Un choc Kyrgios-Medvedev au deuxième tour
L’Australien l’a emporté en deux manches contre Sebastian Baez

Mathieu Boulay
Lors du dévoilement du tableau principal, les observateurs salivaient à l’idée d’un choc entre le joueur de l’heure, Nick Kyrgios, et le numéro 1 mondial, Daniil Medvedev. Après la victoire de l’Australien au premier tour hier, c’est maintenant confirmé.
- À lire aussi: De mal en pis pour Denis Shapovalov
- À lire aussi: Retraite annoncée: Serena Williams, «chapeau!»
- À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Cori Gauff expéditive
Kyrgios a signé une victoire sans trop forcer contre l’Argentin Sebastian Baez devant une foule conquise d’avance. Il l’a emporté en deux manches identiques de 6-4.
Encore une fois, Kyrgios a démontré toute l’étendue de son talent. Après avoir pris une avance confortable, il a bien géré les échanges pour remporter la première manche malgré une remontée de l’Argentin. Puis, la deuxième manche a ressemblé à la première manche. Les frappes de l’Australien étaient fluides et précises.
« Je suis très fatigué, a mentionné le 37e joueur mondial. Après le tournoi de Washington [qu’il a gagné], j’ai sauté dans l’avion et nous sommes arrivés à 3 h du matin à Montréal.
« Je n’ai pas eu le temps de m’entraîner. Je suis très impressionné par ma performance aujourd’hui [hier]. Sebastian connaît la meilleure saison de sa carrière et il est tout un compétiteur.
« Je suis content de pouvoir donner aux amateurs le choc contre Medvedev qu’ils voulaient au deuxième tour. »
Il sera intéressant de voir son niveau d’énergie. Il a joué beaucoup de tennis dans la dernière semaine.
« Ça sera difficile. Physiquement et mentalement, je ne suis pas aussi frais que je voudrais l’être, a ajouté Kyrgios. Medvedev vient de remporter un tournoi à Los Cabos. Je pense qu’il sera un peu fatigué. Enfin, je le souhaite.
« Je vais aller sur le terrain et avoir du plaisir. Je veux jouer le mieux que je peux. Ce n’est pas un mauvais résultat si tu perds contre Medvedev. »
À cœur ouvert
Malgré sa réputation de mauvais garçon, Kyrgios a le cœur à la bonne place. Il a levé le voile sur les embûches qu’il vit à l’extérieur du terrain.
« Ce n’est pas facile de maintenir de bonnes habitudes alors que ma mère est à l’hôpital en ce moment et que mon père a aussi connu des ennuis de santé, a-t-il raconté. Mon frère vient d’avoir un bébé. Je ne suis pas avec ma famille comme une personne normale le souhaiterait.
« C’est dur d’être originaire de l’Australie parce que je ne peux pas faire d’aller-retour. Il y a plusieurs choses que les gens ne voient pas. Ils me voient gagner, perdre, lancer une raquette ou faire ce type de choses.
« Ils ne comprennent pas les défis que nous avons et ce qui se passe dans nos vies personnelles. Il y a tellement de petites choses avec lesquelles nous devons composer au quotidien comme d’essayer de battre des joueurs comme Daniil Medvedev. Ça semble impossible. »
Nouvelles habitudes de vie
Sur le plan sportif, Kyrgios s’est pris en main dans la dernière année. Il a adopté de nouvelles habitudes de vie qui rapportent des dividendes.
« Ça prend beaucoup de travail comme de se lever avec une attitude positive au quotidien, a expliqué l’athlète de 27 ans.
« Je n’ai pas d’entraîneur ou de personne à Sydney qui me conduit à l’entraînement. Je dois me lever et organiser mes entraînements au gymnase et sur le terrain. Je dois me pousser moi-même.
« Je m’entraîne entre trois et cinq heures par jour. Je m’assure d’avoir de bonnes périodes de repos et de bien manger. Je fais cela tous les jours. »
Plus motivé
Kyrgios joue le meilleur tennis de sa carrière. Il est motivé plus que jamais.
« J’ai eu de beaux accomplissements avant la semaine dernière, a-t-il souligné. J’ai plus d’éléments de motivation autour de moi maintenant. Je vois que je suis une source d’inspiration pour plusieurs personnes par la façon dont je joue.
« Avant les Internationaux d’Australie, j’ai décidé que je voulais m’entraîner afin d’avoir une bonne saison. Je voulais me réinventer un peu.
« Je voulais prouver à tout le monde que je suis un très bon joueur de tennis et que je peux jouer au plus haut niveau et de gagner des tournois. »








