Omnium Banque Nationale: Bianca Andreescu se bat et triomphe
C’était le premier match de la Canadienne à Toronto depuis son titre de 2019

Jessica Lapinski
TORONTO | Ce fut l’une de ces bagarres auxquelles Bianca Andreescu a habitué ses fans. Une bataille contre sa rivale, contre son corps, contre la frustration qui prenait parfois le dessus. Mais finalement, c’est la Canadienne qui a prévalu, hier, sur le central de l’Omnium Banque Nationale.
• À lire aussi: Sortie rapide pour Andy Murray
• À lire aussi: Un choc Kyrgios-Medvedev au deuxième tour
• À lire aussi: Retraite annoncée: Serena Williams, «chapeau!»
• À lire aussi: De mal en pis pour Denis Shapovalov
Il faut dire que la commande était lourde pour ce premier match à Toronto depuis son triomphe, il y a trois ans. Devant Andreescu se dressait Daria Kasatkina, 11e favorite, qui avait été couronnée championne à San Jose deux jours auparavant.
L’Ontarienne a fait fi du stress et de ses pépins physiques – la thérapeute est venue vérifier sa pression sanguine en fin de première manche – pour gagner 7-6 (5) et 6-4, après 2 h 29 min de dur labeur.
«Je suis désolée pour mon attitude [hier soir], s’est excusée la gagnante à la foule partisane. Je ne me sentais pas bien, je ne sais pas ce que j’avais. J’avais peut-être trop mangé avant la rencontre...»
Ancienne quatrième mondiale, qui a chuté au 53e rang après trois années marquées par des blessures, Andreescu a peiné au service tout du long. Par chance pour elle, ce fut de même pour sa rivale.
Elles se sont échangé les bris pendant la majeure partie de la manche initiale. À quatre reprises, précisément.
La raquette de 22 ans a d’ailleurs eu deux occasions de servir pour le set, mais chaque fois, Kasatkina est parvenue à la stopper. C’est finalement au bris d’égalité que la Canadienne l’a emporté, non sans avoir de nouveau reçu une visite de la soigneuse.
«Il y a un moment dans le bris d’égalité où je me sentais tellement mal, a-t-elle précisé. Je voyais double. Ce n’était pas en raison de ma blessure au dos [subie la semaine passée]. Je crois que c’est lié au stress qui a mené vers ce tournoi.»
Poignée de main glaciale
Après cette manche, Andreescu a ensuite pris une de ses fameuses «pauses toilettes», ce qui a semblé déplaire à la neuvième mondiale. D’ailleurs, la poignée de main, à la fin du match, a été assez glaciale...
La championne des Internationaux des États-Unis 2019 n’a toutefois pas paru en faire de cas. Bianca a plutôt brandi les bras au ciel, le visage empreint d’émotion, pour célébrer cette victoire durement arrachée.
Car le deuxième set n’a pas été plus simple, même si Andreescu est revenue sur le terrain revigorée. Variant bien le jeu, elle a pris les devants 2-0.
Merci à la foule
Mais Kasatkina n’est pas l’une des joueuses de l’heure pour rien. L’athlète de 25 ans a vite renversé la cadence... avant de se faire briser de nouveau.
Comme à la manche initiale, Andreescu a obtenu l’occasion de conclure le set, et le duel, sur son service. Sauf qu’elle a encore tremblé. C’est finalement la Russe qui lui a offert la victoire sur un plateau d’argent, après avoir sauvé deux balles de match.
«Ce fut un affrontement très difficile», a pointé la Canadienne, qui jouera maintenant contre la Française Alizé Cornet, 40e mondiale, ce soir. «Elle était très constante. Sans vous [le public], je n’y serais pas arrivée.»
Il s’agira d’une troisième confrontation entre Andreescu et Cornet. Cette dernière a remporté les deux premières.
«Je me suis fait botter le derrière chaque fois ! a reconnu Bianca. Elle est aussi très constante, alors par chance, la rencontre [d’hier] m’aura servi de préparation.»














