Nous avons vu les 4 premiers épisodes d’«Indéfendable»: la descente aux enfers de Léo MacDonald s’accentue en ce début de 4e saison

Guillaume Picard
Le calvaire de Léo MacDonald (Sébastien Delorme) se poursuit au début de la quatrième saison d’Indéfendable. Il s’accentue même. Après avoir été harcelé des mois durant par le criminel Dylan Blondin (Patrice Godin), l’avocat criminaliste est maintenant accusé de son meurtre, ce qui met sa carrière en péril. Toute sa vie aussi.

On se souvient que Léo a renversé Blondin avec son véhicule dans la finale-choc de la troisième saison, alors que Blondin s’apprêtait à ouvrir le feu dans sa direction. La scène est d’ailleurs rejouée dans les premières minutes de l’épisode de ce lundi, afin de nous remettre dans le bain.
• À lire aussi: Intégration de produits dans «Indéfendable»: «Il fallait apprendre», dit l’autrice principale et «showrunner» Izabel Chevrier
L’enquêteur ripou Alec Diaz (Thomas Vallières) a, bien entendu, retiré l’arme des mains de Blondin, raide mort au sol, pendant que Léo, en état de choc, avait momentanément fui les lieux.
C’est là que ça se complique pour le personnage principal de la quotidienne judiciaire.

Comment peut-il invoquer la légitime défense si l’arme de Blondin demeure introuvable et que Diaz, qui mène l’enquête sur ce décès tragique, est, dans les faits, un pourri qui bossait avec Blondin? De plus, en fuyant après la collision, Léo n’a pas prêté assistance à Blondin, ce qui est une infraction grave en soi.
Très vite, Léo et son père Ti-Bill (Jean Maheux) sont interrogés et des accusations de meurtre au deuxième degré tombent, mettant en état d’alerte tout le cabinet, dont l’associé de Léo, André Lapointe (Michel Laperrière), qui livre de grandes scènes chargées, notamment dans l’épisode de mardi. On sent qu’André, qui connaît Léo depuis plus de 15 ans et qui est son mentor, est sur le point de craquer, même s’il doit se ressaisir pour sortir de son enfer celui qu’il considère pratiquement comme un fils.
On se rappelle que toute cette histoire émane du procès du fils de Blondin, Jeffrey (Anthony Therrien), que Léo avait accepté de défendre avec Me Danielle Alain (Maxim Roy), au grand dam d’André. Comme les deux criminalistes ont perdu cette cause – en partie à la suite d’une erreur commise par Léo en cour –, Blondin père en voulait à mort à Léo et il a multiplié les menaces à son endroit pour le déstabiliser.

Mais maintenant, Léo se retrouve dans le box des accusés, car très vite en ce début de saison haletant, il est en prison et subit son enquête sur remise en liberté. C'est dur de le voir de l’autre côté de la vitre au bullpen pour ses collègues, dont Mélodie Dominique (Naïla Louidort).
Diaz, lui, continue de tramer avec l’homme fort de Blondin, Robert Boivin (Hugo Girard), et il a même «trouvé» des témoins qui contredisent la version de Léo.
Heureusement, Maxime (Mathieu Baron) et Kim (Julie Trépanier) ne sont pas dupes et voient clair dans le jeu du policier ripou, ce qui fait qu’on assistera certainement à un intéressant jeu du chat et de la souris cet automne. Diaz tombera-t-il de sitôt, ou parviendra-t-il à manœuvrer assez longtemps pour égratigner Léo, dont la réputation vient d’en prendre pour son rhume?
En parallèle, une nouvelle histoire se trame dans le courant de la semaine, celle d’une esthéticienne jouée par Laurie Babin qui tente d’aider son amoureux endetté (Maxime Gibeault).
Le comédien Claude Despins incarne un nouveau juge dans Indéfendable, qui accueille aussi dans ses intrigues Charli Arcouette-Martineau, Roxane Gaudette-Loiseau, Patrick Goyette, Maude Guérin, David La Haye, Nico Racicot, Jean-Simon Leduc, Louis-David Morasse, Isabelle Miquelon et Karl-Antoine Suprice.
Produite par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu, la quatrième saison d’Indéfendable s’amorce ce lundi, à 19h, à TVA et sur TVA+.
Du même auteur
• À lire aussi: «Je ne serais pas là si je n’avais pas l’équipe qui m’entoure»: Philippe-Vincent Foisy est le nouveau chef d’antenne du TVA Nouvelles de 12h
• À lire aussi: Le rapport sur l’avenir de l’audiovisuel propose un crédit d’impôt pour venir en aide à tous les médias
• À lire aussi: VIDÉO | Diane Lavallée parle de ses traitements contre le cancer du sein