Montréal complètement cirque : 5 spectacles à ne pas manquer

Frédérique De Simone
Le festival Montréal complètement cirque débutera ce mercredi rue Saint-Denis, dans le Quartier latin, à la TOHU, ainsi qu’à l’Esplanade de la place Ville Marie où son géant de fer s’est installé.
La programmation de cette 15e édition a été conçue pour offrir des productions québécoises et étrangères, grand public et avant-gardistes, mais aussi diversifiées quant aux thèmes et aux factures visuelles.
Voici cinq productions à voir du 3 au 14 juillet.
1- Dirty Laudry
Dans la catégorie des spectacles pour adultes, celui-ci, de la troupe australienne Briefs Factory, s’inscrit parmi les incontournables du festival.
Présenté l’an dernier à l’Espace St-Denis, Dirty Laundry propose un spectacle sexy et audacieux, animé par Barbada et la drag australienne Shivanana, qui assure également la mise en scène.
Inspirés par le cirque, la drague, la danse, le burlesque et la comédie, les artistes y offriront des numéros de haut niveau, incluant un avaleur de sabres, des contorsionnistes aériens, et peut-être aussi un peu de nudité.

Du 3 au 14 juillet, 22h, à l’Espace St-Denis. Recommandé aux 18 ans et plus.
2- Sophie’s surprise 29th
Comme le nom l’indique, les artistes de la troupe Three Legged Race Productions invitent les festivaliers au 29e anniversaire de Sophie, sous le grand chapiteau de la TOHU.
«Ce sont des artistes de très grand talent qui nous invitent à un party, une surprise-party. C’est à la fois acrobatique et rigolo. C’est vraiment festif», a souligné le directeur général et de la programmation, Stéphane Lavoie.

Du 3 au 14 juillet à 21h30, sous le grand chapiteau de la TOHU. Recommandé pour les 14 ans et plus.
3- Barbu
Ce classique du Cirque Alphonse, qui n’en est pas à sa première participation au festival, est à voir.
Entraînant les spectateurs aux origines du cirque à Montréal, de la fin du 19e jusqu’au 20e siècle, la troupe québécoise propose un cabaret circassien électro tard exubérant, où prouesses techniques et comédie se côtoient.

Du 3 au 14 juillet, 22h, à l’Espace St-Denis. Recommandé pour les 13 ans et plus.
4- Brotipo
La compagnie québécoise Les Foutoukours a fait tourner ce spectacle clownesque un peu partout à travers le monde ces 10 dernières années. Ce sera, en revanche, la première fois qu’il sera joué à Montréal.
«C’est très touchant, très simple. Un moment de bonheur de deux artistes québécois qui font le tour du monde avec leurs numéros. Ils ont un dialogue avec les enfants, c’est très agréable», a indiqué Stéphane Lavoie.

Pour toute la famille, les 13 et 14 juillet sous le grand chapiteau de la TOHU.
5- Smashed2
Il s’agit d’un spectacle de jonglerie, mais loin de l'idée qu’on puisse s’en faire, a avisé le directeur de la programmation.
Dans ce spectacle, neuf jongleurs de la compagnie anglaise Gandini Juggling, qui se sont déjà produits à plusieurs reprises au cours du festival, se produiront sur la scène de la TOHU.
«C’est visuellement très beau, très classique. C’est l’humour anglais; ça déconne et ça devient un peu un chaos bien organisé, très plaisant à regarder. Mais c’est surtout la virtuosité de ces jongleurs qui jonglent avec des melons, des oranges», a souligné M. Lavoie.

Pour toute la famille, du 3 au 7 juillet à la TOHU.
La 15e édition du festival Montréal complètement cirque se déroulera dans la métropole du 3 au 14 juillet.