Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Pour tomber en amour avec les finissants de l'ENC

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-05-31T02:32:34Z
Partager

Les finissants de l’École nationale de cirque (ENC) présentent ces jours-ci le spectacle Tomber, en amour! à la TOHU. 

Une pièce unique mise en piste par les artistes Goos Meeuwsen et Helena Bittencourt, eux-mêmes clowns, acteurs et acrobates, où se rencontrent différentes lignes dramatiques, différentes histoires et différents univers sous un même thème, le plus universel qui soit: l’amour, l’amour sous toutes ses coutures.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Inspirée par les 21 artistes finissants, la pièce raconte littéralement l’histoire d’un groupe d’artistes, dans un Hollywood d’antan, montant un spectacle autour de l’amour.

«Il y a un côté romantique, mais aussi de l’imprévu. Des choses qui arrivent en spectacle, mais aussi avec l’amour lui-même qui se fait parfois voir d’une autre façon», a fait valoir Helena Bittencourt à l’Agence QMI, la veille de la première.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Le spectacle, dont la première a eu lieu jeudi soir, commence d’ailleurs dès l’entrée des spectateurs dans la salle. Les artistes y grouillent sur la scène circulaire, réaménagée pour l’occasion, et derrière le rideau, qui fera, au cours de cette soirée, lui-même partie intégrante du spectacle – se tirant, s’abaissant, tombant et se hissant de nouveau.

Des chansons d’amour bercent et guident quant à elle les différentes phases du spectacle, et par incidence, de l’amour.

Publicité

D’abord présenté de façon glamour à travers des numéros de sangles aériennes, de jonglerie et de saut à travers des cerceaux, l’amour se transforme graduellement, évolue, change. Les personnages aussi.

Des couples qui se rencontrent, se séparent et se rencontrent à nouveau. L’un des personnages écrit des lettres d’amour qui ne se rendront jamais, tandis que le postier se meurt d’envie d’ouvrir les correspondances épistolaires.

Un diseur de bonne aventure, qui raconte les prédictions sur l’amour, a de son côté amusé la foule avec ses interventions dans le public et ses numéros de sangles aériennes.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Les différents numéros de trapèze, dont un duo tout en hauteur, et un autre sur le titre Je ne sais pas dire de Barbara ont été particulièrement appréciés par l’assistance, tout comme un magnifique numéro de cerceaux aérien et les numéros de mains à mains, qui ont récolté les plus grands applaudissements.

En plus des nombreuses situations de groupe, à travers lesquelles la grande chimie entre les artistes se ressentait, le spectacle a bien su marier l’histoire aux prouesses circassiennes sous son thème.

Le jeu de la profondeur

Les metteurs en piste ont aussi joué avec la profondeur de la salle, faisant échos aux profondeurs de l’amour, jeudi soir. «Il y a ce qu’on voit devant le rideau et ce qui se cache derrière. Le spectacle que les artistes veulent faire, le glamour, l’amour heureux, l’amour séducteur et ce qui se cache derrière. Les aspects moins beaux qu’on ne voit pas forcément en tant que spectateurs», a décrit Goos Meeuwsen, revenu à Montréal, l’automne dernier, spécialement pour monter cette pièce, 20 ans après avoir lui-même gradué de l’ENC.

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Photo Agence QMI, JOEL LEMAY

Il s’est produit notamment, ces dernières années, au Brésil et en Hollande, avec sa partenaire Helena Bittencourt et leur compagnie circassienne.

Le spectacle Tombé, en amour! sera présenté à la TOHU jusqu’au 9 juin.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet