«Un trip de gang»: en coulisses de la comédie musicale «Pub Royal»

Maude Larin-Kieran
Les coulisses de Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants, n’ont rien à voir avec celles d’un spectacle d’humour ou de musique. Une vingtaine d’artistes en tout genre s’y trouvent, chacun avec son tapis d’entraînement et une tonne de costumes. L’Agence QMI s'est entretenue avec eux avant qu’ils montent sur scène.
En coulisses, on retrouve le même plaisir et la même solidarité qui animaient les Cowboys Fringants sur scène chez les 20 interprètes, danseurs et artistes de cirque de la comédie musicale.

«Ce ne serait pas pareil si ce n’était pas une histoire de gang», estime la danseuse Gabrielle Roy.

Inspirée de l’univers du mythique groupe québécois, Pub Royal personnifie des chansons des Cowboys Fringants qui ont marqué l’imaginaire. Produite par Les 7 doigts de la main et La Tribu, le spectacle allie le jeu, le chant, la danse et le cirque.
Un soutien indéfectible unit les membres de la troupe jusqu’à la toute dernière seconde avant la levée du rideau, au point où ils ont établi une tradition.
«Tout le monde donne un câlin à tout le monde avant le spectacle. Ça fait 19 câlins et il y en a qui ont un ordre particulier», explique Alexia Gourd, qui interprète La Catherine, la serveuse du Pub Royal.

Préparation rigoureuse
En coulisses, les préparations sont différentes d’un artiste à l’autre. D’un côté, certains profitent des minutes durant lesquelles ils se maquillent pour avoir un moment de calme.
C’est le cas d’Alexia Gourd. «Je prends toujours un petit moment pour me concentrer, pour réviser des notes, me connecter à mon rôle, à mon corps. Après ça, c'est le rendez-vous, tout le monde ensemble avant le spectacle.»
Et de l’autre, un duo d’acrobates s’échauffe en pratiquant leurs figures sur des tapis bleus installés en arrière-scène. On constate toute la confiance qui doit régner entre eux.

«Ma vie est en jeu et je lui fais confiance pour me la sauver tous les soirs», raconte Teo Le Baut, le voltigeur du duo.
Une logistique d’envergure
Rassembler autant de disciplines sur scène nécessite une foule de matériel, rangé dans des dizaines de grosses boîtes. Chaque accessoire est essentiel et trouve sa place sur scène comme dans l’ombre pour assurer le bon déroulement du spectacle.
«C’est un défi dans chaque salle, dépendamment de l’espace qu’on a sur la scène. C’est des enjeux de sécurité aussi, s’assurer que tout est accessible, mais qu’on ait des espaces pour circuler», explique Didier Bergeron, sonorisateur.
«C’est super important au théâtre aussi parce que [...] si ton accessoire n’est pas à la bonne place, ça peut affecter la mise en scène», précise Alexia Gourd.
Les costumes représentent également un défi logistique de taille pour une comédie musicale comme Pub Royal. L’habilleuse Mélodie Goulet doit gérer pas moins de quarante ensembles.
Elle a aussi le devoir de rester alerte tout au long de la représentation au cas où un pépin surviendrait sur scène.
«Si jamais un acrobate déchire son pantalon, je suis tout le temps prête avec un autre pantalon pour l’aider à se changer pour qu’il puisse se retourner sur le stage», dévoile-t-elle.
Pub Royal, la comédie musicale des Cowboys Fringants, est en tournée un peu partout au Québec jusqu’à l’année prochaine. La troupe se produira également en Europe en avril 2025.