Ce geste insolent remplace le «peace» et on en reste bouche bée
Sarah-Maude De Rive
Le mauvais doigt: on l'a tous déjà utilisé dans un moment de révolte ou en voulant impressionner notre gang du secondaire... mais on ne s'attendait pas à ce qu'il revienne en trombe sur la carte comme le geste tendance du moment!
• À lire aussi: Cette plateforme virale de notre adolescence fait un grand retour et on y court!
• À lire aussi: Voici pourquoi ton chum garde toujours les pires photos de toi dans son téléphone
Le peace, la moue, le coeur... tous des symboles qui ont fait partie intégrante de nos séances photo et de nos interactions — surtout quand on ne sait quoi faire de nos mains. Voilà toutefois que le vent change: c'est un nouveau geste qui connait une recrudescence, tout en étant particulièrement cru, et ça surprend.
C'est bel et bien le doigt d'honneur qui reprend du galon sur la Toile récemment! Ce signe de provocation et de mépris qu'on utilisait, jeunes, lorsqu'on voulait se sentir rebelles dans nos selfies avec nos amis, fait son retour comme la nouvelle pose trendy adoptée des internautes comme des stars.

Le mauvais doigt suit donc le coeur avec l'index et le majeur, puis celui formé du bout des doigts à la façon de nos idoles de K-pop, devenu un réflexe des vedettes du Web lorsqu'elles se retrouvent devant la caméra. Mais pourquoi est-il redevenu omniprésent?
Il faut d'abord savoir que cette insulte remonterait à l'Antiquité grecque, comme l'histoire le voudrait. On le retrouve d'ailleurs dans des pièces de théâtre comme dans The Clouds of Aristophanes (produite en 423 avant notre ère), où le majeur relevé symbolisait le phallus et était utilisé comme un énorme affront. Par la suite, les Romains auraient repris le geste, le qualifiant de «digitus impudicus», soit «le doigt impudent / indécent».
Des millénaires plus tard, la connotation associée à ce mouvement de la main est encore bien vivante, quoique beaucoup plus banalisée. Bien que sa signification en demeure une d'offense et de contestation, le mauvais doigt est de moins en moins tabou, prenant d'assaut les films, les séries, puis évidemment, les TikToks.
Quoiqu'il soit bien entendu utilisé pour manifester la contrariété, par exemple lorsqu'un créateur veut envoyer promener ses détracteurs, le fameux appendice s'est aussi retrouvé dans une grande quantité de tendances et de transitions, décuplant sa présence dans les vidéos qu'on consomme chaque jour. Pensons simplement à la nouvelle tendance sur le rythme de Break Free par Ariana Grande qui consiste simplement à mettre son majeur en l'air, ou aux nombreuses vidéos prises avant et après une mise en beauté dont la transition est un mouvement du doigt d'honneur.
@madelame This trend was made for me
♬ original sound - Teehayyz
C'est donc conclu: le geste est moins controversé qu'il ne l'était, certes, mais prend aussi un tas de nouvelles utilités, devenant même un accessoire cool au jour d'aujourd'hui, qu'on y adhère ou pas!