Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Nous avons vu les deux premiers épisodes: «Antigang» nous plonge au cœur du grand banditisme

PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-09-02T19:47:25Z
Partager

Antigang n’a rien à voir avec District 31. La nouvelle quotidienne de Radio-Canada nous plonge dans le grand banditisme en s’intéressant aux principaux clans en présence, comme les motards criminalisés, la mafia italienne et la mafia irlandaise, alors que les troupes du commandant Chiasson carburaient aux enquêtes d’un poste de quartier montréalais.

Dans les deux premières heures, que nous avons vues mardi – les quatre premiers épisodes font 60 minutes durant la première semaine de diffusion –, l’escouade antigang est sur la trace de 300 kilos de cocaïne et se retrouve avec un meurtre sur les bras.

• À lire aussi: Nous avons vu les 4 premiers épisodes: La descente aux enfers de Léo MacDonald s'accentue en ce début de 4e saison

Les membres de l’escouade au cœur de la quotidienne «Antigang». On reconnaît les comédiens Vincent Graton, Fabien Cloutier, Catherine Trudeau, Irdens Exantus, Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille.
Les membres de l’escouade au cœur de la quotidienne «Antigang». On reconnaît les comédiens Vincent Graton, Fabien Cloutier, Catherine Trudeau, Irdens Exantus, Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille. PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Très vite, les sergents que l’on suit sur le terrain, Jean-François Bégin (Patrice Robitaille), Mathilde Lapierre (Catherine Trudeau), Carolanne Daigneault (Karine Gonthier-Hyndman), Tommy Nadeau (Fabien Cloutier) et Philippe Desrosiers (Irdens Exantus), sont décontenancés en découvrant que des photos d’eux, dans leur intimité et avec des proches, ont été épinglées au mur de la cache de drogue où se déroulait la perquisition.

Publicité

On ne s’attaque pas aux familles, comme le veut une règle non écrite dans le milieu. Mais l’écosystème ayant perdu ses codes avec la montée des gangs de rue ou de petits groupes ne craignant plus les motards criminalisés vieillissants, tout est possible de nos jours. Cependant, viser les policiers contribue assurément à mettre de la chaleur sur les trafiquants.

Sébastien Ricard incarne le motard criminalisé Denis Marchand, alias Monsieur 10%, un homme qui collecte les fruits du trafic de drogue sans se salir les mains.
Sébastien Ricard incarne le motard criminalisé Denis Marchand, alias Monsieur 10%, un homme qui collecte les fruits du trafic de drogue sans se salir les mains. PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Ainsi, très vite, l’escouade formée d’enquêteurs provenant de plusieurs corps policiers rencontre Denis Marchand (Sébastien Ricard), alias Monsieur 10%, un motard criminalisé qui se contente de collecter pendant que d’autres courent les rues à la recherche de nez désirant sniffer de la poudre.

L’escouade veut identifier qui a osé suivre ses principaux enquêteurs. Pour parvenir à leurs fins, on découvre entre autres comment Bégin et son patron, le lieutenant Christian Thibault (Vincent Graton), manipulent un homme de Marchand, Gabriel «GéGé» Goulet (David Giguère), pour l’amener à collaborer avec eux.

Le sergent Jean-François Bégin (Patrice Robitaille), le trafiquant de drogue Gabriel GéGé Goulet (David Giguère) et le lieutenant Christian Thibault (Vincent Graton) ont une petite discussion.
Le sergent Jean-François Bégin (Patrice Robitaille), le trafiquant de drogue Gabriel GéGé Goulet (David Giguère) et le lieutenant Christian Thibault (Vincent Graton) ont une petite discussion. PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

On sait déjà que les Irlandais, qui contrôlent le port de Montréal, semblent prêts à infiltrer la famille d’un membre de l’escouade. La fille du sergent Nadeau, Léonie (Shanti Corbeil-Gauvreau), est en effet courtisée par Noah (Philippe Scrive), le fils de Dan Murphy (Frank Schorpion), le chef de la mafia irlandaise. Les membres de l’escouade, via leur famille, peuvent prêter flanc à toutes sortes d’attaques, la manipulation était une arme de prédilection chez les bons comme chez les méchants. Et l’information est capitale dans le milieu pour voir la police venir.

Publicité

Il y a de l’action dans les deux premiers épisodes et Aetios, par l’entremise de la productrice Fabienne Larouche, a confié en table ronde qu’il y a plus de scènes à l’extérieur des studios pour lancer la nouvelle quotidienne qu’il y en aura le reste de la saison, qui compte 120 demi-heures. On a mis le paquet et ça transpire à l’écran.

Les comédiens Irdens Exantus, Fabien Cloutier, Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Vincent Graton et Karine Gonthier-Hyndman dans une scène de la nouvelle quotidienne remplaçant «STAT».
Les comédiens Irdens Exantus, Fabien Cloutier, Patrice Robitaille, Catherine Trudeau, Vincent Graton et Karine Gonthier-Hyndman dans une scène de la nouvelle quotidienne remplaçant «STAT». PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Il y a aussi de l’humour pour détendre l’atmosphère. Tout comme beaucoup de secrets et de confidences, notamment au salon de coiffure opéré par la femme de Marchand, Fanny (Léane Labrèche-Dor). Parce qu’on explorera la vie des familles de criminels, tout comme celle des sergents de l’escouade.

La sergente Carolanne Daigneault (Karine Gonthier-Hyndman) n’hésite pas à se mouiller (les cheveux) pour faire passer des messages à la coiffeuse Fanny Marchand (Léane Labrèche-Dor), dont le mari est le motard criminalisé Denis Marchand (Sébastien Ricard).
La sergente Carolanne Daigneault (Karine Gonthier-Hyndman) n’hésite pas à se mouiller (les cheveux) pour faire passer des messages à la coiffeuse Fanny Marchand (Léane Labrèche-Dor), dont le mari est le motard criminalisé Denis Marchand (Sébastien Ricard). PHOTO FOURNIE PAR RADIO-CANADA

Et que dire des différentes rivalités entre les corps policiers, l’escouade croisant entre autres le fer avec la section des homicides de la police de Montréal ou avec les fédéraux. De beaux combats de coqs à prévoir.

Maintenant que STAT est une série annuelle de 24 épisodes et qu’Antigang la remplace dans la case horaire de 19h sur ICI Télé, il faudra voir au cours des prochaines semaines comment sa rivale Indéfendable, diffusée à la même heure à TVA, résistera à l’assaut du diffuseur public. Les deux quotidiennes démarrent lundi prochain, le 8 septembre.

Du même auteur

• À lire aussi: «Il y a encore des choses à la télé que les femmes ne peuvent pas faire»: Bianca Gervais incarne une femme rigide et inamicale dans «Les Armes»

• À lire aussi: «La sensibilité que je cherchais à cacher, plus jeune, toute la honte que j’avais par rapport à ça, c’est fou, car c’est devenu ma force» – Sébastien Delorme

• À lire aussi: «On va voir ce dont je suis capable»: Julie Ringuette obtient le rôle dont elle a toujours rêvé dans «Alertes»

• À lire aussi: Christian Bégin est conscient du «privilège qu’il a de «gagner [s]a vie en rencontrant des gens, en faisant à manger et en buvant du vin!»

Publicité
Publicité