Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Christian Bégin est conscient du «privilège qu’il a de «gagner [s]a vie en rencontrant des gens, en faisant à manger et en buvant du vin!»

PHOTO DE KARINE DUFOUR FOURNIE PAR TÉLÉ-QUÉBEC
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-09-01T21:00:00Z
Partager

Dans le contexte financier tendu avec lequel les artisans de la télévision de chez nous composent, c’est un exploit que Curieux Bégin en soit à sa 18e saison. Que le temps file, non? Le plus beau, pour Christian Bégin, c’est que son émission survive au désir de changement en continuant même de gagner des adeptes.

Pour l’animateur, c’est de l’ordre du «privilège» que l’émission soit maintenant majeure, conscient de la chance qu’il a de «gagner [s]a vie en rencontrant des gens, en faisant à manger et en buvant du vin!»

«Et mon fun demeure intact. Ça ne s’est pas amenuisé, mais pas du tout», a ajouté celui qui franchira le cap des 250 épisodes de Curieux Bégin, cette année.

Bruno Petrozza / TVA Publications
Bruno Petrozza / TVA Publications

L’animateur de 62 ans s’envolera dans quelques semaines pour le Chili où il complétera le tournage des 12 nouveaux épisodes, qui seront tous des prétextes pour ramener des chefs, collaborateurs et invités appréciés par les fidèles de l’émission, mais également pour faire connaître de nouveaux talents.

«Après quelques années, une émission atteint souvent un plateau avant de décliner. Mais nos cotes d’écoute ne font pas que se maintenir, elles augmentent», a-t-il dit à l’Agence QMI, ajoutant qu’il est reconnaissant de l’intérêt «du public qui se diversifie» et de la «fidélité» que Télé-Québec témoigne envers Curieux Bégin et l’équipe de Zone3.

Publicité

Parmi les épisodes de la saison qui s’amorcera le 5 septembre prochain, il y en aura bien entendu un qui sera dédié au 18e anniversaire de l’émission.

• À lire aussi: VIDÉO | Mariés depuis bientôt deux ans: «Au début, elle m’a tellement “friendzoné”» – Christian Bégin à propos de sa douce Marie-Ève Perron

Il faut maintenant se rendre à 20 saisons, non, a-t-on demandé à Christian Bégin, qui a soudain eu un sourire dans la voix.

«J’aimerais beaucoup me rendre à 20 saisons, mais dans la réalité des choses, on ne sait jamais. J’imagine que ça sent bon pour une 19e saison. L’équipe est fière de garder l’identité de Curieux Bégin bien vivante, mais en même temps d’être capable de la modeler et de l’adapter pour rendre le contenu vivant et diversifié», a indiqué celui qui est aussi comédien et qu’on a pu voir récemment dans Indéfendable, à TVA et TVA+, et dans L’appel, série de Luc Dionne disponible sur illico+.

Déjà, avec les budgets qui fondent, Télé-Québec est passée de 26 à 12 épisodes commandés pour Curieux Bégin, mais, au moins, l’émission se poursuit.

Christian Bégin anime aussi, depuis neuf saisons, l’émission Y’a du monde à messe chez le diffuseur public. L’épisode de Noël, qui sera proposé aux téléspectateurs le 24 décembre prochain, sera tourné en novembre.

Jouer plus

Christian Bégin n’a jamais abandonné le jeu, même si, ces deux dernières décennies, l’animation a rempli plus de journées dans son horaire que la fiction.

Il reprend en octobre et en décembre prochain avec sa gang des Éternels pigistes – Marie Charlebois, Pier Paquette, Isabelle Vincent – la pièce Flambant nue, écrite par leur collaborateur de la première heure Pierre-Michel Tremblay et mise en scène par Cédrik Lapratte-Roy.

Publicité

Disant être en pleine forme – «je suis pas pire fringant!» –, Christian Bégin ne rechignerait pas si on lui proposait un autre beau rôle à la télé. Et ne lui parlez pas d’attendre que le téléphone sonne.

«J’ai toujours essayé de provoquer mon travail ou d’en créer. Je n’ai pas eu de pudeur à appeler des gens avec qui j’ai envie de travailler en ce moment. C’est sûr que j’aurais envie de quelque chose de plus substantiel comme comédien.»

Il a par ailleurs un livre en chantier – non, pas de recettes! – et il développe d’autres projets en parallèle dans le nid qu’il partage avec sa femme, la comédienne Marie-Ève Perron.

Du même auteur

• À lire aussi: «La sensibilité que je cherchais à cacher, plus jeune, toute la honte que j’avais par rapport à ça, c’est fou, car c’est devenu ma force» - Sébastien Delorme

• À lire aussi: Elle se joint à la distribution d’Alertes: Julie Ringuette décroche le rôle costaud dont elle a toujours rêvé

• À lire aussi: PHOTOS | Rentrée de TVA, TVA+ et illico+: retour des valeurs sûres comme «Chanteurs masqués», «Indéfendable» et «MasterChef Québec»

• À lire aussi: Nous avons vu les 6 épisodes de «Ravages»: Caroline Dhavernas brille dans le nouveau thriller original d’illico+

Publicité
Publicité