«J'ai honte»: l'auteure d'«It Ends With Us» s'exprime enfin sur le drame légal découlant du film
Sarah-Maude De Rive
Après la sortie d'It Ends With Us en cinéma, ce qui est demeuré gravé dans les esprits est sans conteste le bras de fer juridique qui oppose Blake Lively et Justin Baldoni, stars du film. Colleen Hoover, auteure du livre qui l'a inspiré, se prononce enfin sur sa perception de l'affaire.
• À lire aussi: Alerte: jugement final dans l'affaire qui oppose Blake Lively et Justin Baldoni
• À lire aussi: Après des mois d'embrouille, Taylor Swift et Blake Lively se seraient-elles réconciliées?
La tempête médiatique sur l'affaire Baldoni-Lively s'apaise tandis que les deux vedettes se préparent au procès fixé en mars 2026. Toutefois, la dernière année a été marquée des coups lancés par chacune des parties au sein de la bataille juridique qui a commencé lorsque Blake a porté plainte contre sa co-vedette du long-métrage pour harcèlement sexuel et environnement de travail toxique — une accusation qui a secoué le monde... et tout ce qui gravite autour du livre qui a inspiré ce film!
Effectivement, son auteure, Colleen Hoover, a finalement dû s'exprimer sur ce conflit qui fait rage depuis l'adaptation cinématographique de son oeuvre, elle qui demeurait bouche cousue lorsque le tout a éclaté. Ce qu'elle avait à dire témoigne d'un autre malheureux effet de la polémique:
«Je ne peux même plus recommander [It Ends With Us]. J'ai l'impression que [le procès] l'a éclipsé», a-t-elle déclaré au magazine Elle. «J'ai presque honte de dire que je l'ai écrit. Quand les gens me demandent ce que je fais, je réponds simplement : "Je suis auteure. Ne me demandez pas ce que j'ai écrit."»
La romancière à succès a publié le roman pour la première fois en 2016, et celui-ci a ensuite fait sensation sur BookTok, la menant à en écrire l'épilogue en 2022. Il est ensuite devenu le premier livre de Hoover à être adapté au grand écran, avec Blake Lively et Justin Baldoni en tant que têtes d'affiche.
Toutefois, sa perception du roman, dont elle a affiché les thèmes liés à la violence domestique comme lui étant personnels comme ils s'inspirent librement des expériences d'un être cher, est maintenant teintée à jamais.
Le discours négatif découlant du film et des internautes se rangeant derrière l'un ou l'autre des acteurs sur les réseaux a également affecté sa maman. Selon People, Colleen explique que «le livre s'inspire de son histoire, et maintenant, cela nous donne un syndrome de stress post-traumatique rien que d'y penser. Je me sens très mal, car j'ai presque l'impression qu'elle a davantage souffert des conséquences de ce film, plus que ce qu'elle a enduré avec mon père, rien qu'en voyant la laideur de tout cela.»
L'écrivaine précise que «plus le temps passe, plus tout devient facile pour nous tous. Mais c'est triste, car j'étais très fière de ce livre. Et je le suis toujours, mais moins publiquement. J'ai peut-être besoin d'une thérapie, je ne sais pas.»
Rappelons qu'après la poursuite de la star de Gossip Girl à l'encontre du comédien et réalisateur, puis la contre-poursuite de ce dernier pour diffamation, les actions légales entreprises par Baldoni ont été refusées, signifiant que ce sera simplement la plainte originale de Lively qui sera examinée lors de leur procès en 2026.