De mal en pis pour Denis Shapovalov
Le Canadien encaisse une neuvième défaite à ses 10 derniers matchs lors du premier tour à l’Omnium Banque Nationale

Mathieu Boulay
La glissade de Denis Shapovalov s’est poursuivie, hier après-midi, sur le central du Stade IGA. La fin de son match contre Alex de Minaur, qui avait été commencé lundi, avait été remise en raison de la pluie.
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: une fin de match douloureuse pour Alexis Galarneau
• À lire aussi: Un choc Kyrgios-Medvedev au deuxième tour
• À lire aussi: L’histoire se répète pour Vasek Pospisil
Ça ne l’a pas empêché d’ajouter un autre revers à sa fiche. Le Canadien s’est finalement incliné 7-5 et 7-6 (4) devant l’Australien classé 21e sur la planète tennis.
Pour Shapovalov, il s’agit d’une neuvième défaite à ses 10 derniers matchs sur le circuit de l’ATP. Sa dernière victoire remonte au premier tour de Wimbledon à la fin du mois de juin.
De plus, il n’a toujours pas de gain contre de Minaur chez les professionnels (0-3).
Hier, son échauffement a été plus long que la fin de son match. L’Ontarien de 23 ans s’est placé dans une position inconfortable dès le départ avec une double faute.
Le reste a été une formalité pour de Minaur qui affrontera maintenant Grigor Dimitrov, 15e favori.
Shapovalov n’était pas très bavard avec les médias. On peut très bien le comprendre. Il traverse une période très difficile.
« Alex a joué du bon tennis. Je ne sais pas ce que je peux dire d’autre, a mentionné le 22e joueur mondial après sa courte présence sur le central.
« C’était très difficile de poursuivre mon match alors que je l’avais commencé la veille. »
Un peu de positif
Contre de Minaur, il n’a pas mal joué. Toutefois, il n’a pas été assez opportuniste pour mettre la main sur la victoire. On a l’impression que c’est un scénario qui se répète depuis trois mois.
Pour sa part, l’Australien de 23 ans a fait très peu d’erreurs face au joueur local. Il a couru toutes les balles et il a profité de chaque erreur de Shapovalov.
Ce dernier croit qu’il y a un peu de positif à retirer de cette autre défaite en début de tournoi.
« J’ai commencé à gagner quelques points et j’ai pu prendre un peu de rythme en début de match, a-t-il souligné . Je jouais du tennis de bon niveau. »
En double aussi
Le tournoi de « Shapo » a également pris fin en double hier. En soirée, aux côtés du Russe Karen Khachanov, il a été vaincu par son ancien partenaire indien Rohan Bopanna et le Néerlandais Matwe Middelkoop, 7-6 (5), 4-6 et 10-6.
Après Montréal, il prendra la direction de Cincinnati afin de participer à un autre tournoi Masters 1000. Par la suite, il sera à New York pour les Internationaux des États-Unis.
« Je vais tenter de bâtir sur ce que j’ai fait lundi. Je vais essayer de mieux jouer la semaine prochaine et d’avoir quelques matchs avant le prochain Grand Chelem », a souhaité Shapovalov.







