Télé Nostalgie: Maxime Denommée était fasciné par La petite maison dans la prairie
Yan Lauzon
Bien que ses activités à l’extérieur et son travail à la ferme ne lui permettaient pas de passer beaucoup de temps devant la télé, Maxime Denommée avait plusieurs champs d’intérêt, comme en font foi ses nombreux souvenirs de Passe-Partout, La petite maison dans la prairie... et la lutte !
Maxime, quelle émission jeunesse vous a le plus marqué ?
Passe-Partout. J’ai deux sœurs, donc on jouait en s’identifiant aux trois personnages principaux [Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne, NDLR]. Je me souviens d’avoir fait des colliers de bois pour eux, qu’on leur avait donnés en personne. À cette époque, ils faisaient une tournée. On les avait vus à l’auditorium de la polyvalente de Farnham.
Quels sont vos plus beaux souvenirs télé liés à l’enfance ?
Mes plus beaux souvenirs télévisuels d’enfance, c’était de regarder La petite maison dans la prairie en famille. Je voulais être Charles Ingalls [joué par Michael Landon, NDRL] une fois adulte. Je voulais devenir ébéniste ou charpentier. Ça s’est avéré puisque je travaille le bois régulièrement.
Regardiez-vous beaucoup la télé lorsque vous étiez tout jeune ?
Je ne regardais pas tant la télé. Je jouais dehors et je travaillais à la ferme avec mon père. Par contre, outre Passe-Partout et La petite maison dans la prairie, j’adorais la lutte, le dimanche à 11 h, animée par Édouard Carpentier. Avec les gentils frères Rougeau et les méchants Macho Man, Jake « The Snake » Roberts. Sans oublier le duel des titans : Hulk Hogan contre le Géant Ferré.
Y a-t-il un personnage qui vous a influencé ?
J’aimais beaucoup Esteban dans Les mystérieuses cités d’or. Il était très courageux. Et la finale de type documentaire des épisodes me fascinait. C’était mystérieux pour l’enfant que j’étais, mais tellement instructif. J’aimerais bien revoir ça aujourd’hui.
Y a-t-il encore une chanson d’une émission qui vous reste en tête ?
Toutes les chansons de Passe-Partout. Et je chantonne encore Le plus bel arc-en-ciel.
Y a-t-il un personnage que vous auriez aimé jouer pour les enfants ?
J’aimerais bien interpréter un personnage comme Monsieur Craquepoutte [joué par Denis Houle, NDLR] dans Toc Toc Toc. J’aime les grincheux sympathiques.
Quel univers voudriez-vous faire découvrir aux enfants ?
J’aimerais bien faire découvrir des univers comme celui de Sol et Gobelet. Faire travailler l’imaginaire des enfants avec presque rien plutôt que de les bombarder d’informations et d’ultra-stimulations. Les dessins animés diffusés à Télétoon, je trouve ça insupportable et abrutissant.
Que pensez-vous de la télé jeunesse d’aujourd’hui ?
J’aime beaucoup le travail de Télé-Québec. C’est tellement important d’avoir des émissions éducatives qui font confiance à l’intelligence des enfants et développent leur imaginaire.
♦ Maxime Denommée défendra le rôle-titre de la série originale Padre dont les épisodes sont déposés sur TV5Unis.ca dès ce vendredi. La production pour laquelle il prête une oreille attentive aux péchés que lui confessent les passants se retrouveront ensuite au petit écran, sur Unis TV, du 17 au 23 décembre, à 22 h et 22 h 30. La distribution du drame psychologique de Pierre-Marc Drouin peut aussi compter sur la présence de Micheline Lanctôt.
À surveiller dimanche
CHANTEURS MASQUÉS
Cette semaine, vous ferez la connaissance des cinq derniers masqués : Homard le shérif, le Ouaouaron, la Renarde, le Hérisson et la Luciole.
► 18 h 30 / TVA
RÉVOLUTION
Du talent de calibre international lors de cette nouvelle soirée d’auditions ! Le niveau augmente et la tension chez les danseurs se fait sentir alors que le nombre de places pour intégrer la compétition se restreint. Qui réussira son passage sur scène et poursuivra l’aventure ?
► 19 h 30 / TVA
TOUT LE MONDE EN PARLE
Régis Labeaume et Chantal Hébert dressent le bilan de la campagne électorale ; Marina Orsini est là pour son premier livre de recettes familiales, Gourmande ! ; l’auteure Caroline Dawson parle de la création en livre audio de son roman Là où je me terre ; la cycliste Geneviève Jeanson raconte son rôle de porte-parole de l’organisme Sport’Aide ; Charlotte Le Bon et Sara Montpetit, réalisatrice et comédienne de Falcon Lake, viennent faire la promotion du film.
► 20 h / ICI Télé
DENIS LÉVESQUE, 25 ANS DE LCN

LCN, la chaîne d’information numéro 1 au Québec, célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Denis Lévesque mène pour l’occasion 25 entrevues en profondeur avec des personnalités qui ont marqué, à leur façon, l’actualité au fil de ces années. Retour sur des images marquantes, des scènes inoubliables et des histoires mémorables.
► 22 h 03 / TVA