comme leurs comportements avec un oeil de lynx, les internautes avaient mille et un commentaires, certains inquiets, d'autres perplexes ou encore désemparés.
On investigue les potins sur les vedettes de Wicked ci-bas:
Les débuts de leur amitié
Commençons par le début: dès leurs premiers moments d’amitié après avoir appris qu’elles allaient jouer dans l’adaptation de Wicked réalisée par Jon M Chu, Ariana et Cynthia ont immédiatement connecté. Elles se sont notamment rappelée avec émotion du premier moment où elles ont chanté ensemble, disant tout de suite savoir qu’elles seraient un duo fusionnel au sein du tournage. Elles auraient même conclu, selon les rumeurs, un pacte de soutien, jurant de toujours être présentes l’une pour l’autre dans la longue aventure que constituait la production de Wicked.
C'est d'ailleurs ce soutien qu'on a semblé voir tout au long de la promo pour le long-métrage, Ariana et Cynthia ayant été vues très souvent en train de se tenir la main, de se toucher les bras ou les doigts dans des interviews ou sur tapis rouge.
Lors du podcast Good Hang animé par Amy Poehler, Ariana a expliqué que ce besoin de contact physique vient de sa façon de «canaliser de l’énergie» par ses mains. Selon ses dires, «je prends toujours une main, je serre quelque chose, je cherche quelque chose» quand elle est avec quelqu’un. Pour elle, ce toucher est non sexuel, mais «plein d’amour».
Selon Yahoo Movies UK, Ariana raconte qu’elle et Cynthia ont conclu un “pacte” avant de commencer à travailler sur Wicked : elles se promettent mutuellement d’être présentes, de se soutenir émotionnellement pendant cette expérience très intense.
Cynthia, de son côté, raconte qu’elles «marchent main dans la main très souvent... si on ne le fait pas, on se retrouve toujours quelque part.» Elle explique que certaines personnes «assument que le contact physique ne peut être que romantique», mais pour elles, c’est aussi une façon de communiquer.
Les commentaires sur leur physique
Quoique certains moments de leur tournée médiatique aient pu être vécus comme attendrissants pour certains, plusieurs utilisateurs tombés sur les extraits de leurs entrevues ont trouvé leur dynamique particulière... et ont été choqués par un autre détail délicat.
En effet, plusieurs médias rapportent que lors de leurs apparitions publiques Ariana Grande et Cynthia Erivo (tout comme d'autres membres de la distribution) ont paru «subitement très maigres», la transformation inquiétant leurs fans.
Une bonne partie de ces derniers, sans vouloir faire de jugement sur le poids de leurs idoles, s'inquiète de leur santé. On émet alors l'hypothèse que des troubles de santé, le tournage très long et demandant de leur projet et les pressions esthétiques de l'industrie aient pu avoir une incidence négative sur leur bien-être.
Les opinions se divisent alors: des internautes s'insurgent des idéaux irréalistes que perpétuerait cette distribution, et d'autres se font réellement du souci pour les actrices, se demandant si ce ne serait pas ces difficultés qui auraient fait en sorte que les deux têtes d'affiche se rapprochent de manière aussi puissante.
Toutefois, notons qu'à ce sujet, Ariana s'était déjà prononcée en se disant à l'aise avec son apparence, mais savoir à quel point ce genre de remarques corporelles peuvent blesser, dénonçant eux qui les perpétuent. Elle rappelle que la santé ne se mesure pas à la minceur et met en garde contre le body-shaming.
Un lien plus profond... ou un trauma partagé?
Voyant le toucher constant dont font preuve Ariana et Cynthia, cette dernière ayant même ajusté les bijoux de sa co-vedette spontanément en entrevue et démontrant une attitude hyper protectrice envers elle, plusieurs théories émergent.
Certains soutiennent que les deux actrices partagent une amitié fusionnelle, née de longues heures sur le plateau, mais d’autres ont l’impression que c’est un autre type de relation qui les unirait, estimant qu’elles se fréquentent en secret, ce qui expliquerait leur proximité physique évidente.
Rappelons que, dans des interactions qui ont particulièrement marqué l'auditoire, celle qui joue Glinda a tenu le petit doigt de Cynthia tout au long de leur discussion dans la lentille, et que l’interprète d’Elphaba avait donné une étreinte à la main de sa co-vedette tandis qu’elle s’était fait serrer la main un peu trop fort par un journaliste — sans compter les nombreuses fois où elles ont séché les pleurs de l'autre à l'écran.
D’autres encore soutiennent que la façon dont elles s’appuient l’une sur l’autre et sont constamment à fleur de peau pourrait être un signe de trauma, ou d’une situation vulnérabilisante qui les auraient rapprochées, au point de devenir le système de soutien de leur amie.
Des Arianators ont notamment pensé au terrible incident survenu au concert d’Ariana à Manchester en 2017 - la star aurait ouvertement parlé de son syndrome de stress post-traumatique à la suite de l’attaque. Une théorie serait donc que ça aurait fragilisé leur idole, qui se tournerait vers Erivo pour du réconfort.
Finalement, une théorie du complot stipule que leur chimie est en fait une mise en scène calculée, et que les deux actrices ne s’entendraient même pas hors caméra... au point que la production aurait engagé un médiateur! Certains articles diraient même que Cynthia a trouvé le fameux moment où Ariana «très étrange» et qu’elle n'aime pas que les autres le reproduisent, contredisant le discours plus commun que les deux vedettes seraient en admiration totale l’une pour l’autre — comme on aurait pu le penser en voyant Cynthia secourir Ariana d'un fan qui s'est jeté sur elle!
Difficile, donc, de se faire une tête sur la vraie nature du lien des deux stars d'Oz... si Wicked: For Good ne nous en dit pas plus, ce sera à nous de former notre opinion, mais une chose est certaine: ça fait jaser!