«On a un spectacle qui incite les gens à retrouver leur coeur d'enfant.» confie Éléonore Lagacé à quelques heures de la première médiatique de Peter Pan

Bruno Lapointe
À quelques heures de la première médiatique montréalaise, Éléonore Lagacé nous a rendu visite sur le plateau pour nous parler de la comédie musicale «Peter Pan».
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L'entrevue complète est dans la vidéo en tête de cet article.
Éléonore Lagacé l’avoue, plusieurs personnes – dont des membres de son entourage – ont mis du temps à assimiler l’information. Oui, la chanteuse incarne elle-même Peter Pan, ce célèbre petit garçon qui refuse de grandir.
Mais pour les véritables connaisseurs de comédie musicale, cette distribution n’a rien d’inusité: la tradition a longtemps voulu que ce rôle masculin soit défendu sur scène par une interprète féminine. Et pourquoi? Parce que la partition musicale commande un registre vocal plus haut que celui de bien des hommes. Et la physionomie d’une femme émule davantage celle du jeune personnage.
«Moi-même, je ne savais pas que Peter Pan était habituellement joué par des femmes! Mais en travaillant sur ce spectacle, je découvre à quel point c’est logique. C’est un rôle qui peut difficilement être joué par un homme, et c’est trop lourd à porter pour un jeune garçon. C’est très exigeant de jouer Peter Pan», précise Éléonore Lagacé.
Intrigue intemporelle
La mouture québécoise de la comédie musicale Peter Pan – présentement à l’affiche à Montréal, puis attendue à Québec l’été prochain – reprend les grandes lignes de l’intrigue classique. On y suit donc les enfants de la famille Darling (Wendy et compagnie) qui se retrouvent entraînés jusqu’au Pays imaginaire par un jeune garçon armé de poussière de fée. Et c’est dans cette contrée lointaine qu’ils feront tous équipe pour contrecarrer les plans du vilain Capitaine crochet.
À noter que ce personnage est défendu par Benoît Brière pour les dates de Montréal, tandis que P-A Méthot prendra le relais lorsque la troupe s’installera à Québec.
La magie inhérente au récit, elle, sera bel et bien transposée sur scène lors des représentations, promet Éléonore Lagacé. Au moment de s’entretenir avec Le Journal, la chanteuse s’affairait à dompter le harnais qui lui permettra de voler au-delà des planches.
Un défi en soi, il va sans dire.
«J’ai l’impression de faire du cirque sur scène! Il n’y a rien de simple dans tout ça, c’est tout un apprentissage parce que, chanter, ça part de différents ancrages physiques. Mais quand je fais des saltos dans les airs, je perds tous mes appuis. Ça demande énormément d’entraînement, mais je me sens comme un poisson dans l’eau», plaide-t-elle.
«Ou plutôt, comme un oiseau dans les airs», rectifie-t-elle en riant.
Clin d’œil à Wicked
Peter Pan devient ces jours-ci le second personnage de comédie musicale capable de «défier la gravité», en plus d’être associé aux différentes teintes de vert, à faire la manchette. Impossible, en effet, de ne pas faire de parallèle avec Elphaba, la «méchante» sorcière qui fait sonner la caisse au box-office dans Wicked: For Good.
Ce lien, Éléonore Lagacé l’a fait il y a longtemps. Et elle promet même un clin d’œil que certains (les «happy few», dans ses mots) sauront déceler.
«Ce serait un rêve de jour dans la comédie musicale Wicked, alors je ne peux pas m’en empêcher», indique-t-elle.