Olivier Gervais-Courchesne: raffiner son jeu avec les grands
Olivier Gervais-Courchesne côtoie des acteurs de renom d’ici comme d’ailleurs

Sarah-Émilie Nault
Olivier Gervais-Courchesne a toujours aimé la rentrée, de tout petit à l’école jusqu’aux rentrées télé. En plus de ses rôles dans Hôtel, Cerebrum 2 et Les Honorables 2, l’acteur participe au tournage d’une mystérieuse production.
Fort occupé, le comédien se retrouve depuis un moment dans des productions d’envergure aux côtés d’acteurs de renom.
Olivier Gervais-Courchesne tourne d’ailleurs actuellement dans une mystérieuse coproduction bilingue avec les États-Unis, un film dans lequel il partagera l’écran avec « deux grandes vedettes américaines » qu’il ne peut nommer pour l’instant.

Le comédien fait aussi partie de la distribution d’une nouvelle série à venir de Louis Choquette avec qui il explique avoir créé un beau lien sur le plateau des Honorables.
Nouvelle série
Dans Hôtel – la nouvelle série de TVA –, l’acteur de 33 ans incarne Olivier Ostein, le concierge et homme à tout faire de l’hôtel.
« C’est un gars de ressources, qui connaît du monde, qui a toujours un petit sourire dans l’œil et qui aime son travail, dit-il. Tout va vite et il aime cela. Sa vie va être chamboulée, car sa boss décède et tout le monde veut la remplacer. On va voir qui va prendre sa place, et cela va peut-être chambouler son petit cœur en même temps. »
Il décrit cette nouvelle série comme très chargée, mais aussi ludique et rehaussée de pointes d’humour qui seront de plus en plus présentes au fil des épisodes.
Il se réjouit d’ailleurs de pouvoir développer ce personnage sur 24 épisodes. « On y présente le côté clinquant de l’hôtel, mais aussi ses dessous, poursuit-il. On voit les employés à leur meilleur et dans leurs drames intérieurs et il y a des relations entre tous les personnages. »
Rôles substantiels
On le retrouve aussi dans deux autres grosses séries où il tient des rôles substantiels aux côtés de grands acteurs québécois.

La seconde saison de Cerebrum tout d’abord, qui a vu partir Claude Legault pour être ensuite remplacé par François Papineau dans le rôle du psychiatre Henri Lacombe. Il y reprend le rôle de l’enquêteur Danno Boulianne qui forme un duo avec Simone Vallier (Christine Beaulieu) au département des crimes majeurs de la Police de Montréal.
Ensemble, ils tentent de mettre la main sur un meurtrier s’attaquant à de jeunes femmes, tout en gardant un œil sur le Dr Lacombe qui vit son lot de problèmes.
Apprendre de patrick huard
Pour ce qui est des Honorables 2, Olivier Gervais-Courchesne ne pourrait être plus reconnaissant d’avoir pu à nouveau prêter ses traits au gentil mauvais garçon Raphaël Dessureaux.
« J’ai appris beaucoup de Patrick Huard (qui joue son père, Ludovic). C’est un gars passionné et passionnant. Il aime parler et écouter, c’est un vrai contact. Je lui ai posé plein de questions, on a parlé de tout. »
Il affirme, notamment, avoir beaucoup appris de la technique de jeu de l’ancien humoriste mettant de l’avant la notion de mémoire tampon.
Quant à Macha Grenon, il n’hésite pas à parler d’elle comme d’un « ange descendu du ciel, de la bonté et de la grâce incarnée ».